Faut-il éteindre le ballon d’eau chaude pendant les vacances ?

Avec la saison estivale et les fameux départs en vacance qui approchent, une question demeure : Faut-il que j’éteigne mon ballon d’eau chaude pendant les vacances ? Bâtir Moins Cher vous guide aujourd’hui pour que vous sachiez pourquoi éteindre votre chauffe-eau, dans quel cas il faut le couper et comment il faut le couper…

Pourquoi éteindre le ballon d’eau chaude ?

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, votre ballon d’eau chaude consomme de l’eau, et de l’électricité pour la chauffer. Que vous soyez présent à votre domicile ou non, votre chauffe-eau se met en route tous les jours. Effectivement son rôle est de chauffer ou maintenir l’eau entre 55° et 65°.
Lors d’une absence, votre chauffe-eau ne va se déclencher que pour maintenir l’eau à température. Maintenir la température de l’eau nécessite moins d’énergie que chauffer de l’eau entièrement froide… C’est pourquoi, il ne faut pas arrêter un chauffe-eau pour des absences de trop courte durée…

Dans quel cas faut-il couper l’alimentation du ballon d’eau chaude ?

L’arrêt du chauffe-eau vous fera économiser de l’énergie s’il est coupé durant des absences supérieures à 3 jours.
Attention ! Si vous avez un ballon d’eau chaude avec une protection anti-corrosion de type ACI, il faut vérifier, sur la notice du fabricant, la marche à suivre. Le système anti-corrosion de la cuve doit souvent être alimenté en permanence.

Comment couper l’alimentation du ballon d’eau chaude ?

Ballon d'eau chaude thermor connectéCertains chauffes-eau (chauffe-eau thermodynamique ou des modèles récents) sont équipés d’un programmateur qui permet de définir son mode de fonctionnement. Il suffit donc de le régler sur « absence » et de lui indiquer la date de retour. Le chauffe-eau se mettra en route automatiquement la veille de votre retour de vacance pour que vous ayez de l’eau chaude en rentrant !
Si vous avez un ballon d’eau chaude sans programmation, de type blindé ou autre, vous pouvez directement couper l’électricité au niveau du disjoncteur concerné. Dans le tableau électrique, le disjoncteur du chauffe-eau est en règle générale un 20A. Il est souvent situé juste à côté d’un contacteur jour/nuit. Il faudra le remettre en route dès votre retour pour bénéficier de l’eau chaude une fois que le ballon aura terminé son cycle. Le temps de chauffe varie selon le type de chauffe-eau, il faut consulter la notice, c’est au minimum 4h30.

Pour faire des économies d’énergie pendant vos vacances ou vos absences, vous pouvez aussi couper l’alimentation d’autres équipements tels que la télévision, l’ordinateur, le réveil, la box… Par contre il ne faut jamais couper la VMC, la ventilation doit fonctionner en continu pour éviter l’odeur de renfermé, l’apparition de moisissure ou l’humidité. Il ne faut pas couper non plus le congélateur ou le frigo (si ceux ci contiennent des aliments). Et enfin, l’unité extérieure de la climatisation doit également rester sous tension pour éviter une quelconque détérioration (consulter la notice fabricant). Si vous partez en hiver, vous pouvez mettre le chauffage en mode hors gel plutôt que de l’éteindre. Cela vous évitera de mauvaises surprises ! Tout est dit, alors BONNES VACANCES !

Faut-il éteindre le ballon d’eau chaude pendant les vacances ?
Étiqueté avec :    

53 avis sur « Faut-il éteindre le ballon d’eau chaude pendant les vacances ? »

  • 13 juillet 2016 à 12 h 57 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour ces informations.
    Pouvez-vous m’indiquer environ les économies d’énergie que je peux espérer en coupant mon ballon d’eau chaude pour 2 semaines et surtout si cela ne risque pas de l’abimer ?

    Répondre
    • 13 juillet 2016 à 13 h 22 min
      Permalien

      Bonjour,

      Pour pouvoir vous répondre, il me faudrait connaitre le modèle et la capacité de votre chauffe-eau… Les économies vont dépendre de ces informations.
      De plus comme indiqué dans l’article, si le chauffe-eau bénéficie d’un système anti-corrosion, il ne faut pas couper l’alimentation car cela risque de l’abimer en effet.

      Cordialement

      Répondre
    • 9 octobre 2023 à 13 h 26 min
      Permalien

      Bonjour
      Edt ce que le ballo deau chaude fermé de puis 1 mois peut avoir un dépôt de calvaire
      Mercis

      Répondre
      • 10 octobre 2023 à 6 h 22 min
        Permalien

        Bonjour,
        si votre chauffe eau est muni d’une anode anti calcaire, le fait de couper son alimentation électrique empêche son fonctionnement.
        Stéphane

        Répondre
  • 3 octobre 2018 à 8 h 44 min
    Permalien

    Bonjour je voudrais savoir comment coupé mon chauffe eau à ballon je trouve un disjoncteur ou c indiqué arrêt total en haut au milieux auto en bas c marche forcé es ce qu’il suffit juste de le mettre en haut et il s’arrête ou je dois coupé ailleurs merci

    Répondre
    • 4 octobre 2018 à 6 h 11 min
      Permalien

      Bonjour,
      vous pouvez le mettre sur arrêt total, le chauffe eau sera coupé.

      Stéphane

      Répondre
  • 29 mai 2019 à 12 h 32 min
    Permalien

    Je ne vous conseille pas de couper le courant pour votre ballon si vous partez en vacances, par contre l’arrivée d’eau oui.

    Répondre
    • 16 septembre 2021 à 22 h 11 min
      Permalien

      Bonjour, qu’est ce que on risque si on laisse l’arrivée d’eau allumée et le courant éteint ?

      Répondre
      • 21 septembre 2021 à 6 h 31 min
        Permalien

        Bonjour,
        rien, il n’y a aucune conséquence à laisser de l’eau froide dans un chauffe eau.
        Stéphane

        Répondre
    • 28 février 2023 à 13 h 43 min
      Permalien

      Mon conjoint éteint le cumulus tous les soirs depuis quelques jours pour économies d’énergie, dit il!!. D’après ce que je viens de lire , ce n’est pas le cas. En plus le matin pas d’eau chaude pour la toilette, donc obligé de faire couler plusieurs litres d’eau afin d’avoir de l’eau chaude.

      Répondre
      • 3 mars 2023 à 13 h 01 min
        Permalien

        Bonjour,
        Effectivement, il est plus judicieux de couper votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée.
        Stéphane

        Répondre
  • 1 septembre 2019 à 6 h 16 min
    Permalien

    Bonjour, mon ballon d’eau fuit beaucoup. Etant dans le grenier à l’étage, l’eau s’est mis à couler dans la pièce en dessous, par le plafonnier. J’ai coupé l’arrivée d’eau générale, mais je ne suis pas tranquille, je voudrai couper l’alimentation électrique mais rien n’est indiqué au tableau, il y a même un gd boitier et 2 petits. Par logique, il me semble que le brachement du ballon arrive à un petit boitier avec 2 fusibles. Pouvez-vous me conseiller ? Je n’y connais rien, merci beaucoup

    Répondre
    • 2 septembre 2019 à 6 h 19 min
      Permalien

      Bonjour,

      il vous faut commencer par couper l’alimentation GÉNÉRALE de la maison, ensuite vous pourrez ouvrir le capot de votre chauffe eau et le débrancher. Une fois débranché, il vous faut isoler les fils avec des dominos ou wago et les mettre dans une boite plexo le temps de réparer ou changer votre chauffe eau.

      Stéphane

      Répondre
  • 20 janvier 2020 à 10 h 28 min
    Permalien

    je ne vous conseille pas de couper votre ballon d’eau chaude pour de courtes durées.j’en ai fait l’expérience et je peu vous dire que la facture a doublée.

    Répondre
    • 5 janvier 2021 à 12 h 29 min
      Permalien

      Bonjour,mon ami coupe le cumulus d eau chaude tout les jours,es bien?

      Répondre
      • 6 janvier 2021 à 7 h 06 min
        Permalien

        Bonjour,

        il n’y a pas de contrindication pour sa durée de vie, néanmoins la consommation en électricité peut augmenter car il faudra systématiquement réchauffer le volume intégral du chauffe eau et non, le maintenir à température.
        Stéphane

        Répondre
  • 12 août 2020 à 15 h 59 min
    Permalien

    Bonjour, J’ai un ballon d’eau chaude EQUATION 150 L et je ne vois pas de bouton pour le éteindre. Je vois que les tuyaux sont chauds meme si je n’utilise pas d’eau chaude. Comment faire pour l’arrêter?

    Répondre
  • 29 janvier 2021 à 17 h 10 min
    Permalien

    Bonjour,
    je désespère car je ne trouve aucune réponse tout à fait claire. J’ai dans ma résidence secondaire un chauffe-eau De Dietrich 100l horizontal avec système ACI.
    Je souhaite quitter le logement l’esprit tranquille et couper l’eau et l’électricité, mais j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas couper l’électricité à cause du système ACI.
    Alors si vous pouviez m’indiquer la marche à suivre pour un départ longue durée…
    Le groupe de sécurité a été changé il y a 1,5 an.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 1 février 2021 à 7 h 25 min
      Permalien

      Bonjour,
      dans votre chauffe eau il y a une anode qui a pour fonction d’éviter la corrosion, pour se faire un léger courant la traverse. Si vous coupez le courant l’anode ne fonctionne plus. Néanmoins, si vous laissez le courant, vous allez avoir une facture d’électricité salée. Sinon, vous avez une dernière solution, laissez le chauffe eau alimenté, mais baissez le thermostat au maximum.
      Stéphane

      Répondre
  • 8 février 2021 à 21 h 47 min
    Permalien

    Bonjour, mon ballon d’eau chaude a fait disjoncter le compteur à l’heure où il se met en route normalement. Je l’ai vidé, et ai coupé l’arrivée d’eau. j’ai constaté une toute petite fuite au niveau du capot.
    C’est un 150L Modele 150 V 555 SM / corps de chauffe stéatite / 1800W . Je ne connais pas la marque cela fait 5 ans et demi que je l’utilise sans controle et je ne sais pas depuis combien de temps il a été installé dans ma maison? Dois-je le changer ou puis-je changer juste des pièces? et lesquelles pour qu’il reparte de plus belle et éviter de le jeter entièrement?

    Je vous remercie

    Répondre
    • 9 février 2021 à 7 h 10 min
      Permalien

      Bonjour,
      il est difficile de vous répondre sans être devant, cela peu être:
      – Le joint du fourreau de la résistance. (pas grave)
      – Le fourreau de la résistance qui est percé. (moyennement grave, cela peu se changer, mais si tel est le cas, la cuve doit être en mauvais état)
      – La cuve qui est percée. (chauffe eau à remplacer)
      Stéphane

      Répondre
      • 9 février 2021 à 17 h 11 min
        Permalien

        De l’extérieur la cuve est en excellent état, j’irai contrôler l’intérieur autant que faire se peut. Je souhaiterais savoir si je change tout en dehors de la cuve et son système de branchement électrique. y aura t’il des réglages à faire si je change le groupe de sécurité hydraulique?
        Je vous remer
        cie

        Répondre
  • 8 septembre 2021 à 9 h 18 min
    Permalien

    je pars souvent pour 3 semaines 1 mois dois je couper le chauffe eau a chaque départ ou non ou selement l eau merci

    Répondre
  • 2 octobre 2021 à 15 h 15 min
    Permalien

    Bonjour le fait de mettre son chauffe eau en marche seulement quelques heures par jour est il plu économique que de le laisser en marche continuel?
    Merci

    Répondre
    • 6 octobre 2021 à 7 h 09 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui et non, cela dépend de la capacité du chauffe eau, pour un chauffe eau de 300l, cela ne fonctionnera pas car le temps de chauffe est de 5h à 8h minimum. Néanmoins pour un chauffe eau de 50l ou 100l cela peut être intéressant.

      Répondre
  • 8 janvier 2022 à 6 h 28 min
    Permalien

    Bonjour un conseiller edf m’a indiqué de fermer au tableau électrique le ballon eau chaude le matin et le remettre en marche le soir. Est ce bien de faire cela tous les jours….

    Répondre
    • 10 janvier 2022 à 7 h 29 min
      Permalien

      Bonjour,
      si votre chauffe-eau a une anode à l’intérieur, il n’est pas conseillé de l’éteindre et de le remettre en marche. De plus, suivant sa la capacité, cela peut vous coûter plus cher de réchauffer l’eau que de la maintenir à température.
      Stéphane

      Répondre
      • 21 janvier 2022 à 8 h 17 min
        Permalien

        Bonjour
        On m’a installé un panneau solaire sur le toit (elligibilite à 1 euros ) pour juste chauffer mon cumulus d’eau électrique.
        Comment doit je régler à présent le réglage électrique de celui ci à mon tableau électrique.
        Merci.

        Répondre
  • 10 février 2022 à 19 h 21 min
    Permalien

    Bonsoir
    Je suis très inquiète car mon cumulus fuit en haut ( eau marron) .il doit être changé.En attendant je l’ai éteint au disjoncteur et fermé l’eau.
    Je ne sais pas si je fais bien en attendant que le cumulus soit changé.Comment le vider. J’ai essayé mais je ne suis pas arrivée
    Je vis en appartement et je ne connais rien. J’ai 77 ans .un sacré handicap face à ces problèmes

    Répondre
    • 11 février 2022 à 7 h 55 min
      Permalien

      Bonjour,
      vous avez bien fait de fermer l’eau et de couper le disjoncteur. Vous pouvez vidanger le chauffe-eau via le groupe de sécurité, il se trouve sous le chauffe-eau (de 50l à 200l) sur l’arrivé d’eau froide, il vous suffit de tourner la purge d’un quart de tour (molette généralement rouge). Attention, le groupe de sécurité doit être relié à une évacuation d’eau, le cas échéant, il faudra faire avec un sceau.
      Stéphane

      Répondre
    • 7 mai 2022 à 14 h 31 min
      Permalien

      Bonjour après une période d’absence assez longue (plusieurs mois) mon ballon d’eau chaude que je n’avais pas coupé fait un bruit assez rauque en continu lorsque je tire de l’eau chaude.
      Malgré ça il fonctionne normal ( l’eau est bien chaude) mais bruit assez fort.
      Dois je m’en inquiéter?

      Répondre
      • 9 mai 2022 à 6 h 12 min
        Permalien

        Bonjour,
        le bruit peut provenir d’une pression trop élevée, ce qui peut faire vibrer vos canalisations, éssayez (avec un chiffon) de maintenir la canalisation avec votre main d’eau à différent endroit, si c’est le cas, il vous faudra mettre des colliers.
        Stéphane

        Répondre
  • 23 mai 2022 à 22 h 05 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai un système chauffe eau Vaillant Atmo TEC Pro chez moi et vous n’allez pas le croire mais à chaque fois que nous partons 2/3/4 jours, en revenant les plombs ont sautés!!
    Par contre quand nous sommes chez nous, rien, pas de plombs qui sautent!?
    Je viens de voir sur un blog une personne qui aurait eu le même problème qui serait lié au chauffe eau et le fait de ne pas l’utiliser: avez-vous déjà rencontré ce problème?
    Quel est la solution car à chaque fois nous retrouvons notre frigo hors tension et devons tout mettre à la poubelle!!
    Merci pour votre retour et conseil
    Thomas

    Répondre
    • 25 mai 2022 à 6 h 13 min
      Permalien

      Bonjour,
      Personnellement, je n’ai jamais rencontré ce problème, peut être le thermostat, néanmoins par précaution, il vaudrait mieux le débrancher lors de vos départs.
      Stéphane

      Répondre
    • 20 juin 2022 à 13 h 15 min
      Permalien

      Bonjour,j ai un chauffe eau thermor avec protection anti corrosion par annode.ma maison vient d’être sinistrée j ai donc couper l alimentation de mon chauffe eau.est ce la bonne décision ? La protection anticorrosion sera de nouveau fonctionnelle après remise sous tension ? Merci

      Répondre
  • 17 août 2022 à 9 h 54 min
    Permalien

    Bonjour, est ce que c’est possible qu en coupant mon ballon d eau chaude, je consomme plus en eau car, je l allume une fois par semaine mais depuis que je fais ça,j ai eu une énorme consommation d eau du coup est ce que ça peut créer des fuites ou est ce que c’est une coïncidence ? Merci.

    Répondre
    • 18 août 2022 à 6 h 04 min
      Permalien

      Bonjour,
      la coupure d’électricité n’a pas d’influence sur la consommation. Votre groupe de sécurité est peut-être usé, et il laisse passer l’eau au niveau de la soupape. Sinon, afin de vérifier si vous avez une fuite sur votre installation, fermez tout les points d’eau, il faudra aller au compteur regarder si la roulette tourne.
      Stéphane

      Répondre
  • 9 octobre 2022 à 19 h 34 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai deux cumulus de 200 litres, mais l’un n’est plus utilisé que par mon fils qui ne rentre que le week-end. Ai-je intérêt pour faire des économies de le disjoncter le lundi matin et de le rallumer le vendredi midi ? Merci

    Répondre
    • 10 octobre 2022 à 6 h 31 min
      Permalien

      Bonjour,
      dans votre cas, je pense que le maintien en température sur une semaine consomme plus d’énergie que de l’allumer pour le week-end.
      Stéphane

      Répondre
  • 5 février 2023 à 14 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    Mon fils loge dans un appartement étudiant ,il rentre pendant les vacances scolaires .Peut-il couper son ballon d’eau chaude pour faire des économies d’énergie merci .

    Répondre
    • 9 février 2023 à 8 h 02 min
      Permalien

      Bonjour,
      bien sûr, le maintien en température du ballon d’eau chaude consomme de l’électricité.
      Stéphane

      Répondre
  • 8 août 2023 à 16 h 13 min
    Permalien

    Si on coupe l’eau pendant une absence de 3 mois mais tout en laissant le ballon d’eau chaude (anonde) sous tension, quels problèmes peuvent surgir ? Ne vaut il pas mieux laisser l’eau aussi ouvert malgré une longue absence ? merci

    Répondre
  • 26 août 2023 à 9 h 54 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je vais m’absenter pendant 2 mois et je pense qu’il vaudrait mieux que j’arrête l’alimentation du chauffe eau afin de dépenser moins d’énergie. J’ai un Thermor Blindé où je vois marqué « protection anode magnésium ».
    Normalement, l’alimentation est en automatique pour que ça marche le soir.
    Est-ce que je peux le mettre sur « 0 » pendant mon absence et le remettre sur automatique à mon retour ?
    Merci.

    Répondre
    • 31 août 2023 à 7 h 28 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui, vous pouvez couper l’alimentation de votre chauffe-eau en basculant la position de votre contacteur sur 0, et le remettre sur auto à votre retour.
      Stéphane

      Répondre
      • 31 août 2023 à 13 h 23 min
        Permalien

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Ça me rassure.

        Silvia

        Répondre
      • 1 septembre 2023 à 7 h 49 min
        Permalien

        Bonjour,
        J’ai quand-même une dernière question à poser.

        Le fait qu’il y ait une protection anode magnésium n’oblige pas à laisser le cumulus branché ?

        Je n’y connais rien, c’est pour ça que je me questionne.

        Merci
        Silvia

        Répondre
  • 9 octobre 2023 à 11 h 00 min
    Permalien

    Perso je n’ai pas trop l’eau chaude… Dès que je vous que je peux le doucher à l’eau température ambiante soit généralement en mai ou juin je l’arrêté et il reprend du service en octobre voir novembre si belle saison. Sur mon suivi Linki, je peux voir que ma conso électrique est divisée par deux sur cette période. Pour le reste, lave-linge et lave vaisselle, aucun changement vu que les appareils sont alimentés en eau droite et qu’ils chauffent l’eau.

    Répondre
  • 7 février 2024 à 5 h 50 min
    Permalien

    Bonjoir,
    Notre cumulus est dans un cabanon où nous montons quelquefois le WE, et pas tous les WE.
    Si nous eteignons le cumulus, avons nous un risque de développement de legionellose ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 13 février 2024 à 7 h 32 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui, la légionellose se développe entre 20° et 50°, néanmoins elle est détruite au-delà de 60°. C’est pourquoi il est important après avoir coupé l’alimentation d’un chauffe-eau, d’amener la température de l’eau à plus de 60°.
      Stéphane

      Répondre
  • 23 février 2024 à 11 h 50 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’ai un contrat EDF « heures pleines / heures creuses » avec 2 périodes de chauffe.
    La première de 01h à 7h, la seconde de 15h à 17h.
    Ma consommation en eau chaude se situant essentiellement le matin, je pense que la période de chauffe de l’après-midi est inutile.
    Existe-t-il un système automatique pour bloquer cette chauffe de l’après-midi ?
    Cela me semblerait intelligent alors que nous sommes constamment incités à limiter notre consommation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.