Choisir la section du câble d’alimentation électrique

Lorsque vous construisez une maison, vous devrez installer le câble d’alimentation électrique. Ce câble relie le disjoncteur de branchement, souvent installé en bordure du terrain au tableau électrique de la maison.

La section du câble d’alimentation.

La section du câble dépend de la longueur entre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique mais aussi de l’intensité du compteur. Vous trouverez sur le tableau ci dessous la section du câble qui correspond :

Tableau_longueur_de_cable
Les équivalences entre le compteur et l’intensité sont les suivantes :
– 3 kW correspond à 15A.
– 6 kW correspond à 30A.
– 9 kW correspond à 45A.
– 12 kW correspond à 60A.

Donc pour un compteur qui délivre 9 kW (45A) et qui est situé à 30m du tableau, on optera pour du câble en 25 mm² pour une installation électrique en monophasé. Si vous ne connaissez pas l’intensité qui sera délivrée par le compteur ou si elle est susceptible d’évoluer, il est préférable de passer le câble dans sa section maximum soit pour un compteur de 12 kW qui peut délivrer jusqu’à 60A.

Quel câble d’alimentation faut-il utiliser ?

Le câble électrique à utiliser pour l’alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre. Si vous souhaitez passer du câble en aluminium, ce ne sont pas les mêmes dimensions que celles marquées sur le tableau, qui a été réalisé pour du cuivre. Il est préférable de nous consulter par mail à l’adresse contact@batirmoinscher.com pour en connaître la section.

Pour une installation en monophasé, standard des résidences actuelles, il faudra un câble RO2V. Le câble sera composé deux fils, un fil de couleur pour la phase et un fil bleu pour le neutre. Pour une installation électrique en triphasé, le câble RO2V aura 4 fils… 3 fils de couleur pour la phase et un fil bleu pour le neutre. La protection de terre, quant à elle, sera amenée directement du piquet de terre au tableau électrique, elle n’est pas amenée par votre fournisseur d’électricité.

Ce câble d’alimentation électrique est, dans la plupart des cas, enterré. Il faut une gaine rouge ou rouge et noire prévue à cet effet. Un filet de couleur rouge sera également enterré au dessus de la gaine pour signaler la présence de conduit électrique si jamais quelqu’un devait creuser à cet endroit dans le futur.

 

 

Choisir la section du câble d’alimentation électrique

4 thoughts on “Choisir la section du câble d’alimentation électrique

  • 26 décembre 2016 à 8 h 45 min
    Permalink

    BONJOUR JE DOIS AMENE A MA MAISON DE 100M2 UN CABLE POUR ALIMENTE MA MAISON
    DU POTEAU EDF A MA MAISON IL Y A 150M
    MA QUESTION ET QUEL SECTION DE CABLE JE DOIS UTILISE SVP JE VOUS REMERCIE D’AVENCE

    Répondre
    • 26 décembre 2016 à 9 h 16 min
      Permalink

      Bonjour Bernard,
      Pour un compteur EDF mono en 60A situé à 150m, il faut du 2x95mm2 en câble cuivre RO2V.

      Cordialement

      Répondre
  • 7 février 2017 à 19 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je dois viabilisé mon terrain en electricité. J aimerai savoir quel cable enterré sachant que ma maison se situe a 36metre du poteau electrique.
    J aimerai aussi savoir quel puissance en kw prendre sachant que j ai le chauffage gaz mais que j ai un chauffe eau et une maison de 93metres carré.
    Merci d’avance pour vos réponse

    Répondre
    • 8 février 2017 à 8 h 03 min
      Permalink

      Bonjour Christophe,

      Pour une distance de 36 mètres, avec un compteur électrique monophasé de 60A, il faut prévoir du câble cuivre 2×25 en R02V. Ce câble sera dans une gaine TPC.
      Votre fournisseur d’énergie vous conseillera sur la puissance du compteur au vu de votre installation. Pour le câble, il vaut mieux partir comme si on avait un compteur en 60A (maximum compteur EDF monophasé), cela permettra des évolutions si nécessaire dans le temps.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *