Commander l’appareillage électrique de la maison…

Vous souhaitez installer un nouvel appareillage électrique dans votre maison ? Ou vous construisez et vous devez commander l’appareillage électrique ? Voici quelques conseils techniques, des astuces, des idées… Pour ne pas vous tromper lorsque vous effectuerez vos achats afin que vous soyez au maximum satisfait par votre installation électrique !

L’appareillage électrique dans le neuf comme dans la rénovation.

Si vous construisez une maison neuve, vous ne serez pas ennuyé par trop de contraintes techniques… Il suffira de respecter la norme NF C 15-100 qui interdit l’usage de griffes (jusqu’à présent tolérées sur les interrupteurs).
Pour la rénovation c’est un peu plus complexe… Surtout si vous n’avez pas à refaire l’isolation et que vous conservez les anciennes boîtes d’encastrement. Avant d’acheter l’appareillage électrique, il vous faudra vérifier :

– Les fixations de l’appareillage, sont-elles à vis ou à griffes ? Pour cela, il vous faudra démonter une prise ou un interrupteur et regarder si la boîte d’encastrement comporte des fixations avec des vis… S’il n’y en a pas, l’appareillage est certainement muni de griffes qui permettent l’accroche des 2 côtés de la boîte.
Entraxe de fixation de l'appareillage électrique
– L’entraxe entre les différents appareillages pour une prise double ou triple par exemple. L’entraxe actuel est de 71mm alors que l’ancien entraxe est de 57mm. C’est important pour commander la bonne plaque de finition. Si vous avez un entraxe de 57mm, il faudra commander une plaque spécialement conçue pour la rénovation d’entraxe 57mm. Vous trouverez ci contre un schéma permettant de mesurer l’entraxe. Il suffit de mesurer l’écart entre le milieu de l’appareillage du dessus et le milieu de l’appareillage du dessous.

Le choix de l’appareillage électrique.

La première chose à regarder est bien sur le design de l’appareillage électrique. C’est vous qui serez le mieux placé pour savoir si vous préférez un appareillage plutôt rond ou carré, plutôt blanc ou métallisé… Les goûts et les couleurs sont propres à chacun ! Par contre, si le choix du blanc ou de la couleur se fait pour une question de budget, vous pouvez choisir un appareillage électrique évolutif… Un qui vous permettra d’installer de la couleur dès que le moment sera venu sans avoir tout à changer !

Ensuite, il est conseillé de rester dans de grandes marques d’appareillage électrique comme Legrand, Hager, Arnould, Schneider… Dans un souci de sécurité, les appareillages des marques leaders sur le marché sont généralement estampillés NF et donc conformes aux normes de sécurité et de qualité imposées par la France.

Enfin, il faut vérifier que la gamme présentée par le fabricant complète tous vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez des appareillages un peu spécifiques comme une prise HDMI, un variateur spécifique… Ou bien que vous avez des dispositions particulières comme 3 prises de courant et en dessous une prise TV et 2 prises RJ45, un bloc de 6 postes, ce n’est pas tout le monde qui le propose ! Ou encore si vous êtes dans la rénovation, vérifiez avant de commander votre appareillage que les plaques proposées soient également en entraxe 57mm… Par contre si vous optez pour un appareillage électrique de type Legrand Céliane, qui est certainement le plus complet à l’heure actuelle, alors vous trouverez un très large choix de mécanismes, de compositions possibles, de couleur de plaque de finition… Bref vous trouverez certainement le produit qu’il vous faut !

Vous avez besoin de plus de renseignements ? Ou d’être rassuré par une simple vérification lors de la commande de votre appareillage électrique ? N’hésitez pas à contacter Bâtir Moins Cher au 05.63.47.90.46 ou par mail à contact@batirmoinscher.com pour nous exposer votre projet, nous effectuerons gratuitement avec vous un devis.

Commander l’appareillage électrique de la maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.