Boîtier DCL pour luminaire, que dit la norme ?

La norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques en France impose des Dispositifs de Connexion pour Luminaire (DCL). Le boitier DCL est donc soumis à une réglementation stricte. Faisons le point pour tout savoir sur cette boite d’encastrement particulière… Comment poser une boite DCL ? Où la poser ? Y a t’il des dérogations particulières ?

La réglementation spécifique à l’éclairage.

Dans une maison, chaque pièce, local ou dégagement doit comporter au minimum un point d’alimentation d’éclairage. Ce point d’éclairage peut être réalisé au plafond, en applique sur les murs, au sol ou par l’intermédiaire d’une prise commandée.
Cependant, dans les pièces principales, ce point lumineux doit obligatoirement être installé au plafond sauf s’il y a une impossibilité technique d’encastrement dans le cadre d’une rénovation.
Dans les toilettes et la salle de bain, l’utilisation d’une prise commandée pour l’éclairage est interdite.
Enfin, il est mentionné que toute alimentation d’un point d’éclairage réalisé en encastré doit être terminé par une boite de connexion équipé d’un socle DCL.

La boite de connexion DCL.

La boîte d’encastrement spécial DCL.

Le boitier de connexion DCL est une boite d’encastrement que l’on retrouve au format étanche RT2012, Placo, maçonnerie… Elle s’encastre donc et se fixe comme une boite d’encastrement standard. Dans un plafond Placo, la boite se fixera à l’aide de griffes qu’on serre en vissant sur les côtés de la boite. Et il vous faudra la sceller à la colle ou au plâtre dans le cadre d’un plafond maçonné. Ces dispositifs sont conçus pour une charge de 25kg maximum avec une sécurisation de la charge. Filin d'accroche DCL à la charpentePour sécuriser la charge, vous devez compléter la fixation par un dispositif d’arrimage. C’est un filin en métal avec un dispositif de blocage. Il va permettre d’accrocher solidement le crochet de la DCL à la charpente.

Le socle DCL.

Cette boite d’encastrement est recouverte d’un socle DCL. D’un côté du socle, des bornes automatiques permettront de relier les fils électriques. Et de l’autre, vous trouverez l’emplacement de la douille DCL ou de la fiche DCL pour installer une ampoule ou un luminaire. La boite DCL sert donc à la sécurité pour ne pas avoir un accès direct aux connexions.

Boitier DCL Eur'ohm avec légende explicative des différents élements de la DCL.

Il existe aussi des boîtes DCL pour une pose en applique. Elle sera composée seulement de la boite d’encastrement et du socle DCL. Effectivement il n’y a pas besoin de tous les accessoires de sécurisation de la charge étant donné que la fixation est murale… Ces boitiers d’applique existent aussi en petit diamètre pour qu’ils soient plus discrets.

Est-ce que nous sommes obligés d’installer un boitier DCL ?

Comme expliqué plus haut, le boitier DCL sécurise l’installation électrique au niveau des points lumineux. Donc oui, c’est obligatoire !
Par contre il existe des dérogations… Dans quels cas la boîte de connexion n’est-elle pas obligatoire ?

– Lorsqu’il est impossible d’encastrer la boite de connexion… Il faudra alors poser le luminaire avant le passage du Consuel. Ou bien, il faudra installer une douille ou une boite de dérivation permettant les tests et essais de l’installation électrique.
– Quand l’alimentation de l’éclairage est réalisée en apparent. Là aussi, il faudra prévoir la pose du luminaire, d’une boite de dérivation ou d’une douille non fixée avant la livraison de l’installation.
– Lorsque la conception du luminaire ou son alimentation ne permet pas de poser une boite DCL. Par exemple si vous prévoyez de poser des spots à encastrer, il ne sera pas possible de mettre un boitier DCL.

Boîtier DCL pour luminaire, que dit la norme ?
Taggé sur :                

Une réflexion sur “Boîtier DCL pour luminaire, que dit la norme ?

  • 8 mars 2018 à 16 h 07 min
    Permalink

    Merci pour ces infos détaillées 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.