Compléter sa caisse à outils avec la bonne perceuse…

L’outil électroportatif de base, très utile à tout bricoleur et indispensable aux non-bricoleurs est bien-entendu la perceuse / visseuse. Vous aurez besoin d’une perceuse dans tous les petits travaux du quotidien comme fixer une tringle à rideau, monter un meuble, installer un lustre… Mais aussi peut-être pour de plus gros travaux de type professionnel. A chaque personnalité sa perceuse ! Quelle est la votre ?

Perceuse avec ou sans fil ?

Tout dépend de ce que vous en faites ! Selon le type de tâche à accomplir, il vaudra mieux une perceuse filaire, une visseuse /dévisseuse sans fil ou les deux !!!

– La perceuse filaire est prévue pour une utilisation plus intensive. Elle a une puissance supérieure à n’importe quelle visseuse sans fil. scie cloche pour perceuseElle se branche directement sur le 230V avec une prise de courant standard. La perceuse filaire est souvent équipée de la fonction percussion qui lui permet le perçage plus aisé dans des matériaux durs comme le béton, la pierre… Son mandrin (qui parfois fonctionne à l’aide d’une clé spéciale) peut recevoir tous types d’accessoires comme mèches, douilles, scie-cloches, embouts… Elle permet donc le travail sur du bois, dans du béton, le malaxage de peinture ou d’enduit avec l’embout adapté…
– La perceuse sans fil est idéale pour les chantiers qui demande de l’autonomie… Sur un chantier où il n’y a pas d’électricité. Elle est idéale également pour les travaux de montage car elle est légère et plus maniable, elle permet donc la fonction vissage / dévissage plus facilement qu’avec une visseuse filaire. Côté puissance, cela dépend de la batterie, plus elle aura une forte intensité, plus elle vous permettra le perçage de matériaux durs.

Que faut-il regarder quand on achète une perceuse filaire ?

Plusieurs caractéristiques typiques sont à prendre en compte pour l’achat d’une perceuse filaire :

– la puissance tout d’abord, plus la puissance est importante et plus le perçage sera facilité ! La puissance varie selon les modèles de 500 à 1300W.
– le type de mandrin entre le classique à clé pour des travaux importants, l’auto-bloquant pour des petits travaux de vissage (plus utile pour une visseuse sans fil) ou le mandrin SDS, le haut de gamme d’une perceuse filaire qui permet de clipser directement les accessoires électroportatifs adaptés.perçage béton avec perceuse à percussion
– la fonction percussion est utilisée pour faciliter le perçage des matériaux durs et résistants. La cadence de frappe varie de 35 000 à 50 000 coups / minute. Plus il est important, plus vous percerez facilement le béton, la brique, la pierre, le carrelage…
– la vitesse de rotation : même schéma que les autres caractéristiques, plus elle est élevée, plus le perçage est facilité… Attention tout de même à certains matériaux qui demande  un perçage plus doux. Vous pouvez alors vous orienter vers un modèle à variateur de vitesse.

Comment choisir une perceuse sans fil ?

Selon comment vous bricolez, vous aurez une perceuse sans fil qui sera adaptée…

– Pour le bricoleur ou la bricoleuse occasionnel(le), on se contentera d’une visseuse avec batterie du type 14,4V et 1,5 Ah. Le mandrin sera alors auto-serrant pour changer facilement d’embout. Vous pourrez alors monter des meubles, fixer une étagère…
perceuse / visseuse Makita avec accessoires– Si vous êtes un bricoleur(se) aguerri(e), que vous ne sortez jamais sans votre perceuse, alors vous pouvez prévoir une visseuse sans fil à percussion avec une batterie de 18V pour 2Ah. Vous pourrez prévoir un mandrin de 13mm qui permet une meilleure capacité de perçage comparé au mandrin de 10mm.
– Vous êtes un bricoleur(se) professionnel(le) ? Si vous optez pour la perceuse sans fil, choisissez alors un modèle de batterie 18V pou 3Ah. Orientez vous plutôt vers des marques d’outillage destinées aux professionnels.

Si vous vous arrêtez au bricolage occasionnel, la visseuse sans fil vous suffira… Par contre, au delà, vous pouvez envisager l’achat d’une perceuse filaire et d’une visseuse sans fil car les deux vous seront utiles !!!

Compléter sa caisse à outils avec la bonne perceuse…
Taggé sur :            

3 thoughts on “Compléter sa caisse à outils avec la bonne perceuse…

  • 30 septembre 2016 à 20 h 13 min
    Permalink

    Superbe article, mais les perceuses sans fils sont elles suffisante réellement pour percer un trou dans un mur de béton?

    Répondre
    • 3 octobre 2016 à 6 h 14 min
      Permalink

      Bonjour,
      Si vous souhaitez percer le béton, je vous conseille une perceuse filaire. De plus pensez à prendre un modèle avec percussion.
      Cordialement

      Répondre
  • 8 décembre 2016 à 5 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour percer du béton, pensez aussi à affûter vos foret sinon votre effort sera inutile. pensez à utiliser les forets de bonne qualité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *