Comment fixer une cheville dans du placo ?

Fixer une cheville dans du Placo ce n’est pas compliqué… Cependant, il faut choisir la bonne cheville pour ne pas être ennuyé !

Quelle est la particularité du Placo pour la pose d’une cheville ?

La plaque de plâtre est une paroi assez mince, la plaque standard mesure 13mm d’épaisseur. Contre toute attente et malgré cette faible épaisseur, le placo est toutefois un matériau solide ! fixer un support de télévision à l'aide de cheville à PlacoC’est la mise en œuvre de la plaque de plâtre qui la solidifie. En effet, elle doit être correctement fixée à son armature métallique.
Donc OUI, vous pourrez fixer un meuble de salle de bain, des étagères, une télévision… sur un mur en Placo !

Quelle cheville pour la plaque de plâtre ?

Elle se choisira en fonction de la charge. La charge se calcule avec le poids du meuble ou du support + le poids des objets qui seront à l’intérieur. Par exemple, pour un meuble de cuisine qui pèse 20kg, il faudra rajouter le poids des produits qui iront dedans (assiettes, verres…).
Pour un poids total de la charge jusqu’à 5kg environ, vous pouvez utiliser des chevilles ultra fines qui ne nécessitent aucun perçage. Lorsque la charge varie entre 10 et 30kg, il est préférable de mettre des chevilles à visser ou même des chevilles Molly.
Au delà de 30kg, il vaut mieux avoir prévu à l’avance l’emplacement des meubles lourds pour installer des renforts entre l’armature métallique du Placo.

Comment installer une cheville à expansion ?

– La première étape consiste à effectuer le perçage de la plaque de plâtre. Vous pouvez ainsi utiliser une perceuse avec un forêt de diamètre adapté (suivant le diamètre de la cheville). Si la cheville résiste un peu à sa mise en place, elle ne tiendra que mieux !
– Vous enfoncez la cheville afin que la collerette soit bien à fleur de la plaque.
– Vous pouvez désormais dévisser légèrement la vis pour y insérer la pince à expansion.
– Une fois la pince en position (les encoches autour de la vis), vous serrez le bras du levier. Vous pouvez renouveler l’opération pour serrer en deux temps.
– Grâce à cette pression, les ailettes de la cheville  se sont ouvertes pour se replier sur la partie arrière (invisible) du Placo.

Montage de la cheville à expansion ou cheville Molly

Le tour est joué ! Vous pouvez désormais fixer ce que vous souhaitez !

Comment fixer une cheville dans du placo ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *