Concevoir et aménager la cuisine… Le quotidien simplifié !

Aménager sa cuisine est un vrai parcours du combattant… Il faut penser à tout… Le design, l’ergonomie, l’aspect technique avec la plomberie, l’électricité mais aussi à  l’électroménager ! Bâtir Moins Cher vous propose de vous conseiller dans la mise en œuvre de votre cuisine. Par où faut-il commencer ?

Le plan de la cuisine.

Tout commence par un plan, il faut être sûr de la place de la cuisine dans la maison et des dimensions que vous lui accordez. Ce plan doit être réalisé avec soin pour que vous ayez une cuisine qui corresponde à vos besoins.

Ce plan définira, entre autre, où sont positionnés certains éléments importants… Comme la place du frigo, de la plaque de cuisson avec la hotte, de l’évier, du lave-vaisselle, du four et éventuellement du micro-onde… La plupart des cuisinistes pensent pratique et économique et en règle générale, ils vous proposeront que le lave-vaisselle soit près de l’évier. En effet le but étant de rassembler en un seul endroit les évacuations d’eau usée. Ainsi, certains vont encore plus loin en instaurant un côté « chaud » et un côté « froid ». Par exemple, ils préconiseront d’installer tous les éléments chauffants (four, plaque de cuisson…) d’un côté et le frigo de l’autre. Cela permet d’éviter au frigo une usure prématurée car s’il est situé dans un endroit chaud il devra plus tourner pour refroidir. D’un point de vue pratique, on peut voir tous les éléments de cuisson du même côté. Il sera dès lors plus simple de savoir où les casseroliers seront situés !

L’électricité de la cuisine.

La norme NF C 15-100 prévoit un minimum de 6 prises de courant dont 4 seront au dessus du plan de travail de la cuisine. Depuis l’amendement 5 en vigueur depuis novembre 2015, ces prises doivent être sur un disjoncteur 16A qui leur est dédié et un raccordement avec du fil électrique en 2,5mm². Si vous devez installer des prises supplémentaires alors elles pourront être sur un circuit prise standard soit un disjoncteur 16A pour 12 prises câblées en 2,5mm².

Il ne faut pas oublier que la cuisine contient des circuits spécialisés :
– La plaque de cuisson nécessite une ligne dédiée protégée par un disjoncteur 32A câblée avec du 6mm². La prise 32A se trouve à 30cm de hauteur.
– Le four et le lave-vaisselle ont eux aussi leur protection dédiée. Ils seront installés avec un disjoncteur en 20A pour chacun et du fil en 2,5mm². Idem si le lave-linge, le congélateur ou le sèche-linge se trouve dans la cuisine.

Aucune prise de courant ne sera acceptée au dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson. Seule tolérance pour la hotte avec une hauteur de 1m80 minimum.
Pour calculer le nombre de prise de courant dont vous aurez besoin, faites l’inventaire de l’électroménager que vous utilisez quotidiennement (cafetière, micro-onde, grille-pain, bouilloire, robot à tout faire, frigo…). Ensuite, ajoutez-y 1 ou 2 prises pour les éléments que vous utilisez de temps en temps (mixeur, batteur, couteau électrique…).
Il est obligatoire également de mettre un socle de prise de communication dans la cuisine. Vous pouvez y ajouter, si vous en avez l’utilité, une prise de télévision.
Pour l’éclairage, un point lumineux est obligatoire. Pour plus de confort lorsque vous préparez le repas, vous pouvez ajouter des éclairages type spot à encastrer au dessus du plan de travail.

La plomberie de la cuisine.

Dans la cuisine, la plomberie concerne l’eau mais aussi le gaz si besoin. Vous pouvez avoir besoin de créer un raccordement pour le gaz de ville ou le gaz en bouteille si vous devez l’utiliser pour la plaque de cuisson. Ensuite, il faut prévoir une arrivée d’eau froide et d’eau chaude pour l’évier, une arrivée d’eau froide pour le lave-vaisselle ainsi que leurs évacuations. Vous pouvez rajouter une arrivée d’eau froide pour un frigo américain ou une machine à café… Ces deux éléments n’ont pas besoin d’évacuation.

Enfin il ne reste plus que le choix du design, malheureusement on ne pourra pas vous aider… Les goûts et les couleurs… C’est à vous de voir !

Concevoir et aménager la cuisine… Le quotidien simplifié !
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *