Comment bien investir dans l’immobilier locatif en 2016

L’immobilier locatif peut être un bon placement, pour les personnes souhaitant investir en 2016, dans le but de se constituer un patrimoine. Selon de nombreux observateurs, ce serait même le bon moment d’acheter un bien pour le louer. Ce étant donné les dispositifs légaux permettant de faire réaliser de belles économies d’impôts. Toutefois, il reste essentiel de bien choisir la ville dans laquelle investir.

Quel dispositif de placement immobilier défiscalisé choisir ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Dans le cadre de l’acquisition d’un logement meublé qui sera mis en location, il est possible de bénéficier d’un régime fiscal LMNP avantageux en 2016. Notamment sur les revenus locatifs, grâce aux fameux amortissements différés. Ce type d’investissement locatif est aussi un atout pour acquérir un patrimoine et de toucher des revenus complémentaires, sans pour autant s’alourdir au niveau fiscal, comme ici.

Pour que les avantages fiscaux s’appliquent, il faut que les recettes locatives soient inférieures à 23 000 euros par an, soit égales à 50 % des revenus du contribuable. Pour 2016, les investisseurs ont deux options pour l’achat de bien sous le statut LMNP : LMNP Classique et LMNP Bouvard. Cette dernière option offre une réduction d’impôt égale à 11 % sur le montant de l’investissement. Toutefois, il est important de respecter les contraintes (éligibilité des logements, somme des recettes locatives…) pour limiter les risques de ce type de placement.

La loi Pinel 2016

Le dispositif d’investissement locatif Pinel est reconduit pour une année supplémentaire, au vu de son grand succès et nombreux des investisseurs qu’il a attirés. Aucun changement important n’est à signaler et la loi Pinel est maintenue telle quelle. La réduction d’impôt attachée avec la Loi Pinel pour l’achat d’un logement à but locatif, neuf ou en état futur d’achèvement, varie de 12 % jusqu’à 21 % du coût d’acquisition.

Dont le montant total de l’investissement est plafonné à 300 000 euros, sur une durée d’engagement maximum de 12 ans. De plus, il est nécessaire de garder son bien au moins 6 ans. Ceci pour espérer bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Dans quelles villes est-il plus intéressant d’investir ?

Il est essentiel de faire attention à l’emplacement du bien dans lequel on compte investir. Au risque de regretter de s’être engagé dans cette aventure, en perdant par exemple ses économies. Aussi selon les notaires et agences immobilière, il est intéressant d’investir à Bordeaux, Toulouse et Lyon. Le top 5 est complété par les villes de Paris et de Boulogne-Billancourt. Ce en se basant sur des critères tels que leur dynamisme, leur rendement locatif, l’essor démographique, ou la demande.

Cependant, il est nécessaire d’être attentif à la localisation du bien, pour réduire les risques de vacance. A titre d’exemple, certains quartiers qui sont encore en phase de réhabilitation, deviennent attractifs par la suite. Tandis que d’autres sont toujours sujets à de grandes difficultés, notamment en termes de délinquance, de sécurité. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter un bien en centre-ville, ou dans une zone bien desservie par les transports en commun.

Comment bien investir dans l’immobilier locatif en 2016

3 thoughts on “Comment bien investir dans l’immobilier locatif en 2016

  • 26 janvier 2016 à 0 h 22 min
    Permalink

    j’ai lu avec intérêt votre article sur l’investissement locatif en 2016, vous annoncez que la loi pinel est maintenue telle quelle or ce n’est pas tout à fait le cas, en effet, il y a une différence majeure et qui ne va pas dans le sens des investisseurs http://loipinel-gouv.org/outils/actualites/loi-pinel-supression-mixite-au-sein-meme-immeuble.php . Il ‘agit de la mixité des résidences:
    jusqu’à maintenant le promoteur avait l’obligation de vendre au moins 20% des logements à des propriétaires accédant or en 2016 ce n’est plus le cas, ce qui fait que 100% des residences peuvent être locatives. ce qui pose le problème de la bonne tenue des parties communes

    Répondre
  • 27 janvier 2016 à 15 h 40 min
    Permalink

    A mon avis, la réussite d’un investissement locatif que ce soit en cette année 2016, que ce soit l’année dernière ou encore que ce soit les années précédentes, le plus important est de savoir choisir un meilleur emplacement. Aussi, faire en sorte que les lois d’impositions en vigueurs sur la zone cible soient avantageuses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *