Comment réaliser un joint en silicone ?

Le joint en silicone garantie l’étanchéité d’une baignoire, d’un évier, d’un lavabo, d’un receveur de douche… Il faut donc le réaliser dans les règles de l’art pour un résultat à la fois fonctionnel et esthétique.

Le rôle du joint en silicone.

Le joint en silicone a un rôle très important dans une pièce d’eau… C’est lui qui va empêcher des infiltrations d’eau et ainsi éviter les problèmes inhérents à des remontées d’humidités.

Les étapes pour réaliser un joint en silicone.

Pour faire un joint en silicone parfaitement étanche, il faut respecter les étapes suivantes :

1/ Il faut tout d’abord éliminer l’ancien joint (s’il y a lieu). Il existe des outils exprès, sinon un simple cutter peut faire l’affaire ! Il est nécessaire de poser le nouveau joint sur une surface propre et nette pour une meilleure adhérence, donc celle ci doit être impérativement bien nettoyée.
2/ Pour une finition très régulière du joint en silicone (d’un point de vue esthétique), vous pouvez installer un adhésif (de type ruban de masquage) qui délimite les bords du joint.
joint en silicone3/ Ensuite munissez-vous de la cartouche silicone et installez la sur un pistolet prévu à cet usage.
4/ Appliquez le produit régulièrement et de suite après, il faut lisser le joint. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils fait exprès. Si vous ne vous êtes pas équipé de l’outil lisseur (peu nécessaire quand on doit réaliser seulement quelques joints en silicone dans toute une vie !) alors le joint peut être lisser avec le doigt mouillé, au préalable, d’eau savonneuse.
5/ Vous pouvez retirer l’excès de produit et enlever immédiatement le ruban de masquage.
6/ Il faut attendre que le joint soit bien sec avant d’utiliser à nouveau le sanitaire en question.

Toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation d’un joint en silicone sont entre vos mains. Pour entretenir au mieux votre installation sanitaire, il suffit donc de vous équiper d’un pistolet, d’un cutter, et au travail !

Comment réaliser un joint en silicone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *