Bien agencer un coin bureau / bibliothèque

Souvent délaissé, mis de côté ou remis à plus tard, ces derniers temps le coin bureau n’avait pas pignon sur rue dans votre maison… Et pourtant le phénomène du « coin bureau » revient à la tendance d’aujourd’hui, avec même une touche d’intellect en plus : la fameuse bibliothèque ! Alors, quelle classe allez vous donner à cet espace tant convoiter qui peut allier travail, détente et loisir ?

Où installer le bureau ?

Le temps où le bureau était forcément cloitré dans la petite pièce du fond faisant office de chambre d’amis, de buanderie, de cellier, de salle de jeux… est révolu ! Maintenant le bureau et sa bibliothèque peuvent être imaginé partout et n’importe où dans la maison et même dans la pièce à vivre… voire une entrée ou un palier ! Vous pouvez imaginer un coin fermé, semi-fermé, ou totalement ouvert sur le salon par exemple… Bref une multitude de possibilités s’offrent à vous !

La partie technique du coin bureau : l’électricité.

L’espace dédié au travail a besoin d’une station technique au point. Il est important de déterminer sa place avant de commencer les travaux d’aménagement. Ceci pour éviter de se retrouver avec des rallonges et toutes sortes de multiprises.

Pour le coin travail, il faudra donc un nombre de prises de courant suffisant pour couvrir les applications nécessaires au quotidien : lampe de bureau, alimentation de l’ordinateur, du téléphone, de la box ; mais aussi pour les applications temporaires comme la recharge de téléphone portable, de tablettes… Il faudra prévoir en plus une ou 2 prises RJ45 selon si vous prévoyez d’insérer la box en ambiance au niveau du bureau ou de la déporter dans le tableau de communication du logement. Un bloc multimédia avec 6 postes pour 5 prises de courant et 1 ou 2 prises RJ45 devrait suffire.

Pour le coin bibliothèque, il est possible de prévoir une prise de courant pour un éclairage vitrine, une ou 2 prises pour de l’éclairage d’appoint, une prise pour une chaine hifi ou un ensemble de haut-parleur encastré et peut être même une prise pour brancher le fauteuil massant / relaxant !!! Pour la bibliothèque, l’aspect technique va permettre de jouer sur l’ambiance et il est surtout centré sur l’éclairage

L’éclairage spécifique au bureau et à la bibliothèque.

Pour le bureau, un éclairage neutre, centré sur l’espace travail permettra une meilleure concentration. Une lampe d’appoint spécifiquement prévue pour le bureau sera l’idéale. Vous pouvez également tenter les bienfaits de la luminothérapie… En installant un éclairage effet « lumière du jour » au dessus des ouvertures présentes (fenêtre, baie vitrée…). Vous donnez ainsi l’impression à votre cerveau que la lumière rentre « naturellement » dans la pièce. La lumière permettra une meilleure vigilance, une meilleure forme et une meilleure énergie vitale… Enfin un anti-dépresseur « naturel » pour une journée passée au bureau par temps gris !
liseuse pour bureau bibliothèque

L’éclairage du coin bibliothèque mérite quand à lui toute votre attention ! C’est lui qui gérera l’ambiance studieuse ou relaxante selon votre envie. Vous pouvez prévoir des éclairages de type « liseuse » en applique dans le coin lecture juste à côté de la bibliothèque (au niveau du fameux fauteuil !). Un éclairage de décoration permettra de mettre en valeur la bibliothèque et les livres, bibelots, dessins… qui la composent. Un éclairage d’ambiance par exemple composé de spots (encastrés ou non) sur un variateur permettra de changer d’ambiance à votre guise.

N’attendez plus et faites vous plaisir ! Prenez le temps d’aménager un espace bureau et bibliothèque à votre image… Et n’hésitez pas à jouer sur tous les aspects que cela comporte, en quelque sorte un endroit à la fois hight-tech, vintage et contemporain !

Bien agencer un coin bureau / bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *