Créer un va et vient à partir d’un simple allumage…

En rénovation, il y a souvent des modifications de l’installation électrique à apporter. Que ce soit pour la sécuriser ou pour apporter un confort plus actuel ! Il se peut donc que vous ayez à ajouter des prises de courant,  ou encore à modifier un interrupteur simple allumage en va et vient pour pouvoir allumer la lumière de 2 endroits différents … Pour créer un va et vient à partir d’un simple allumage, vous avez la chance aujourd’hui d’avoir plusieurs possibilités de mise en œuvre que nous allons étudier ensemble !

Créer un va et vient dans le cadre d’une rénovation complète.

Si vous rénovez entièrement votre maison, en créant une nouvelle isolation et de nouvelles cloisons alors vous ne serez pas trop ennuyé… En général cela implique en effet de repenser tout l’appareillage électrique… Il suffira donc juste de prévoir les gaines avec les fils électriques nécessaires au câblage de l’interrupteur.

Ajouter un point de commande à un simple allumage.

Dans le cas où vous n’avez pas à refaire les cloisons, c’est un peu plus compliqué. Si vous ne pouvez pas utiliser des gaines existantes pour faire le câblage en va et vient, alors des saignées dans les murs seront effectuées. Il faut alimenter le premier interrupteur avec la phase venant du tableau électrique. Ensuite, les deux va et vient sont reliés par deux fils navettes (souvent orange ou violet). Et enfin, le deuxième va et vient est connecté à l’ampoule par le fil de retour lampe.

schéma électrique va et vient

La simplicité du va et vient radio.

Le va et vient radio permet d’ajouter un deuxième point de commande sans avoir à tirer de fil électrique ! Le va et vient radio est composé de module émetteur situé pret a poser va et vient radioà l’interrupteur et d’un module récepteur sur le câblage de l’ampoule. Pas de saignées ! Pas de fils électriques à tirer ! Vive la technologie du va et vient radio.
Et pour toujours plus d’innovation, certains fabricants proposent le va et vient radio qui peut, si vous le souhaitez, se connecter à une box domotique et ainsi vous pourrez piloter la lumière à distance ou en local via votre smartphone !

Créer un va et vient à partir d’un simple allumage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.