Imaginez la salle de bain de vos rêves…

La salle de bain d’aujourd’hui se veut fonctionnelle, qualitative et esthétique… C’est un lieu visité tous les jours, indispensable pour vous préparer le matin à passer une bonne journée ou bien pour vous relaxer le soir. Il est important que cet espace ne soit pas négligé et soit approprié au quotidien de votre foyer. Quoi de plus énervant le matin que d’entrer dans une pièce totalement inadaptée ? Pour bien commencer la journée, voici nos conseils pour réfléchir à l’agencement de votre future salle de bain.

L’équipement de la salle de bain.

Avant de se lancer dans l’aventure des travaux de la salle de bain, il faut bien réfléchir à vos besoins… La salle de bain ne sera pas réfléchit pareil si elle est conçue pour une suite parentale ou si elle servira à tous les habitants de la maison ! Différents points de base sont à prendre en compte :
– Êtes vous plutôt douche ou baignoire ?
– Avez vous l’habitude de vous laver les dents ou de vous raser seul ou faut-il deux vasques ?
– Y a t’il une personne handicapée susceptible d’utiliser cette salle de bain ?
– Le WC sera t’il dans la même pièce ?

Bien sur, malgré vos envies, il y a des choses que vous ne pourrez peut être pas obtenir… Par exemple, c’est à partir de 4-5m² que vous aurez la possibilité d’installer une douche et une baignoire dans votre salle de bain ainsi qu’un meuble à double vasque. Si vous faites une salle de bain en rénovation, il vous faudra tenir compte des arrivées d’eau et des évacuations existantes. A moins de vous lancez dans de plus gros travaux !

L’électricité et la salle de bain.

L’eau et l’électricité n’ayant jamais fait bon ménage, la norme NF C 15-100 régit l’espace salle de bain. Les réglementations sont donc très strictes. Vous ne pouvez pas mettre n’importe où de l’appareillage électrique, des luminaires ou du chauffage. Vous pouvez consulter notre précédent article sur les volumes de la salle de bain afin d’être au point sur la réglementation en vigueur !

Il est néanmoins possible d’installer des spots à encastrer spécifiques (étanches et en 12V, tout dépend de la hauteur d’installation) au dessus de la douche ou de la baignoire. Ils vous permettront d’être correctement éclairé ou au contraire pour créer une ambiance lumineuse de relaxation. Pensez à installer un éclairage assez puissant au dessus du meuble de salle de bain… Surtout si c’est l’endroit où mesdames se maquillent, dans ce cas il faut privilégier une teinte de lumière neutre (4000°K).

sèche-serviettes thermor symphonik pour salle de bainLa plupart des chauffages électriques de grandes marques peuvent être installés dans le volume 2 de la salle de bain. Pour cela, il faut que l’appareil de chauffage soit de protection IP24, qu’il est une isolation de classe II. Il sera protégé par un inter différentiel 30mA en amont de son disjoncteur. Pour votre confort, nous vous conseillons un sèche-serviettes muni d’un appoint avec soufflerie. Bien entendu, pour les petits espaces, il existe des moyens de chauffage compact et efficace.

Les tendances pour la salle de bain…

L’autre aspect important de la salle de bain est le design. La tendance actuelle se porte sur des tons neutres, souvent pastel mais qui n’assombrissent pas la pièce. S’il doit y avoir une couleur vive, on la retrouve régulièrement sur un élément sanitaire comme le bac de douche ou le meuble lavabo. Bref, dans tout les cas, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et vous trouverez forcément votre bonheur dans le panel des couleurs disponibles chez les fabricants !

Pour le matériel sanitaire, la grande tendance du moment est la douche à l’italienne avec des bacs extra plats en résine ou même carrelés. Côté baignoire, c’est plus mitigé et cela dépend des habitudes de chacun, colonne de douche pour salle de bain paininotamment le choix d’une baignoire balnéo est effectué par des personnes ayant l’habitude de prendre des bains régulièrement pour se détendre. Enfin, côté robinetterie, la tendance est à la colonne de douche avec un mitigeur thermostatique (pratique, confortable et économique), une douchette à main et une tête de douche fixe… L’avantage est que chacun y trouve son compte… Et vous ? Vous préférez plutôt la douchette à main ou la tête de douche ?

Dans tous les cas, essayez de privilégier du matériel de qualité avec des marques reconnues et utilisées par des professionnels… Ceci pour éviter divers ennuis de dysfonctionnements (fuites, bruit…), d’étanchéité ou de SAV.

Imaginez la salle de bain de vos rêves…
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *