Pourquoi installer un spot RT2012 ?

Dès lors que vous construisez une maison RT2012, vous n’avez pas forcément le choix… Si vous voulez de l’éclairage encastré, vous devez choisir un spot RT2012 pour respecter la norme. Même en rénovation, de plus en plus de bricoleurs font le choix du spot RT2012. Pourquoi faire le choix de ce type de spot ? Y a t’il un réel avantage ?

Les caractéristiques générales d’un spot RT2012.

Un spot RT2012 est conçu de manière particulière pour respecter la loi. Généralement, il est donc composé de la manière suivante :

Les éléments d'un spot RT2012 en détail– Une collerette avec un joint d’étanchéité à l’air pour respecter la spécificité principale d’une maison RT2012.
– Une ampoule LED qui consomme peu d’électricité tout en ayant une efficacité lumineuse exceptionnelle.
– Une alimentation qui peut directement être recouverte par de l’isolant pour éviter les ponts thermiques (à confirmer suivant le modèle du spot).

Soucieux de proposer des produits de bonne qualité, les fabricants d’éclairage évoluent tous les jours. Ils proposent aujourd’hui une gamme très vaste de spot RT2012 pour répondre à tous vos besoins… Vous trouverez tous types de spots, qu’ils soient rond ou carré, blanc ou argenté, petit ou grand…

Quels sont les avantages d’acheter un spot RT2012 ?

Même si vous ne devez pas respecter la RT2012, vous pourriez être tenté d’acheter un spot compatible. Est-ce vraiment avantageux ? Cela se regarde en effet, car le spot RT2012 étant le haut de gamme du spot à encastrer, il est aussi le plus cher.

L’ampoule LED est un avantage certain… L’ampoule éclaire bien, vous pourrez choisir la couleur de lumière, elle ne chauffe pas (ou plutôt peu), et surtout, elle consomme seulement 5 ou 6W pour remplacer un spot halogène de 50W. Cependant, il faut être honnête, vous n’êtes pas forcé d’avoir un spot RT2012 pour avoir de la LED !

Le joint d’étanchéité à l’air évite que de l’air chaud l’été ou de l’air froid l’hiver rentre dans la maison. Les combles d’une maison peuvent être mal isolés… Voir pas du tout ! Donc le joint renforce l’isolation ou tout du moins il permet au spot de ne pas amplifier un problème d’isolation.

Enfin, la plupart des spots RT2012 peuvent être directement posés sous l’isolant (suivant le spot, il sera compatible avec l’isolant soufflé ou déroulé). L’avantage est ici financier, vous n’avez pas à acheter de cloche permettant de protéger le spot de l’isolant. De fait, vous y gagnerez aussi en temps de pose.

spot RT2012 posé sous isolant soufflé ou projeté

Ce qui est valable pour le spot RT2012 l’est aussi pour d’autres postes de la maison. Les fabricants ont du s’adapter à la RT2012 pour fournir des produits compatibles qui sont peu énergivores. Donc même si votre maison n’a pas d’obligations particulières, c’est toujours bon d’y jeter un œil pour évaluer le bénéfice à en tirer…

Pourquoi installer un spot RT2012 ?
Taggé sur :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *