Disjoncteur bornes auto ou vis… Que choisir ?

Quelle est la différence entre un disjoncteur bornes auto et un disjoncteur avec les bornes à vis ? Quelle est la meilleure solution ? Faire ou refaire sois-même un tableau électrique n’est pas chose aisée… Alors mieux vaut avoir du matériel adapté à vos connaissances et vos capacités !

Quelle différence entre le disjoncteur bornes auto et bornes à vis ?

Le disjoncteur bornes auto a des bornes de connexion automatiques. C’est à dire qu’il faut dénuder le fil électrique à la longueur souhaitée (longueur indiquée sur le disjoncteur) et l’insérer directement dans la borne qui lui est attribué. Le fil électrique se clipse à l’aide d’un ressort situé dans le disjoncteur. Vous pouvez généralement insérer 2 fils rigides à Raccordement disjoncteur bornes auto Legrandchaque borne (2 pour la phase et 2 pour le neutre). Pour les bornes d’arrivée du courant, vous pouvez directement clipser le peigne de raccordement sur le disjoncteur. Le disjoncteur bornes à vis comporte, quant à lui, des connexions à visser manuellement.

Quels sont les avantages du disjoncteur bornes auto ?

Le premier avantage du disjoncteur bornes auto est sans nul doute le gain de temps de pose étant donné que vous n’avez pas à visser manuellement chaque borne que ce soit en amont ou en aval (sauf pour les disjoncteurs au delà de 25A où il est nécessaire de visser les bornes de départ).
En théorie, lorsque l’on serre les vis d’un tableau électrique, il faudrait utiliser un tournevis dynamométrique qui permet de calculer la force du serrage en Newton… Et aussi vérifier les serrages chaque année. Tout cela devient inutile avec le disjoncteur bornes auto. Le ressort serre automatiquement le fil à la bonne force et surtout il maintient la connexion dans le temps sans manipulation à effectuer.

Y a t’il des inconvénients à l’installation d’un disjoncteur bornes auto ?

Le plus gros inconvénient du disjoncteur à bornes automatiques est la déconnexion du fil. Si un jour il vous faut faire une modification sur votre installation électrique, c’est possible ! Seulement il vous faudra un peu d’huile de coude et la bonne technique pour y arriver !

Le disjoncteur bornes auto est donc un très bon produit, selon vos habitudes et le travail à réaliser, vous allez donc vous orienter vers l’un ou l’autre type de disjoncteur.

Disjoncteur bornes auto ou vis… Que choisir ?

3 thoughts on “Disjoncteur bornes auto ou vis… Que choisir ?

  • 20 avril 2016 à 8 h 29 min
    Permalink

    Merci pour cet article des plus interessants, le sujet est vraimment bien traité !

    Répondre
  • 31 octobre 2016 à 15 h 44 min
    Permalink

    Bonjour , merci pour ce blog vraiment bien fait.J’ai acheté un tableau Legrand préequipé 4 rangés en connexions auto (Drivia) car je change de chaudière pour une électrique gialix 12kw.Le tableau est équipé de 2 inters différentiels de 40a type ac et 2 de 63a type a et ac je vais utilisé le 63 ac pour connecté ma chaudière . Je n’ai pas trouvé un disjoncteur 63 a de la marque Legrand mais j’en ai un de la marque schneider a vis J’aimerais savoir i je peux alimenté ce disjoncteur avec le peigne legrand ?(inter connexion auto et disjoncteur connexion a vis)
    En ce qui concerne les connexions auto comment faire pour déplacer ou changer un disjoncteur auto peignable par la suite une fois le tableau cablé et en service sans tout redémonter je n’ai pas vu de bouton pour liberer la connexion comme c’est possible sur la sortie du disjoncteur.
    Le tableau est équipé de fils souples 10mm2 branchés sur le peigne vertical pour l’alimentation c’est pas un peu faible pour du 63A ?

    Cordialement

    Répondre
    • 4 novembre 2016 à 13 h 17 min
      Permalink

      Bonjour Philippe,

      Je ne pense pas que le disjoncteur Schneider puisse se connecter au peigne Legrand… A tester si c’est en place.
      Sur les disjoncteurs bornes auto Legrand, il faut enlever le peigne en tirant fort, il n’y a pas de manette effectivement sur le dessus du disjoncteur.
      Oui, 10mm2 c’est un peu faible en effet… à voir la distance que ce câble parcourt ?

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.