Comment se servir d’un multimètre ?

Le multimètre est l’outil de mesure indispensable à tous les bricoleurs et à toutes les bricoleuses qui entreprennent des travaux (même petits) en électricité. En effet l’électricité peut être dangereuse si on la manipule sans la connaitre. De plus le multimètre est indispensable pour un dépannage quelconque sur une installation électrique. Mais alors, comment s’en sert-on ? Que peut-il faire ? Et aussi lequel choisir ? Bâtir Moins Cher répond à toutes vos questions !

Comment se présente un multimètre ?

Le multimètre est un petit appareil électrique rectangle comparable à la taille d’un smartphone en plus épais ! L’appareil est composé de :Composition multimètre Amprobe

– Un écran d’affichage.
– Une molette pour sélectionner la fonction et le calibre.
– La borne « COM » (commune) pour le fil noir.
– Borne VΩ pour le voltmètre et l’ohmmètre.
– Borne 10A et mA pour l’entrée de l’ampèremètre selon le calibre choisi.

Le multimètre sert à mesurer l’intensité, la Tension, la valeur d’une résistance, la continuité.

Mesurer la tension avec un multimètre.

Mesurer la tension est la chose primordiale avant de travailler avec l’électricité. En effet, il faut toujours s’assurer que le courant a bien été coupé avant de commencer. On vérifie donc l’absence de tension…
On commence par brancher le fil rouge sur la borne V. Ensuite on règle le calibre de multimètre sur V alternatif (V∼), dans le cas où vous vérifiez la tension d’une installation en courant alternatif. Vous mettez la molette du calibre sur le plus élevé. Certains multimètres gèrent leur calibre automatiquement, il suffira alors de le régler sur « V ». En mode « mesure de tension », le multimètre se place en dérivation.
Bien entendu, nous n’utilisons pas ce réglage du multimètre seulement pour la vérification d’absence de tension. Il est utile de s’en servir dans les dépannages, les mises en service…

Test de continuité avec un multimètre.

La plupart des multimètres possèdent une fonction pour tester la continuité.

Test de continuité sur un multimètre

Symbole du test de continuité

Souvent, elle est située dans le même encart que l’ohmmètre. Le test de continuité est normalement un test sonore voire visuel. Lorsqu’il y a continuité, le multimètre bipe et selon le modèle il émet un flash.
Ce test s’effectue hors tension, il faut donc couper le courant et vérifier l’absence de tension avant de tester la continuité.
Le test de continuité est très souvent utilisé par les électriciens lors de dépannage ou même pour la rénovation de très anciennes installations électriques. En effet, avant, le neutre n’était pas protégé, seule la phase l’était. Les fils électriques de neutre de toute la maison étaient réunis sur un même bornier. Pour protéger correctement ces installations avec des disjoncteurs actuels, il faut retrouver les couples neutre / phase.

Mesurer l’intensité à l’aide d’un multimètre.

Si vous voulez mesurer l’intensité d’un circuit avec un multimètre, il faut commencer par mettre le fil sur la borne 10A ou mA suivant la valeur du calibre à mesurer. L’utilisation d’un multimètre en mode ampèremètre nécessite un câblage en série de l’appareil. Aussi, cela sert à calculer la « quantité » de courant qui passe dans un circuit. L’intensité se mesure donc sous tension.
On l’a tous fait plus ou moins 1 fois en cours de physique au collège sur un circuit avec une pile et une ampoule ! Dans ce cas là, le courant est continu, le multimètre devait respecter la polarité de la pile (le + sur le rouge et le – sur le noir).
Au jour d’aujourd’hui, un électricien utilisera plus une pince ampèremétrique s’il doit mesurer l’intensité d’un circuit.

Dans tous les cas le multimètre est l’indispensable outillage de l’électricien ! Même si vous n’êtes pas professionnel et seulement passionné de bricolage… L’électricité peut être dangereuse, protégez-vous avec un appareil adapté à votre utilisation et homologué pour la sécurité.

Comment se servir d’un multimètre ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.