Comment faire varier la luminosité d’une ampoule LED ?

L’ampoule LED est à l’heure actuelle très plébiscitée de par ses nombreux atouts. En utilisant la LED plutôt que l’halogène, vous réalisez des économies d’énergie sur la consommation. Elle permet également de créer des ambiances avec une lumière qui peut être chaude (couleur jaune/orangée) ou au contraire froide (allant dans les tons bleus) en passant par une lumière neutre qui ne dénature pas les couleurs… Mais elle a aussi son lot d’inconvénients… A l’heure où l’éclairage est beaucoup utilisé justement pour créer des ambiances, il est encore difficile pourtant d’utiliser un variateur avec des ampoules LED.

Quelles ampoules LED peuvent varier ?

Toutes les ampoules à LED ne sont pas variables, ce n’est pas la même histoire que pour les incandescentes ou l’halogène. Il existe des ampoules LED dites « dimmables », c’est celles ci qu’il faut pour pouvoir les faire varier. Tout comme les ampoules fluocompactes, si la LED n’est pas dimmable vous ne pourrez donc pas utiliser un variateur…

Est-il possible de faire varier la LED ?

Il existe un grand nombre de variateur sur le marché. De plus, la plupart des fabricants de matériel électrique tentent de se mettre à la page… Ils proposent des variateurs qui seraient compatibles avec la LED. C’est vrai en théorie, mais en pratique faire varier de la LED est encore très compliqué ! Une ampoule LED vous fait réaliser des économies d’énergie, donc sa puissance est mini (environ 5 ou 6W pour l’ampoule GU10 la plus utilisée). Malheureusement il est très difficile de faire varier de si petites puissances. Donc si vous avez une seule ampoule à faire varier, des dysfonctionnements du variateur pourront apparaitre rapidement. Si vous avez plusieurs ampoules raccordées au même variateur alors vous ne devriez pas être embêté !

Pour ne rien vous cacher, nous avons un très fort taux de SAV sur les écovariateurs Legrand. Ce dernier est donné en théorie pour des ampoules LED de 3 à 75W. Mais des dysfonctionnements apparaissent au bout de quelques mois sur ceux qui sont utilisés avec une ampoule LED dimmable. Les dysfonctionnement signalés par nos clients sont un allumage intempestif, un clignotement de l’ampoule, une impossibilité d’éteindre la charge… Par contre, aucun dysfonctionnement n’est à signaler lorsque le total de la puissance des ampoules LED commandées par le variateur dépassent 40W… Par exemple, si vous avez 7 spots à LED de 6W commandés par le même variateur Legrand, alors la puissance totale est de 42W… Et en règle générale cela fonctionne très bien !

Quel variateur utilisé pour de la LED ?

Il existe un grand nombre de variateur pour la LED. On a déjà énoncé les dysfonctionnements de certains modèles plus haut. Certains fabricants, comme Schneider par exemple, préconise seulement quelques modèles d’ampoules LED compatibles avec leur variateur…

télévariateur yokis pour led

Télévariateur encastrable Yokis

Le fabricant de matériel professionnel Yokis propose un télévariateur qui peut être encastré dans une boite ou modulaire pour être installé dans le tableau électrique. Ce télévariateur est certainement un des plus fiable du marché même si le bon fonctionnement de la variation de la LED ne peut être à 100% garantie… Le seul bémol à ce télévariateur est l’interrupteur qui ne sera pas à l’image d’un variateur. En effet, vous utiliserez un bouton poussoir standard en concordance avec l’appareillage électrique de votre maison.
Yokis commercialise également une charge résistive de 3W qui se câble en parallèle d’une ampoule LED. Elle permet d’éviter les dysfonctionnements en rajoutant de la puissance à la lampe.

Installer de la LED chez vous est donc une bonne idée… Mais faire varier la LED ce n’est pas encore très au point. Les fabricants évoluent vite, ils y arriveront ! Toutefois, il est bon de savoir qu’un variateur ne sert pas à réaliser des économies d’énergie. En effet si vous avez une ampoule de 10W et que vous baissez la luminosité grâce à un variateur, l’ampoule consommera toujours 10W… Même si elle éclaire moins !

Comment faire varier la luminosité d’une ampoule LED ?
Taggé sur :    

67 thoughts on “Comment faire varier la luminosité d’une ampoule LED ?

  • 13 avril 2017 à 14 h 11 min
    Permalink

    ok bon, la solution variateur n’a jamais été de moins consommer, mais plutot de moins éclairer. Voilà c’est dit!

    Répondre
    • 13 avril 2017 à 14 h 44 min
      Permalink

      Oui tout à fait d’accord avec vous ! C’est aussi ce que nous expliquons dans notre conclusion !

      Répondre
  • 14 avril 2017 à 14 h 32 min
    Permalink

    re Bonjour,
    Cet article datant de février 2016, qu’en est-il à ce jour, 1 an plus tard, concernant les variateurs pour ampoule led seule (soit 4-6-8W etc, et non pas un « chapelet »). J’ai acheté une ampoule 6W pour mon cabinet de toilette sans me rappeler que le variateur ne fonctionne qu’à partir de 60W… donc pour l’instant c’est inutile, mais alors pourquoi faire mention qu’une ampoule est dimmable si l’on ne peut pas encore faire baisser sa luminosité (et non pas sa consommation… on est d’accord)?

    Répondre
    • 18 avril 2017 à 12 h 31 min
      Permalink

      Bonjour,

      Quel variateur vous avez ? Le variateur Legrand 067083 fonctionne théoriquement à partir de 3W. Depuis qu’ils ont revu la fabrication de ce variateur (en juin 2016 il me semble) nous ne rencontrons plus de problème de SAV sur ce produit (croisons les doigts !!!).
      Si vous êtes en possession d’un variateur qui fonctionne à partir de 60W, alors effectivement c’est inutile sur de la LED…
      Ce n’est pas un problème d’ampoule mais de variateur… On peut faire varier la luminosité d’une ampoule LED dimmable ! Mais ce qu’il faut savoir c’est que selon la marque du variateur, ce n’est pas forcément fiable dans le temps. Les fabricants s’améliorent tous les jours ! Et aujourd’hui on rencontre beaucoup moins de problème donc…

      Cordialement

      Répondre
      • 22 avril 2017 à 13 h 03 min
        Permalink

        Merci, j’ai ma réponse. Rien ne presse, attendons encore un peu.

        Répondre
  • 18 février 2018 à 21 h 10 min
    Permalink

    Exite t’il des variateurs capables de prendre plys de 10 ampoules led ou plus de 75w?

    Répondre
    • 23 juillet 2020 à 22 h 15 min
      Permalink

      Cest possible avec quelque composants électroniques que tu peux rajouter pour cree un diviseur de tension

      Répondre
  • 15 avril 2018 à 19 h 37 min
    Permalink

    bonjour
    j’ai 8 spots terrasse en 230V de chacun 7W (60 LED SMD 2835)
    l’intensité lumineuse est trop forte pour moi (600 lumens)
    ils sont marqués « non dimmable » mais ça doit bien se faire?
    Connaissez-vous une solution?
    Si non, un conseil?
    merci

    Répondre
    • 14 juin 2018 à 13 h 40 min
      Permalink

      Bonjour vanna,
      Hélas je n’est pas trop de solution à par les changer ou peut être se renseigner sur un filtre.
      Johan

      Répondre
  • 16 avril 2018 à 13 h 21 min
    Permalink

    Bonjour
    j’ai des spot LED en 220v qui sont marqués « non-dimmable ».
    ils sont trop puissants et je souhaite baisser l’intensité.
    (60 LED SMD 2835 = 600 lumens et 7W).
    un variateur fonctionnerait-il?
    Je suis preneur si vous avez une autre idée (un hacheur?)
    merci

    Répondre
    • 27 octobre 2018 à 19 h 28 min
      Permalink

      Un essai possible est de tenter de les faire fonctionner par paire en série (chaque controleur de led recevra 110v) Résultat non garanti en fonction du dit controleur mais ça ne coûte rien d’essayer.

      Répondre
  • 7 août 2018 à 9 h 57 min
    Permalink

    Bonjour
    Un simple régulateur LM317 fera l’affaire !

    Répondre
  • 7 août 2018 à 17 h 25 min
    Permalink

    bonsoir,
    question idiote :
    est-ce qu’une ampoule prévue pour un variateur (dimmable si j’ai bien compris) peut se commander tout simplement avec un inter simple on/off ?

    Merci de vos lumieres
    christian

    Répondre
    • 8 août 2018 à 6 h 01 min
      Permalink

      Bonjour,
      oui bien sur par contre avec un simple elle ne variera pas.

      Répondre
      • 8 août 2018 à 7 h 11 min
        Permalink

        bonjour,
        merci Stéphane,
        j’avais peur que ce soit des ampoules spéciales en 12V par exemple.
        BJ

        Répondre
  • 7 août 2018 à 20 h 27 min
    Permalink

    Bonjour J’ai 20 spot led blanc chaud dimmable…. et chaque spot fait 5watt ! Quel variateur irait le mieux avec cet installation de 20 spot led dimmable (100W en led) donc équivalent de 500W réels ?
    Un grand Merci

    Répondre
    • 8 août 2018 à 6 h 44 min
      Permalink

      Bonjour,
      Malheureusement à ma connaissance aucun fabricant ne garantie le fonctionnement de son variateur sur plus de 10 ampoules.
      Stéphane

      Répondre
    • 5 mars 2019 à 20 h 07 min
      Permalink

      Bonsoir,avez vous trouvé une solution pour dimmer vos spots?
      Cordialement
      Romain

      Répondre
  • 1 octobre 2018 à 9 h 56 min
    Permalink

    bonjour
    j’ai 4 fois 100w led (10x10w) quel variateur dois je mettre je ne sais pas si dimmable ou pas
    Cordialement .Emmanuel

    Répondre
    • 2 octobre 2018 à 6 h 20 min
      Permalink

      Bonjour Emmanuel,
      pour que les ampoules puissent varier, il faut qu’elles soient dimmables (impérativement). Le nombre maximum d’ampoules est de 10 pour la plupart des variateurs, néanmoins la puissance maximum est de 75w, c’est à ce niveau que cela va coincer dans votre installation. https://www.batirmoinscher.com/mecanisme-ecovariateurs-toutes-charges-2-fils-legrand-leg067083.html. Ce modèle comme beaucoup d’autres va de 3 à 75W. Il vous faudra réduire la puissance des ampoules ou réduire la quantité.
      Stéphane

      Répondre
  • 3 octobre 2018 à 13 h 45 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai 2 hublot ext led de 10 w chacun j’ai installé un variateur rotatif vendu pour 8 a 75 w , les hublots ne s’éteignent pas complétement , et clignote très rapidement sur les positions intermédiaire ! les hublots sont des « Tibelec » réf 342010 . quelqu’un a t’il une solution ?

    Répondre
    • 4 octobre 2018 à 6 h 20 min
      Permalink

      Bonjour,
      vos hublots sont t’ils dimmable? il faut que cela soit spécifié sur la notice ou l’emballage. Si rien est spécifié c’est qu’ils ne le sont pas. Aprés une rapide recherche avec votre référence, il semble qu’ils ne le soient pas, donc pas de variation possible.

      Stéphane

      Répondre
  • 14 octobre 2018 à 8 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai déjà un ecovariateur legrand pour 8x5W qui fonctionne, bien que la plage de gradation soit très faible (100% à >50% => doit venir des spots). Je voudrais en acheter un 2ème pour un lustre 18x4W. La puissance correspond (72W), mais le nb de lampes est bien supérieur au max de 10: Est-ce une limite de garantie de fonctionnement par Legrand (configuration >10 lampes non testée), ou est-ce une vraie limite physique de l’électronique de l’appareil? Y a-t-il une chance que ca fonctionne? De plus, la doc parle d’un mode capacitif et inductif: A quoi cela correspond-t-il? A partir d’une certaine puissance de led, ne peut-on pas repasser sur le mode lampe à incandescence. Je comprend la particularité de faire varier une lampe de 5W, mais quand-est-il pour presque 80W?

    Merci
    Grégory

    Répondre
    • 15 octobre 2018 à 7 h 50 min
      Permalink

      Bonjour,
      à savoir si la limite de l’écovariateur est physique, je ne pourrais pas vous répondre, néanmoins nous déja eu beaucoup des retours de clients qui ont monté un écovariateur avec plus de 10 ampoules led ou cela ne fonctionne pas.
      Nous avons donc appelé Legrand qui a bien insisté sur le fait que la limite est aussi quantitative. Les différents modes servent à faire reconnaitre les ampoules. (Pour faire reconnaitre vos lampes LED au variateur, vous pouvez forcer le mode capacitif) (Si la lampe n’est pas reconnue, forcez le mode inductif sur le variateur)
      Stéphane

      Répondre
  • 8 novembre 2018 à 12 h 29 min
    Permalink

    Ma maison était équipée quand je lai achetée de variateurs legrand mosaïc puissance mini 60w puissance maxi 500w.
    Ça marche très bien avec une seule ampoule halogène de 42w ou sur un lustre 6 X 50 w.
    J’ai voulu mettre des Led dimmables. Avec une seule ça ne fonctionne pas elle ne s’éteint pas. Pour le lustre 6x 5w ne fonctionne pas mais en mettant seulement 3 led 5 w avec 3 halogènes 50 w c’est OK. Je n’ai pas essayé avec 5 Led et une halogène.

    Je vais chercher des variateurs moins puissants pour supprimer les halogènes complètement.

    Répondre
  • 8 novembre 2018 à 20 h 22 min
    Permalink

    Bonsoir, j’ai actuellement des spots halogènes au nombre de 4, ils sont gérés par un variateur Legrand dont je n’ai pas les références et ça fonctionne très bien, si je remplace par des leds 5 ou 6 w que va faire le variateur ? Efficace ou pas ? Merci.

    Répondre
    • 9 novembre 2018 à 15 h 37 min
      Permalink

      Bonjour,
      en principe si vous prenez bien des ampoules dimables, cela peut fonctionner, néanmoins si votre variateur est ancien (plus de 4 ou 5 ans) il se peut qu’il ne soit pas adapté a la led.

      Stéphane

      Répondre
  • 10 novembre 2018 à 12 h 48 min
    Permalink

    Je viens d’essayer avec 5 led (Philips dimmables GU10) de 4.2 w et une halogène 50 w. Ça fonctionne correctement.
    Les variateurs datent de 2004.
    Ça ne fonctionne toujours pas avec 6 Led. Je pense que c’est simplement à cause de la puissance minimum du variateur (60 w).
    Message pour Bouvry : faut essayer avec 3 Led (dimmables évidemment) et 1 halogène. L’intérêt, malgré le prix élevé de l’ampoule est l’économie d’énergie (- 45 w par ampoule).
    Jean-Michel

    Répondre
  • 17 décembre 2018 à 19 h 46 min
    Permalink

    Puis-je remplacer mon dimmerLD-600 installé sur une lampe de bureau fusillé car j’ai mis des ampoules led par un autre pour justement utiliser des led et où trouver un fournisseur et quelles références ?
    Merci

    Répondre
  • 10 janvier 2019 à 9 h 37 min
    Permalink

    Bonjour,

    On m’a offert un lampadaire avec deux led dimables via des boutons sur le lampadaire, qui font aussi interrupteur (on fait varier l’intensité lumineuse en gardant le doigt appuyé sur le bouton).

    Le lampadaire est branché sur une prise commandée par un interrupteur.

    Mon problème est que si j’éteins avec l’interrupteur de commande de la prise, le fait de rallumer l’interrupteur ne rallume pas le lampadaire, il faut aussi aller rallumer le lampadaire sur ses interrupteurs propres.

    Pensez-vous que c’est un problème intrinsèque aux leds ou est-ce plutôt un problème lié au transfo (ou autre composant ?) du lampadaire ?

    Merci de votre retour
    JF

    Répondre
    • 15 janvier 2019 à 13 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,
      le problème vient du lampadaire, c’est un variateur électronique qui ne s’allume que lorsque que l’on appui dessus. Cela ne marchera pas avec une prise controlée.

      Stéphane

      Répondre
  • 17 janvier 2019 à 16 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai un lampadaire équipé de 5 ampoules LEDS dimmables de 14W chacune.
    J’ai supprimé le variateur d’origine prévu pour des ampoules halogènes, que je souhaiterais remplacer par un modèle de variateur à pied pour Leds capable de supporter ces 70W
    auriez-vous un modèle à m’indiquer ? je ne trouve que des variateurs muraux encastrables.
    Merci
    Cyril

    Répondre
    • 18 janvier 2019 à 7 h 28 min
      Permalink

      Bonjour,
      nous sommes désolés mais nous ne faisons pas de variateur à pied. En revanche vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

      Stéphane

      Répondre
  • 12 février 2019 à 8 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,
    D’une façon générale, pour une installation neuve, faut-il privilégier une variation en led dimmables 12 v ou 220 v ?
    Je dois équiper une petite salle home cinéma avec 12 spots 5 w peut être complétée par 1 ou 2 rubans led
    Merci pour vos conseils
    Patrick

    Répondre
    • 13 février 2019 à 7 h 23 min
      Permalink

      Bonjour,
      les spots 12V sont beaucoup moins utilisés qu’autre fois, car ils nécessitent un transformateur qui peut être source de problème et parfois difficile d’accès. Dans votre cas je vous conseille de passer en 220V dimmable.

      Stéphane

      Répondre
  • 18 février 2019 à 23 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,
    Mon apart est équipé de Led non dimmable. Je souhaite tout simplement les allumer/éteindre à partir d’un interrupteur traditionnel et d’une télécommande. (Pas besoin de variateur de luminosité). Quel équipement choisir?
    Merci

    Répondre
    • 19 février 2019 à 14 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,
      à partir du moment ou vous voulez piloter vos lampes depuis une télécommande, il vous faudra un récepteur pour chaque lampes à contrôler. Vous pouvez changer toutes vos ampoules par des ampoules télécommandées ou alors installer des micro-modules type Delta dore ou yokis télécommandés.

      Stéphane

      Répondre
  • 24 février 2019 à 14 h 29 min
    Permalink

    Bonjour j’ai un luminaire de cuisine del avec une manette pour intensité. Puis-je placé un interrupteur led pour intensité au lieu de me servir de la manette Merci

    Répondre
    • 25 février 2019 à 7 h 27 min
      Permalink

      Bonjour,

      qu’entendez vous par manette, une télécommande infrarouge? ou une commande sur le câble d’alimentation du luminaire.

      Stéphane

      Répondre
  • 3 mars 2019 à 9 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je possède un ancien lampadaire halogène qui était équipé d’une ampoule halogène 200 ou 300w et d’un variateur intégré dans le tube support. J’ai remplacé cette ampoule par une LED dimmable d’une puissance lumineuse èquivalente. Cela fonctionne pendant quelques secondes puis l’ampoule se met à clignoter à peu près une fois par seconde. Je suppose que le variateur est incompatible. Je souhaiterais le remplacer par un modèle pouvant s’intégrer dans le tube à la place de l’ancien. Cela existe t’il ? Merci d’avance pour votre rèponse.

    Répondre
    • 5 mars 2019 à 9 h 55 min
      Permalink

      Bonjour,
      effectivement le problème provient très certainement du variateur qui n’est pas fait pour la led. Malheureusement je ne pense pas qu’il soit possible de changer un variateur intégré au tube d’un lampadaire.
      Néanmoins, vous pouvez toujours supprimer le variateur existant et le remplacer par un variateur déporté (bien souvent sur le câble d’alimentation).

      Stéphane

      Répondre
  • 10 mars 2019 à 18 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,
    Actuellement je suis avec 11 spot halogène 35W et un variateur RVETEC A100
    Je souhaiterais tout passer en Led mais en gardant la variation de 100% a 0% sans décrochage en fin de variation comme sur les halogène
    Pouvez vous me conseiller un model de led GU5.3 ou GU10 et de variateur si il y a besoin de changer
    Merci d’avance

    Répondre
  • 12 mars 2019 à 0 h 13 min
    Permalink

    Bonjour je viens de changer mes deux lumières halogènes de hotte de cuisinière Broan Allure QS3. Par des lumières Led graduelle 7 watts l’équivalent de 50 watts.
    Très bel éclairage mais lorsque j’éteins les lumières il y a toujours une des deux qui ne s’éteigne pas complètement soit avec un petit faisceau de lumière faible. Ce qui ne ce produit pas avec les halogènes.
    Que ce passe-t-il d’après vous?
    Peut-être la hotte non compatible avec le led !!!!!?????

    Merci

    Répondre
  • 23 mars 2019 à 13 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’aimerai bien savoir votre avis si je peux allumer 12 lampes led dimmable de 4,5W avec un ecovariateur ref: 078407 car j ai vu sur le fiche technique 75W ou 10 lampes max merci

    Répondre
    • 27 mars 2019 à 7 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,
      non, c’est 10 max pour la quasi totalité des écovariateurs.

      Stéphane

      Répondre
  • 23 avril 2019 à 19 h 04 min
    Permalink

    J’ai un miroir d’acteur avec 9 lampes led E27 3w 24V et un gradateur. Faut-il des lampes forcément dimmables car lors d’un déménagement j’ai perdu le jeu de lampes et en cherchant chez les marchands j’ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui répond à tous les critères.
    Merci si vous pouvez me répondre.
    Serge

    Répondre
    • 24 avril 2019 à 6 h 52 min
      Permalink

      Bonjour,
      si vous avez un variateur, il faut que les ampoules soient dimmables, à défaut elles risquent de clignoter.

      Stéphane

      Répondre
  • 30 avril 2019 à 7 h 53 min
    Permalink

    j’ai besoin d’aide sur un projet je doit donner des solutions pour faire varier l’intensité lumineuse pour mon projet merci

    Répondre
  • 29 juin 2019 à 11 h 44 min
    Permalink

    Bonjour

    Je cherche le brin gradateur pour les ampoules GU 10 LED 50w de luminous

    Je n’arrive pas à trouver le bon gradateur. Soit si je ferme l’unterrupteur Il reste de la lumière dans le Led soit la luminosité est différente d’un interrupteur on/off

    J’ai un rail de 3 ampoules et un autre rail de 6 ampoules

    Merci de me guider

    Répondre
  • 5 août 2019 à 22 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai depuis des années 3 ampoules 30 w incandescentes à l’extérieur dans le soffite qui s’allument automatiquement le soir venu grâce à une cellule photoélectrique. Voulant passer à l’éclairage écologique, j’ai acheté les ampoules DEL les plus faibles en wattage, soit des 7 w ambiance équivalent quand même à 50 w d’éclairage (380 lumens). C’est toujours trop pour nous et pour les voisins situés très près. J’ai donc acheté un dimmer exprès pour les ampoules DEL (qui sont dimmables) que j’ai réglé au 2/3 mais maintenant, les ampoules refusent de s’allumer (ou de s’éteindre) si le dimmer n’est pas réglé au maximum… Je crois bien que c’est un cas désespéré, quel est votre avis ?

    Un grand merci
    Christian

    Répondre
  • 25 janvier 2020 à 22 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,

    j’ai acheté une rampe avec 3 ampoules LED E27 de 6W chacune, soit 18W…. elles éclairent trop fort et je cherche donc un variateur, toujours pas de modèle a conseiller ?
    Merci

    Répondre
  • 26 janvier 2020 à 19 h 56 min
    Permalink

    Bonsoir,
    J’ai acheté il y’a peu un miroir doté de 16 ampoules, style miroir hollywoodien. Il est écrit qu’il faut des ampoules 210/220v led dimmable. Seulement, je n’en trouve dans le commerce, qu’en 230v. Est ce compatible ??
    Merci de votre aide

    Répondre
    • 5 février 2020 à 13 h 09 min
      Permalink

      Bonjour,

      oui, c’est la mème chose.

      Stéphane

      Répondre
  • 24 février 2020 à 17 h 17 min
    Permalink

    Bonsoir j’ai acheté 1 lustre led dimmable donc equipé d’un variateur, celui ci est branché sur 1 va et vient. Quand j’allume la luminosité est tres forte mais je n’arrive pas a dimminué. Es ce possible que ca vienne du branchement electrique(inversion des phases).Je ne comprend pas surtout que dans mon entrée j’en ai 1 autre qui fonctionne parfaitement.

    Répondre
    • 25 février 2020 à 10 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,
      non, cela ne vient pas du câblage. Si votre lustre intègre un variateur ainsi que des ampoules dimmables à partir du moment ou il s’allume, vous devriez pouvoir le faire varier à l’aide du variateur incorporé.

      Stéphane

      Répondre
  • 9 mars 2020 à 17 h 23 min
    Permalink

    Bonjour

    Dans ma maison de 2009, j’ai au total de 26 spots avec ampoules halogènes de 50 W en 12 V (GU5.3) qui sont chacun équipés d’un transformateur de 230 V vers 12 V (26 transformateurs aussi donc…).

    Dans le salon (11 spots) j’ai en plus 5 televariateurs par bouton poussoir yokis MTV500 (modèle 2009) avec répartition choisie par ma femme : 4 spots / 1 spot/ 1 Spot / 3 spots / 2 spots. et dans la cuisine, j’ai 1 seul televariateur par bouton poussoir yoki MTV500 (modèle 2009) avec 5 spots.

    Je prends le temps de la réflexion pour changer l’ensemble de ces lampes.

    Question 1 sur mes circuits sans variateur
    Pour passer mes halogènes en LED sur les circuits non dimmés, passer au GU10 en 220 V au lieu du GU5.3 en 12 V semble être une solution économique pour éviter de devoir changer tous les transformateurs qui partiraient alors au recyclage.
    Mais alors :
    – est ce que les ampoules GU10 tiennent dans les supports de spot MR16 ?
    – faut-il aussi ajouter des résistances CHR3W pour éviter des courants résiduels qui feraient scintiller les spots ? Les spots sont tous montés individuellement et l’installation est de 2009. Ce type problème existe en 230V ?
    – des problèmes de chaleur a évacuer sont-ils a craindre en GU 10 ou en raison de la CHR3W ? Chaque spot est dans le béton et dispose d’une hauteur de 15 cm

    Question 2 sur mes circuits avec variateur
    Ce que j’ai compris pour conserver la variation de lumière :
    – il faut acheter obligatoirement des ampoules LED dimmables
    – comme il faut rester en 12 V il me faut donc racheter des transformateurs électroniques de 230 V vers LED 12 V avec un mini 0 et un max 10 W puisque que les spots LED sont montés en individuel et font au plus 8W en GU 5.3 et MR16
    (oui / non ? )
    – il faut ajouter des CHR3W. Mais ou les brancher : si c’est au niveau de chaque ampoule donc c’est à la sortie du transfo en 12 V (oui / non ?)
    Alors, mes 6 yoki MTV500 (modèle 2009) devraient continuer à fonctionner…

    Passer en GU10 sur cette partie dimmable est-il possible et sous quelles conditions ?

    Merci de vos réponses : je pense que je nage pas mal…
    Luc

    Spec précises des équipements actuels :
    – Ampoules : Osram 46870 DecoStar Titan 51 50W 12V GU5.3 WFL 36D format MR16
    – Transformateur électronique de 230 V vers 12 V en 20-60W/VA Europole 7429 C
    – televariateur par bouton poussoir yoki MTV500 (modèle 2008)

    Répondre
    • 12 mars 2020 à 7 h 31 min
      Permalink

      Bonjour,
      -le support de spot GU10 et 5.3 est le mème. Les compensateurs actifs sont à prévoir que si le phénomène de luminosité à l’arrêt est présent, il faut le connecter au niveau de l’ampoule.
      -Il n’y a pas de problème de chaleur sur les ampoules led. Il vous faut obligatoirement prendre des ampoules dimmable pour faire de la variation, vous pouvez remplacer vos ampoules 12v par des GU10 220v dimmable sans problème.

      Stéphane

      Répondre
  • 26 mars 2020 à 23 h 05 min
    Permalink

    Bonjour, si je pose 8 spots led (dimmables) dans ma cuisine est il possible d y mettre un variateur ?

    Répondre
    • 27 mars 2020 à 7 h 10 min
      Permalink

      Bonjour,

      si toutes vos ampoules sont dimmables, vous pouvez y mettre un variateur.

      Stéphane

      Répondre
  • 25 avril 2020 à 4 h 53 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je voudrais installer 5 spots LED de 6w chacun dans mon salon avec un interrupteur variateur.
    Quel câblage est préconisé pour le bon fonctionnement avec un variateur? Câblage en série des spots où est ce que je fais une arrivée électrique et je dispatche sur les 5 spots? Quel modèle de variateur fonctionnerait le mieux? J’ai vu dans les précédents commentaire le modèle Legrand 067083 mais les commentaires datent de 2016

    Merci de votre aide
    Stéphane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.