Comment créer une ambiance avec la lumière et l’éclairage ?

Lorsque nous pensons à « créer une ambiance », nous pensons aux meubles, à la couleur de la peinture ou de la tapisserie, aux objets de décoration… Mais nous oublions généralement l’éclairage ! Pourtant le fait de changer de couleur de lumière ou de type d’éclairage peut rendre une pièce totalement différente.

La couleur de la lumière.

Avant, il n’y avait qu’une seule couleur de lumière, celle de l’ampoule à incandescence. De nos jours, avec les nouvelles ampoules LED il existe plusieurs couleurs de lumière. L’unité de mesure de la couleur de la lumière s’exprime en Kelvin. Pour faire simple, il existe trois types de couleur de lumière distinct :

– Le blanc chaud qui donne une couleur proche du jaune orangé. Il se situe aux alentours de 2800 Kelvin. C’est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière des ampoules incandescentes.
– Le blanc neutre qui permet de ne pas dénaturer la couleur réelle. Le degré de cette couleur se situe aux alentours des 4000 Kelvin.
– Le blanc froid est une couleur qui a tendance à aller dans le bleu. Elle se mesure aux alentours de 6000 Kelvin.Ampoule qui change la couleur de la lumière

En plus de ces trois couleurs, il existe également le RGB. Cet éclairage change de couleur (rouge, bleu, vert, jaune…) le plus souvent via des programmes pré-établis ou une télécommande.

Comment utiliser la couleur de la lumière ?

Ces trois couleurs de lumière vont permettre de créer des ambiances différentes selon vos envies.
Par exemple dans le salon, si vous souhaitez une ambiance cocooning alors il vaut mieux privilégier le blanc chaud. Il en est de même dans toutes les pièces où vous souhaitiez accentuer l’effet relaxant, le blanc chaud a cet avantage. L’éclairage peut être aussi installé sur un variateur d’intensité qui permettra de régler le niveau d’éclairage en fonction de l’activité effectuée au salon.
Dans la salle de bain, un blanc neutre est préconisé car il permet entre autre de ne pas influencer dans la mauvaise direction la couleur du maquillage…
Il en est de même pour une cuisine ou même au dessus d’une table à manger, le blanc neutre permet d’apprécier les plats cuisinés à leur juste valeur, leur rendu visuel ne sera pas dénaturé par la couleur de la lumière…

Le blanc froid est beaucoup utilisé dans les milieux professionnels, au niveau résidentiel il servira à mettre en valeur des objets comme des photographies ou des tableaux. Il peut aussi très bien trouver sa place en extérieur pour éclairer un passage ou mettre en avant une jolie façade.
Quant à l’éclairage RGB, il est purement décoratif ! On le retrouve de plus en plus dans l’éclairage de piscine. Ces couleurs de lumières changeantes sont aussi installées sous forme de bandeau LED extra plat permettant de délimiter des pièces, de décorer un meuble comme un bar par exemple…

Désormais, vous saurez utiliser la couleur de la lumière pour changer l’ambiance ou le ton d’une pièce !

Comment créer une ambiance avec la lumière et l’éclairage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *