Comment vérifier l’installation électrique avant passage du consuel ?

Le Consuel est une personne assermentée par l’Etat qui vérifie la conformité d’une installation électrique. Cette vérification intervient avant que le fournisseur d’électricité n’installe un compteur électrique pour raccorder votre maison. Sans le papier de conformité délivré par Consuel, vous ne pourrez pas acheminer l’électricité jusqu’à chez vous. Il est donc important de préparer ce rendez-vous au mieux avec une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100… Ce qui est essentiel aussi pour votre sécurité !

Dans quel cas intervient Consuel ?

Il intervient lors de toute nouvelle demande de comptage EDF que ce soit pour du neuf ou une rénovation totale. Il ne se déplace pas sur tous les chantiers, par exemple le professionnel électricien établit sa demande de conformité consuel en attestant sur l’honneur de la qualité de son travail. Le Consuel envoie la conformité sans visite, il vient tout de même s’assurer de la régularité du travail de l’électricien sur des chantiers choisis au hasard.

Que vérifie le Consuel ?

Il vérifie la conformité de l’installation électrique par rapport à la norme NF C 15-100. Pour vous aider à y voir plus clair, Bâtir Moins Cher a conçu pour vous une fiche d’auto-contrôle. Le tableau électrique, la prise de Terre, section des fils électriques, l’appareillage électrique, la salle de bain… Tout y passe ! Les électriciens connaissent la NF C 15-100 sur le bout des doigts… Mais ce n’est pas aussi évident dans le cadre d’une auto-construction.
La fiche d’auto-contrôle du respect de la NF C 15-100 vous permettra de faire un check-up de votre installation électrique en effectuant le contrôle des points principaux.

fiche pour auto-contrôle Consuel n°1fiche d'auto controle pour consuel 2

A quoi sert l’attestation de conformité Consuel ?

Une fois que vous avez reçu le précieux sésame (l’attestation de conformité Consuel), vous pouvez le fournir directement à EDF. Ils vous raccorderont définitivement au réseau dès réception. Ainsi vous pourrez prétendre aux joies de l’électricité disponible dans toute votre maison… Au grès de vos envies et surtout en toute sécurité !

Même si vous bricolez chez vous et que vous n’avez pas besoin de faire une demande de Consuel, il est important de respecter la réglementation NF C 15-100. L’électricité peut être dangereuse, protégez-vous !

Comment vérifier l’installation électrique avant passage du consuel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *