A quoi sert le coffret électrique de piscine ?

La piscine, tout comme la maison, a son propre coffret électrique. Il faut savoir que la norme NF C 15-100 qui régit les installations électrique en France s’applique aussi à votre piscine ! Le coffret électrique est en général situé dans le local technique. Il est le cerveau de la piscine car il a plusieurs fonctions.

La composition du coffret électrique de piscine.

coffret électrique de piscineLe coffret électrique de piscine doit être étanche. Il est en général situé dans le local technique et donc à côté des tuyaux d’eau qui composent les circuits de filtration.
Il est composé d’une horloge et d’un disjoncteur télémécanique ou GV2 pour la pompe de filtration. Une deuxième rangée sera nécessaire avec les mêmes produit si vous êtes équipé un robot à surpression de type Polaris. Ensuite, il y a un ou deux transformateurs intégrés pour le(s) projecteur(s) de la piscine.

Fonction n°1 : La protection.

Le tableau électrique de la piscine sert à protéger en cas de court circuit ou de surcharge de la pompe de piscine. Cette protection est réalisée grâce à un disjoncteur télémécanique, disjoncteur spécialement conçu pour les moteurs. Il faut savoir que dans la plupart des tableaux électriques de piscine, le disjoncteur télémécanique n’est pas inclu car il dépend de la puissance de la pompe de filtration. Si vous installez un robot à surpression de type Polaris, vous aurez un second disjoncteur télémécanique qui protège le surpresseur.

Fonction n° 2 : La programmation.

Le coffret électrique de piscine est équipé d’une horloge. Elle permet de configurer le temps de filtration, même si vous n’êtes pas là tout est automatique ! La pompe de filtration enclenchera le circuit grâce à l’horloge du tableau et vous bénéficierez d’une eau claire et propre sans avoir à faire quoi que ce soit !
Voici, pour vous aider à régler l’horloge, le temps de filtration nécessaire en fonction de la température de l’eau :

– De 16 à 24° : de 8 à 12h.Pompe de filtration Hayward Super Pump
– De 24 à 27° : de 10 à 14h.
– Entre 27 à 30° : de 15 à 20h.
– Au delà de 30° : de 20 à 24h.

Pour faire plus simple, si la température de votre eau dépasse 20°, il suffit de retenir cette formule : température de l’eau divisé par 2 = le temps de filtration nécessaire par jour.
Ce temps de filtration est donné à titre indicatif car il dépend de l’état de l’eau. Si vous êtes en présence d’une eau verte ou trouble il sera alors préférable de filtrer en continu jusqu’à la résolution du problème.
Il est également conseillé de filtrer le bassin durant la journée pour optimiser le chauffage et le traitement de l’eau.

Fonction n°3 : Commander.

Le coffret électrique de piscine sert donc à commander. Grâce à ses horloges, il commandera la filtration, la mise en route du robot (si c’est un robot à surpression), le fonctionnement de la pompe à chaleur ainsi que l’allumage et l’extinction des projecteurs de la piscine.

Maintenant, vous savez comment fonctionne le coffret électrique de piscine. Lorsque vous devrez acheter votre coffret piscine, pensez à vérifier les éléments qu’il contient et surtout choisissez des marques reconnues comme CCEI qui sert les professionnels de la piscine !

A quoi sert le coffret électrique de piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *