Comment calibrer un inter différentiel ?

L’inter différentiel sert à protéger les personnes des dangers de l’électricité… S’il est couplé à une bonne prise de terre, son efficacité est maximale. Vous avez un matériel potentiellement dangereux ? L’inter différentiel saute ! Suite à une maladresse, une personne est en contact avec un élément sous tension… Là aussi, l’inter différentiel saute. C’est donc un matériel électrique important pour des raisons évidentes de sécurité. Voici des informations pour vous aider à calibrer et à installer correctement les interrupteurs différentiels et mettre en sécurité votre installation électrique.

L’inter différentiel et la NF C 15-100.

inter différentiel Legrand 40A type ACLe nombre et l’intensité  des interrupteurs différentiels présents dans votre tableau électrique sont régis par la norme NF C 15-100. Cette norme concerne toute l’installation électrique d’un logement. Elle impose des règles strictes à respecter pour la protection des personnes et du matériel. Ainsi, l’amendement A5 de la NF C 15-100 a d’ailleurs fait évoluer cette règle depuis le 27 novembre 2015 pour encore plus de sécurité.

Les nouvelles règles de décompte de l’inter différentiel.

Le nombre et le type de différentiels est désormais déterminé par la taille de l’installation électrique et non plus par la surface du logement.

decompte des inter différentiel• Les circuits éclairage et prise de courant doivent être répartis sous au moins 2 interrupteurs différentiels. Ceci a pour but d’assurer une continuité de fonctionnement.
• Le nombre maximum de départ autorisé pour un interrupteur différentiel est limité à 8. Donc, un inter différentiel protège au maximum 8 disjoncteurs.
• Les circuits plaque de cuisson, lave-linge et et prise de recharge pour véhicule électrique doivent être protégés par un différentiel de type A.
• Les autres circuits doivent être protégés par un différentiel au moins de type AC ou de type A.

Le nouveau calcul de l’intensité de l’inter différentiel.

Les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30mA maximum. Le disjoncteur de branchement a une sensibilité de 500mA. Pour choisir le calibre (l’intensité) de l’inter différentiel, vous avez deux possibilités :

• Soit par rapport à l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de branchement. Par exemple, vous avez un disjoncteur EDF de 45A, les interrupteurs différentiels de votre tableau électrique seront supérieurs ou égal à 45A, ils seront donc de 63A.
• Soit par rapport à l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.
Exemple : Sur votre rangée du tableau électrique vous avez le départ du chauffe-eau en 20A, le sèche-serviettes protégé par un 10A, 2 circuits prises en 16A et un circuit lumière en 10A. On fera le calcul suivant : (20 + 10) x 1 + (16 + 16 + 10) x 0,5 = 51. Vous devrez donc installer un inter différentiel supérieur ou égal à 51A, soit un 63A.

Qui contrôle cette règlementation ?

Vous connaissez désormais toutes les règles d’installations d’un inter différentiel. Pour une installation électrique respectant les normes actuelles et vous assurant protection et sécurité, respectez-les ! Il ne faut pas oublier que la NF C 15-100 est contrôlée par le Consuel. C’est donc lui qui vérifiera, pour toutes les habitations dont le permis de construire est postérieur au 27 novembre 2015, entre autre la conformité de ces règles de décompte et de calibrage.

Comment calibrer un inter différentiel ?

4 thoughts on “Comment calibrer un inter différentiel ?

  • 28 avril 2017 à 11 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    Mon disjoncteur de branchement est calibré 45A 9KVA.
    Puis-je mélanger les choix amont et aval ?
    C’est à dire installer des inter. Diff. 63A dans mon coffret principal et des 40A dans mon coffret divisionnaire (alimenté par un sectionneur 63A du tableau principal) ?
    Merci

    Répondre
    • 2 mai 2017 à 9 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous pouvez en effet choisir de calibrer votre différentiel rangée par rangée selon l’amont ou l’aval.
      Par contre, vous avez deux tableaux si je comprend bien. Pour partir de votre tableau principal vers le secondaire, il faudra un disjoncteur et non un sectionneur. Si vous souhaitez mettre un inter différentiel de 40A dans votre second tableau, le disjoncteur qui sera sur le tableau principal et qui assure la protection de départ vers le second tableau devra être au maximum de 40A.

      Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à nous contacter au 05 63 47 90 46.

      Cordialement

      Répondre
  • 6 juin 2017 à 12 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    en rénovation je dois mettre en tete de mon nouveau tableau un inter différentiel…
    quel calibre ???
    sachant que je suis en triphasé avec un abonnement 18KVA
    merci de votre aide

    Répondre
    • 9 juin 2017 à 6 h 07 min
      Permalink

      Bonjour Mico,

      Étant donné qu’il n’y a qu’un inter différentiel en tête, nous vous conseillons un 63A.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *