Conversion des ampoules LED… Watt, Lumens ???

Difficile de convertir la puissance des ampoules LED pour retrouver celle d’une ampoule à incandescence en regardant les « watts »… En effet, désormais le plus important à regarder est le flux lumineux exprimé en lumens.

Les informations d’une ampoule LED

Lorsque vous achetez une ampoule LED, plusieurs informations se trouvent sur l’emballage :emballage ampoule led avec indications lumens

– Une des premières informations donnée est la puissance, exprimée en Watt (W), elle indique la puissance consommée par l’ampoule.
– Le couleur de lumière, exprimée en degrés Kelvin (°K) varie généralement de 2700°K à 6000°K, c’est à dire du blanc chaud plutôt orangée au blanc froid plutôt bleutée.
– La durée de vie exprimée en heure.
– Le flux lumineux exprimé en Lumens (Lm).
– Il est indiqué également si l’ampoule est dimmable (peut s’installer sur un variateur adapté) ou non.

Quelles informations regardées pour une « puissance » équivalente ?

Admettons que vous ayez une ampoule à incandescence qui grille, vous souhaitez de fait la remplacer par une ampoule LED plus économique mais vous voulez conserver la même « puissance » d’éclairage. Avant une ampoule à incandescence avait pour seule indication la puissance, par exemple 60W, on parlait alors de puissance consommée équivalente à la « puissance restituée ». Bien plus compliqué pour de la LED car la puissance consommée n’est pas la même que celle restituée ! Heureusement d’ailleurs car si on se retrouvait avec des ampoules de 5 ou 6 W, on n’y verrait pas grand chose !
La puissance de l’ampoule LED ne donne donc pas d’information sur l’équivalence avec une ampoule à incandescence. Dans le cas de la LED, il faut regarder les Lumens. Les lumens indiquent le flux lumineux, les fabricants estiment qu’un watt correspond à peu près à 10 lumens. Pour retrouver une ampoule équivalente à du 60W, il faudrait donc environ 600 Lumens.

Voici un tableau plus précis pour la correspondance des lumens en watt :

conversion lumens / watt
Bien regarder les lumens…

Vous l’aurez compris, l’information importante à regarder lorsque vous achetez une ampoule LED est le flux lumineux exprimé en Lumens. La puissance indiquée sur une ampoule LED n’a rien à voir avec le flux lumineux… Elle donne simplement une information sur la consommation électrique de l’ampoule. En effet une ampoule de 5W chez un fabricant peut faire 470 Lm alors que chez un autre elle fera seulement 350 Lm !

Conversion des ampoules LED… Watt, Lumens ???
Taggé sur :        

14 thoughts on “Conversion des ampoules LED… Watt, Lumens ???

  • 25 janvier 2017 à 10 h 51 min
    Permalink

    Le degré Kelvin n’existe pas. Il s’agit simplement du Kelvin tout court. avec la correspondance :
    1 Kelvin = 273,15 °C

    Répondre
    • 25 janvier 2017 à 11 h 07 min
      Permalink

      Correction : 1 Kelvin = t °C +273,15

      Répondre
    • 6 mars 2017 à 6 h 08 min
      Permalink

      On parle de température de couleur, et la couleur s’exprime effectivement en degré Kelvin. On parle de blanc chaud (2700 – 3000°K) et de blanc froid (aussi intitulé « lumière du jour » soit environ 6000°K). Quant à l’article ci-dessus, il faudrait vérifier vos sources. Les équivalences sont définies par une directive européenne (EN1194/2012), et elles ne peuvent être réinventées. L’équivalent 60W pour une ampoule omnidirectionnelle est de 800 lumens et non 600 comme mentionné. A noter qu’il existe une autre notion rarement pris en compte, ni par la réglementation, ni par les fabricants, c’est où j’éclaire ? Effectivement 2 ampoules de même puissance lumens peuvent avoir des angles de diffusion très différents. Ainsi 800 lumens à 150° d’angle de diffusion, dans une lampe de chevet vous éclairera majoritairement le plafond et pas votre journal. La question subsidiaire à se poser, c’est donc où j’éclaire ? Quant aux informations présentes sur les emballages, elles sont parfois très fantaisistes et rarement vérifiée par la DGCCRF. Je vous renvoie à la revue Que Choisir d’Octobre 2016 sur le sujet. La mention du respect de l’ErP (Energy Related Product = ecoconception) permet le plus souvent de garantir le sérieux des informations présent sur l’emballage.

      Répondre
      • 6 mars 2017 à 10 h 06 min
        Permalink

        Bonjour,

        Effectivement, nous expliquons bien le blanc chaud / blanc froid… Et nous le détaillons même dans un autre article.
        Nous ne souhaitons pas réinventer le calcul des équivalences et c’est pour cela que nous fournissons le tableau avec les équivalences précises… Étant donné que les gens n’ont pas ce tableau sous la main quand ils achètent leurs ampoules, nous donnons une idée de calcul approximative pour se repérer dans un rayon rempli d’ampoules !
        Cet article n’a pas comme sujet le « où j’éclaire »… Nous en parlons vaguement dans d’autres articles. Merci de votre retour, nous le détaillerons en consacrant un article à ce sujet.

        Cordialement

        Répondre
      • 22 avril 2017 à 17 h 11 min
        Permalink

        Comment expliquer svp que mon projecteur mentionne 85lm par W…? Je pense que en effet les choses sont plus compliquees et surtout que l evolution de la technologie fera encore varier la correspondance lm/ watt!

        Répondre
        • 24 avril 2017 à 7 h 03 min
          Permalink

          Bonjour Pisani,

          Si votre projecteur mentionne 85 lumens par watt et que vous avez par exemple 10W alors cela fait 850 lumens pour le projecteur.

          Cordialement

          Répondre
  • 14 mars 2017 à 10 h 56 min
    Permalink

    Le tableau donné est pour des ampoules à incandescence et pas a led. peut être est ce clair pour certains, ce message s’adresse aux autres

    Répondre
    • 15 mars 2017 à 9 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,

      Oui effectivement, le tableau vous donne la correspondance en lumens des ampoules incandescentes… Le but étant de trouver son équivalent en ampoule LED…
      Comme expliqué dans l’article les lumens d’une ampoule LED ne sont pas proportionnel à ses watts. Il est donc impossible de faire ce tableau pour la LED. Il dépend des fabricants et des procédés de fabrication… Par exemple, une ampoule LED de 5W dans la marque X aura un flux lumineux de 400 lumens alors que l’ampoule de 5W dans la marque Y fera 550 lumens.
      Ce tableau vous aide par contre à trouver une équivalence pour mieux choisir votre ampoule.
      Par exemple, vous recherchez un flux lumineux équivalent à celui d’une ampoule incandescente de 40W… Vous savez, grâce à ce tableau, qu’il faudra une ampoule avec un flux lumineux de 400 lumens. Vous pourrez donc trouver l’ampoule LED correspondante…

      Cordialement

      Répondre
      • 22 avril 2017 à 17 h 15 min
        Permalink

        Oui mais qd une led indique ses w consommés et …pas les lm produits? Je crois que cela devient un pb politique car les constructeurs devraient preciser les w ET les lm!!

        Répondre
        • 24 avril 2017 à 7 h 04 min
          Permalink

          Bonjour,

          Nous indiquons toujours les watts consommés et les lumens sur toutes nos fiches produits. C’est indiqué sur toutes nos ampoules. Normalement c’est une information toujours indiqué pour la LED.

          Cordialement

          Répondre
  • 10 mai 2017 à 23 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai une ampoule de 250 watts pour mon projecteur et voudrait la remplacer par une ampoule LED que dois-je choisir , est-ce une 2o watts LED ? ou moins, merci à vous

    Répondre
    • 18 mai 2017 à 7 h 49 min
      Permalink

      Bonjour Michel,

      Vous pouvez utiliser une ampoule LED de 3000 à 3500 lumens.

      Cordialement

      Répondre
  • 18 août 2017 à 15 h 47 min
    Permalink

    Quelle ampoule LED peut remplacer une ampoule halogène de 500 watt utilisée dans les lampardaires à éclairage indirect ?

    Répondre
    • 1 septembre 2017 à 12 h 07 min
      Permalink

      Bonjour Philippe,

      Quel est le culot de l’ampoule nécessaire à votre luminaire ? Ce n’est pas sur que l’on trouve avec une si grande puissance mais on peut essayer !
      Pour atteindre de telle puissance, il existe souvent des luminaires à LED intégré (on ne peut pas changer l’ampoule).

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *