Comment ça marche un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est devenu la solution de référence pour l’eau chaude sanitaire dans les maisons neuves. Il est vrai que les économies d’électricité annoncées par les fabricants de chauffage (qui peuvent aller jusqu’à 80% d’économies par rapport à un chauffe-eau classique) sont alléchantes ! Comment est ce possible de faire autant d’économies ? Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Visuel intérieur d'un chauffe-eau thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude à énergie renouvelable. Il est composé d’une cuve de stockage de l’eau et d’une pompe à chaleur. La pompe à chaleur fonctionne sur le principe de l’aérothermie air/eau, c’est à dire qu’elle utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

La pompe à chaleur utilise les calories de l’air ambiant pour chauffer le fluide frigorigène qui se compresse. C’est ce fluide, qui en se détendant, va transmettre sa chaleur à l’eau stockée dans le ballon. Le compresseur de la pompe à chaleur va consommer de l’électricité pour la circulation de ce fluide, pour vous donner un ordre d’idée un chauffe-eau thermodynamique consomme 1kW pour en restituer 3 ou 4, c’est ce qu’on appelle le COP (coefficient de performance). C’est donc ce COP qui vous fait économiser ! Ce COP fait partie des données techniques fabricants, il est bon de savoir que ce COP va varier sur l’année en fonction des températures du local, des températures extérieures… C’est pour cette raison que les économies sont à calculer sur une année complète et qu’il vaut mieux installer ce chauffe-eau dans un endroit où les températures seront de 12- 15° minimum.
Lorsque le chauffe-eau ne peut fournir toute l’eau chaude nécessaire, il peut y avoir un appoint électrique via un second échangeur.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Il y a plusieurs combinaisons possibles à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique selon le modèle.

– Le chauffe-eau peut être installé sur l’air ambiant, il faut pour cela qu’il soit installé dans une pièce non chauffée mais hors gel de plus de 20m³. Comme un cellier, une buanderie ou un garage isolé par exemple…
– Certains chauffes-eau fonctionnent sur l’air extérieur. Il suffit de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, assez éloigné des chambres pour éviter d’être incommodé par le bruit et le raccorder à l’air extérieur.
– D’autres chauffes-eau thermodynamique fonctionnent sur l’air extrait. Dans ce cas la pompe à chaleur est directement raccordée à un moteur de VMC. Le chauffe-eau a alors deux fonctions, chauffer l’eau et assurer la ventilation de la maison.

Pour bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à demander conseils pour avoir la capacité du ballon de stockage nécessaire à votre foyer et le meilleur système selon son emplacement.

Comment ça marche un chauffe-eau thermodynamique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *