courbe C ou courbe D quel disjoncteur choisir ?

Il existe plusieurs types de disjoncteurs différenciés par des lettres A, B, C, D,. Nous allons aujourd’hui, nous intéresser à la différence entre le disjoncteur courbe C et le disjoncteur courbe D.

Quelle est l’utilité d’un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et sont disposés sur le tableau électrique de l’habitation. Il fonctionne de la même manière qu’un interrupteur, mais il se déclenche automatiquement. Tous les circuits électriques et appareils doivent être reliés obligatoirement à un disjoncteur du tableau électrique qui protège contre les courts-circuits. Le disjoncteur protège aussi contre les surcharges électriques. Chaque circuit peut supporter une intensité déterminée. En cas de dépassement le courant en surcharge traverse un dispositif thermique qui se déforme progressivement et finit par provoquer l’ouverture du circuit.

 

Le disjoncteur courbe Cdisjoncteur legrand courbe c

Le disjoncteur courbe C, est celui que vous allez retrouver le plus souvent dans votre installation. Il est reconnaissable par la lettre C qui précède le chiffre de l’intensité. Par exemple, C16 (pour courbe C et 16 ampères). Nous utilisons le disjoncteur courbe C pour les usages courants, notamment la protection des prises, l’électroménager, ainsi que l’éclairage.

Le disjoncteur courbe D

disjonteur courbe DLe disjoncteur courbe D joue le mème rôle que courbe C, à la différence qu’il est capable d’emmagasiner un appel de charge plus important au démarrage de certain appareil. Un moteur de pompe à chaleur ou de climatisation a besoin de beaucoup d’énergie lors du démarrage, ce qui pourrait faire disjoncter un disjoncteur courbe C. En effet lors du démarrage d’un moteur de climatisation, la forte demande de courant peut excéder la valeur du disjoncteur. Admettons que la climatisation soit protégée par un disjoncteur 20A, lors du démarrage, la forte demande de courant peut atteindre 32A sur quelques millisecondes. Le courbe C disjoncte, le courbe D lui accepte cet appel de charge sur quelques millisecondes. Néanmoins au delà de ces quelques millisecondes si l’appel de charge persiste, il disjonctera.

N’hésitez pas à consulter les notices de vos appareils pour le choix du disjoncteur.

 

 

 

 

 

courbe C ou courbe D quel disjoncteur choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.