Ajouter une prise de courant supplémentaire…

Dans certains cas il est parfois nécessaire de rajouter une prise de courant à votre installation électrique. Vous changez le frigo de place, vous ajoutez un coin bureau, vous en avez assez de la multiprise qui traine au salon… Toutes ces raisons peuvent vous amener à faire de petits travaux d’électricité. Qui dit « petits travaux » ne dit pas forcément que c’est rapide ! Bâtir Moins Cher vous aide aujourd’hui à ajouter une prise électrique dans les règles de l’art.

Ajouter une prise à un circuit existant ou créer un nouveau circuit ?

Vous avez déjà plusieurs circuits prise dans votre tableau électrique. Si la prise que vous souhaitez ajouter ne sert pas à un gros appareils électro-ménager, vous pouvez l’ajouter à un circuit.

installer un nouveau disjoncteur pour la prise de courantIl faut commencer à repérer les disjoncteurs des prises sur le tableau. Ceux ci sont généralement de 16A et sont reliés par du fil électrique en 2,5mm². Si votre tableau électrique a bien été repéré, ce ne sera pas très compliqué de reconnaitre les disjoncteurs servant aux prises.
Ensuite, il faut savoir le nombre de prises par disjoncteur. Il ne faut pas plus de 12 prises de courant par circuit. Si jamais les disjoncteurs sont câblés avec du fil de 1,5mm², alors le maximum de prises sera de 8. Pour identifier le nombre de prises par circuit, il faut couper le disjoncteur et tester les prises à l’aide d’un multimètre pour vérifier celles qui ne sont plus alimentées… Travail fastidieux mais nécessaire si vous n’avez pas le plan électrique de l’installation.

Si tous les circuits prise sont au maximum, il faudra alors envisager de tirer une nouvelle ligne électrique sous un disjoncteur 16A en 2,5mm².

Attention toutefois ! Si la prise de courant doit servir à un gros appareil électro-ménager, la NF C 15-100 demande une alimentation spécialisée. C’est à dire que ce sera un disjoncteur 20A qui protégera uniquement cette prise. Vous ne pourrez donc pas envisager un repiquage, il faudra tirer une ligne directement du tableau. Ceci est valable pour des appareils tels que le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, le congélateur…

Installer la nouvelle prise de courant.

Une fois le circuit identifié, il faudra trouver la prise qui vous permettra un repiquage facile. De cette prise (ou directement du tableau selon le cas), il faudra tirer des fils électriques vers la nouvelle. Si vous repartez du tableau électrique, il faudra bien sur ajouter un disjoncteur. Tirer les fils est sans doute le travail le plus dur, il y a plusieurs options :

Utilisation d'une rainureuse pour ajouter une nouvelle prise de courant– Vous pourrez passer en encastré (plus joli) en faisant des saignées si c’est un mur en pierre par exemple. Si c’est du Placo, il faudra tenter de passer la gaine entre l’isolant et la cloison. Vous pourrez peut être repartir d’une boite de dérivation si celle ci est dans des combles accessibles.
– Vous pouvez passer en apparent en utilisant de la goulotte.

Dans ces deux cas il faudra 3 fils électriques en 2,5mm² dont un de couleur vert/jaune pour la terre et un autre bleu pour le neutre. La couleur de la phase n’est pas réglementée, dans le cadre des prises, elle est souvent en rouge.

Ensuite, vous installerez le nouvel appareillage électrique dans une boite d’encastrement adapté au support (si encastré), ou sur un support prévu pour la goulotte si montage apparent.

La mise en place d’une nouvelle prise de courant nécessite donc un long travail de préparation… Ceci est néanmoins à la portée de tous les bricoleurs patients !!!

Ajouter une prise de courant supplémentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *