Isolation : pourquoi choisir une solution écologique ?

Dans un contexte environnemental dégradé, le recours à l’isolation thermique garantit la réduction de la consommation énergétique de chaque foyer. Avant tout travaux d’isolation, le choix de l’isolant utilisé reste décisif. L’isolation verte reste la meilleure solution.

Les avantages d’un habitat durable

De nombreuses constructions, nouvelles ou anciennes, s’inscrivent peu à peu dans une démarche écologique afin de préserver l’environnement. Qui dit habitat durable, dit consommation énergétique responsable et matériaux isolants écologiques. Ces derniers offrent un confort de vie optimal en préservant les occupants des variations de températures extérieures sans affecter leur mode de vie. Les déperditions thermiques sont mieux traitées pour réduire la consommation énergétique. Un habitat durable assure également la pérennité des équipements, des revêtements, etc.

Bien choisir le type d’isolant

Un habitat durable utilise soit des isolants naturels, soit des isolants écologiques. Bien que ces deux types d’isolants soient tous issus de matières naturelles, ils se différencient au niveau de leurs procédés de fabrication. Les isolants écologiques sont plus respectueux de l’environnement, car de leur fabrication à leur mise en œuvre, en passant par leur transport, ils accusent un écobilan exceptionnel. À la fois renouvelables et recyclables, ils émettent aussi peu de CO2 comme le granulé de liège naturel sur easy-liege.fr. Dans tous les cas, le choix du type d’isolant dépend de son utilisation, sa résistance et sa conductivité thermiques, sa forme ainsi que sa pose.

Quels matériaux choisir ?

Isolant naturel ou isolant écologique, tous les deux sont issus de matières naturelles d’origine végétale ou animale comme la laine de mouton, la plume de canard, la ouate de cellulose, le chanvre… Néanmoins, la tendance est actuellement au liège. Issu du chêne-liège, ce matériau est plébiscité pour sa grande performance thermique, acoustique et phonique. En panneau, en dalle, en rouleau ou en vrac, le choix d’utilisation est très large, des combles aux dalles sous sol jusqu’aux rampants, en passant par les cloisons et la toiture-terrasse.

Isolation : pourquoi choisir une solution écologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *