Comment réaliser le câblage d’un télérupteur ?

Le câblage du télérupteur fait partie de la base des connaissances d’un électricien. Couramment utilisé dans le résidentiel, vous en aurez certainement besoin si vous faites des travaux en électricité. Bâtir Moins Cher vous propose le détail câblage du télérupteur 4 fils. C’est le câblage au standard actuel qui convient à tous types de télérupteur.

A quoi sert le télérupteur ?

Le télérupteur, de la taille d’un disjoncteur, s’installe au tableau électrique. Il commande des boutons poussoirs. Cela permet d’avoir plus de 2 points d’allumage pour une même lampe. L’utilité se trouve donc dans de grandes pièces où il y a plus de 2 entrées. On le retrouve aussi dans des couloirs pour pouvoir allumer ou éteindre à partir de chaque entrée des pièces qu’il dessert.

Comment fonctionne le télérupteur ?

Le bouton poussoir sert juste à créer une impulsion. Lorsque quelqu’un appuie sur le bouton, l’impulsion enclenche le télérupteur situé au tableau. Un petit « clic » se fait entendre… Bien qu’il existe aujourd’hui des télérupteurs silencieux !
Le télérupteur commandera donc l’allumage ou l’extinction de l’ampoule à chaque impulsion donnée.

Le schéma de câblage du télérupteur.

Le télérupteur est protégé comme pour un circuit d’éclairage. Il est donc câblé avec du fil électrique en 1,5mm² sous un disjoncteur 10A.

câblage à 4 fils du télérupteur avec bouton poussoir

C’est le schéma de câblage du télérupteur en 4 fils. Il existe un autre schéma « 3 fils » avec le commun sur le neutre. Toutefois, ce schéma simplifié n’est plus utilisé.

Sur un télérupteur unipolaire, vous avez 4 bornes :

– Sur la borne 1 : Vous câblez la phase qui arrive du disjoncteur 10A. Cette phase (souvent de couleur rouge) sert également à alimenter les boutons poussoirs.
– Sur la borne A1 : Vous raccordez le retour des poussoirs. Habituellement ce fil électrique est orange.
– Sur la borne A2 : Vous câblez le neutre qui vient du disjoncteur. Ce fil de neutre est amené aussi à l’ampoule. Le fil de neutre est obligatoirement en bleu.
– Sur la borne 2 : C’est le fil du retour lampe, généralement en violet.

Enfin, le fil de terre est amené directement à la lampe.

Comment réaliser le câblage d’un télérupteur ?

2 thoughts on “Comment réaliser le câblage d’un télérupteur ?

  • 3 juillet 2018 à 20 h 47 min
    Permalink

    bonjour suite a une erreur, dépose du bouton poussoir qui est aussi couplé avec un inter classique fils non repéré , maintenant que tout est en vraque dans le boitier , comment faire pour retrouver ses petits , j ai maintenant des photos , mais c’est trop tard existe t-il une procédure simple et efficace? même si la couleur des fils n ‘est pas respectée

    Répondre
    • 5 juillet 2018 à 6 h 29 min
      Permalink

      Bonjour,
      si vous avez une prise à proximité, vous coupez le courant dans la maison. Vous prenez un multimètre en mode sonnerie et tester les fils un par un entre la prise et votre interrupteur, quand votre appareil de mesure sonne c’est qu’ il y a une continuité et que vous êtes sur le bon fil, cela fonctionne pour la terre. Pour la phase, un simple tournevis testeur de phase, lorsqu’il s’allume, c’est la phase.

      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.