Comment installer des spots encastrés ?

Les spots encastrés sont les luminaires les plus vendus, à la mode d’aujourd’hui… Design contemporain, sobriété, éclairage orientable, colorés ou non… Les spots sont partout !  Vous voulez en poser chez vous ? Alors, pour éviter tout désagrément, voici quelques conseils pour le choix et l’installation des spots encastrés.

Quel modèles de spots encastrés ?

Le spot à encastrer est tellement répandu dans les maisons de nos jours, que les fabricants d’éclairage le décline sous toutes les formes et tous les genres. Pour acheter le spot qui correspond à vos besoins, il vous faut faire attention :
spots encastrés RT2012– choisir un modèle adapté aux normes de construction de votre maison. Il existe par exemple des spots RT2012 qui sont étanches à l’air pour être en adéquation avec les normes des maisons neuves.
– préférer des modèles avec des bornes de connexion automatiques qui permettent le repiquage des spots encastrés entre eux.
– choisir un spot selon le lieu où il est installé car il n’aura pas le même degrés de protection s’il est positionné dans le séjour, au dessus d’une douche ou même à l’extérieur !
– LED ou halogène ? La LED est de plus en plus privilégiée pour un spot à encastrer car elle chauffe très peu, elle consomme très peu d’énergie et surtout il est possible de créer des ambiances différentes car l’ampoule LED permet le choix de la couleur de lumière.
– évaluer le nombre et la puissance des spots encastrés à installer.

Combien faut-il de spots encastrés ?

Tout dépend de la pièce concernée et de sa surface ! L’éclairage d’une pièce se calcule en lux (lumens ÷ surface) et le nombre de spots en dépend. Par exemple, on sait que dans une cuisine, 300 lux sont nécessaires, le coin cuisine a une surface de 12m². Alors 12×300 = 3600 lumens nécessaire pour un bon éclairage. Si vous choisissez un spot LED qui soit d’environ 600 lumens, il faudra donc 3600÷600 = 6 spots à LED pour éclairer correctement votre cuisine.
Vous trouverez toutes les informations détaillées sur les lux dans l’article « Les équivalences de puissance selon le type d’ampoule« .

L’installation électrique des spots encastrés.

Pour respecter la norme NF C 15-100, les spots encastrés doivent être protégés comme tout circuit éclairage par un disjoncteur 10A et câblés avec du fil électrique en 1,5mm². Chaque circuit éclairage doit être composé de 8 points lumineux maximum. A savoir que, dans le cadre de spots encastrés, on considère qu’un point lumineux vaut 300VA.

La mise en place des spots encastrés

Pour mettre en place des spots encastrés, mieux vaut être en présence d’un plafond suspendu de type placoplâtre avec une hauteur suffisante au dessus pour y insérer l’alimentation du spot (si vous êtes dans le cadre d’un plancher hourdis par exemple).
Il faut ensuite vérifier le type d’isolant en place et qu’il n’y ai pas de contre-indication avec la pose de spot, en effet un éclairage quel qu’il soit créé de la chaleur. Dans le cadre du spot à encastrer, la chaleur se dissipe sur l’isolant directement contrairement à la chaleur d’une ampoule qui se dissipe dans la pièce. Dans tout les cas, il vaut mieux prévoir une protection de spot… Même si vous installez des spots LED recouvrables directement par l’isolant, cela leur procurera une plus grande durée de vie !

Ensuite, il faut procéder par étape :
– Avant toute intervention sur une installation électrique, on commence par couper le courant !
– Il faut ensuite percer le placo au diamètre d’encastrement du spot préconisé par le fabricant. Vous pouvez utiliser une scie cloche. Il faut être attentif à ne pas percer à l’endroit d’une fourrure.
– Passer le câble électrique qui sert au raccordement dans le trou.
– Insérer la protection du spot.
connection de spots encastrés collingwood– Dénuder les fils électriques à la longueur voulue et les relier au bornier du spot à encastrer.
– Si le spot n’est pas équipé de LED intégrée, vous pouvez en profiter pour insérer l’ampoule.
– Placer le spot dans son logement, le plus souvent il est maintenu en position par des ailettes à ressorts. Attention ! On peut s’y pincer les doigts !

Retrouvez tout nos modèles de spots encastrés sur www.batirmoinscher.com dans la rubrique « Éclairage » et n’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de renseignements complémentaires…

Comment installer des spots encastrés ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *