Comment vérifier l’installation électrique avant passage du consuel ?

Le Consuel est une personne assermentée par l’Etat qui vérifie la conformité d’une installation électrique. Cette vérification intervient avant que le fournisseur d’électricité n’installe un compteur électrique pour raccorder votre maison. Sans le papier de conformité délivré par Consuel, vous ne pourrez pas acheminer l’électricité jusqu’à chez vous. Il est donc important de préparer ce rendez-vous au mieux avec une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100… Ce qui est essentiel aussi pour votre sécurité !

Dans quel cas intervient Consuel ?

Il intervient lors de toute nouvelle demande de comptage EDF que ce soit pour du neuf ou une rénovation totale. Il ne se déplace pas sur tous les chantiers, par exemple le professionnel électricien établit sa demande de conformité consuel en attestant sur l’honneur de la qualité de son travail. Le Consuel envoie la conformité sans visite, il vient tout de même s’assurer de la régularité du travail de l’électricien sur des chantiers choisis au hasard.

Que vérifie le Consuel ?

Il vérifie la conformité de l’installation électrique par rapport à la norme NF C 15-100. Pour vous aider à y voir plus clair, Bâtir Moins Cher a conçu pour vous une fiche d’auto-contrôle. Le tableau électrique, la prise de Terre, section des fils électriques, l’appareillage électrique, la salle de bain… Tout y passe ! Les électriciens connaissent la NF C 15-100 sur le bout des doigts… Mais ce n’est pas aussi évident dans le cadre d’une auto-construction.
La fiche d’auto-contrôle du respect de la NF C 15-100 vous permettra de faire un check-up de votre installation électrique en effectuant le contrôle des points principaux.

fiche pour auto-contrôle Consuel n°1fiche d'auto controle pour consuel 2

A quoi sert l’attestation de conformité Consuel ?

Une fois que vous avez reçu le précieux sésame (l’attestation de conformité Consuel), vous pouvez le fournir directement à EDF. Ils vous raccorderont définitivement au réseau dès réception. Ainsi vous pourrez prétendre aux joies de l’électricité disponible dans toute votre maison… Au grès de vos envies et surtout en toute sécurité !

Même si vous bricolez chez vous et que vous n’avez pas besoin de faire une demande de Consuel, il est important de respecter la réglementation NF C 15-100. L’électricité peut être dangereuse, protégez-vous !

Comment vérifier l’installation électrique avant passage du consuel ?

10 thoughts on “Comment vérifier l’installation électrique avant passage du consuel ?

  • 11 septembre 2018 à 5 h 46 min
    Permalink

    Est-ce normal qu’une personne vienne vérifier mon compteur et la prise terre alors que mon installation électrique date de 1995 ? et alors que j’ai en 2010 installé des panneaux
    photovoltaïques , donc vérifications cette année-là ?

    Répondre
    • 11 septembre 2018 à 6 h 03 min
      Permalink

      Bonjour,
      vous êtes surement tombé à la limite du contrôle.Le changement a eu lieu en 2010.
       » »’Décret n° 2010-301 du 22 mars 2010 modifiant le décret n° 72-1120 du 14 décembre 1972 relatif au contrôle et à l’attestation de la conformité des installations électriques intérieures aux règlements et normes de sécurité en vigueur » »’.
      Stéphane

      Répondre
  • 22 janvier 2019 à 5 h 09 min
    Permalink

    comment on calcule la section de cable d alimentation d un appartement

    Répondre
  • 28 mars 2019 à 21 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,
    les câbles de type RO2V peuvent-ils être utilisés pour le câblage de ma maison neuve ?
    merci

    Répondre
    • 29 mars 2019 à 7 h 01 min
      Permalink

      Bonjour,
      oui sans soucis.

      Stéphane

      Répondre
  • 31 mars 2019 à 17 h 36 min
    Permalink

    Bonjour Stephane,
    pourquoi le compteur Linky n’est-il pas compatible RT2012 ? cette RT nous impose la mesure sur 4 circuits, c’est pourtant le rôle du Linky de compter la consommation ? Il faut donc rajouter un compteur alors qu’on en a un sot disant « intelligent » …
    cordialement,
    Régis

    Répondre
  • 6 mai 2019 à 15 h 08 min
    Permalink

    bonjour,
    je cherche à savoir si je peux poser une GTL (pour une rénovation avec un plafond de 4.50ml ) et une goulotte perpendiculaire à la GTL (arrivée elec par le sol et départs en hauteur).
    les GTL vendues dans le commerce ne fond que 2.60ML..

    de plus le tableau EDF se trouve dans le garage comment protéger les cables du tableau EDF vers la GTL (gaine spécifiques?)

    merci d’avance.

    cdt

    Répondre
  • 7 mai 2019 à 12 h 22 min
    Permalink

    Bonjour est il vrai que le tableau elec doit être accessible et non dérriere la porte des w.c par exemple ?

    Répondre
    • 9 mai 2019 à 14 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,
      le tableau électrique doit être dans la GTL pour un logement neuf. Rien ne vous interdit de mettre cette dernière derrière la porte de wc.

      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.