Comment utiliser une scie-cloche ?

Une scie-cloche sert à percer des trous facilement, de manière précise et régulière. Elle peut être très utile, voire indispensable, lorsque vous effectuez des travaux de plomberie ou d’électricité.

Détail de la scie-cloche.

scie-cloche eur'ohm professionnelleUne scie-cloche est composée d’un trépan (la cloche) qui est une lame ronde. Le trépan doit être adapté au matériel à percer. Ce ne sera pas le même trépan pour percer du placo, du bois, du carrelage, du béton… Le forêt centreur permettra de maintenir le trépan dans l’axe. Le tout est fixé à un adaptateur permettant à la scie-cloche d’être installée sur une perceuse.

Les utilisations de la scie-cloche.

L’utilisation la plus répandue est sans doute le perçage des trous pour les boites d’encastrement électrique ou les spots. Le trou à effectuer pour une boite d’encastrement est de 67mm de diamètre. Vous pourriez envisager d’effectuer les perçages manuellement, surtout dans du placo. Il faudrait alors vous munir d’un compas et percer à l’aide d’une scie à guichet ou tout autre méthode… Si vous n’avez qu’un ou deux trous, c’est réalisable. Mais si vous devez réaliser l’installation électrique d’un T3, c’est déjà près de 50 trous à faire ! La scie-cloche devient vite indispensable.

installation de boite d'encastrement grâce à la scie-cloche Legrand

Le déroulement d’un perçage à la scie-cloche.

– Tout d’abord il faudra choisir le bon trépan au bon diamètre.
– Fixer ensuite la scie-cloche sur votre perceuse, comme vous l’auriez fait avec n’importe quel forêt.
– Vous marquez le centre du trou à percer sur le support.
– Le perçage sera réalisé dans l’axe et en utilisant une vitesse relativement faible.
– Vous retirez le rond s’il n’est pas sorti tout seul.

Il est certain que le perçage d’un carrelage sera moins évident que celui d’une plaque de plâtre. Il faudra donc vous adapter à la complexité du matériau à percer… ainsi que votre trépan !

Comment acheter une scie-cloche ?

coffret de scie-cloche BoschElles peuvent être vendues d’un seul tenant ou en deux parties (l’arbre et le trépan). L’avantage de celles en deux parties c’est que vous pouvez changer le trépan selon le diamètre à percer. Il existe aussi des coffrets qui permettent d’avoir l’arbre et plusieurs diamètres de trépans, le tout est rangé dans une jolie mallette !

Comment utiliser une scie-cloche ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *