J’aimerais réaliser des économies de chauffage…

Dès lors qu’arrive les premiers froids de l’hiver, chacun souhaiterait retarder le moment fatidique qui consiste à allumer le chauffage ! Pourtant le chauffage est indispensable dans la maison… Bâtir Moins Cher vous conseille quelques astuces afin de mieux maîtriser votre consommation d’énergie cet hiver. Vous pourrez ainsi réaliser des économies de chauffage.

Les vérifications à effectuer pour réaliser des économies de chauffage.

Avant l’arrivée du grand froid, pour ne pas être ennuyé durant la saison hivernale, quelques vérifications s’imposent :

– Vous pouvez vérifier toutes vos portes et fenêtres, il suffit de regarder qu’il n’y ait pas de fissures, pas de passage d’air (sous la porte d’entrée par exemple), que les joints des fenêtres ne soient pas abimés… Ces points sont importants car ils vous apporteront un meilleur confort et ils sont faciles et peu onéreux à réparer.
– Il faut prévoir un entretien de la chaudière, du poêle à bois… Même pour les radiateurs électriques, un petit peu de dépoussiérage ne leur fera pas de mal !
– Il faut penser à libérer les radiateurs pour leur laisser de l’espace pour chauffer. En retirant les meubles, les canapés qui sont placés devant et qui empêche la bonne transmission de la chaleur…

Les bons gestes pour faire des économies de chauffage…

Il faut parfois se faire violence et changer les bonnes vieilles habitudes qui nous amène à vider le portefeuille ! Par exemple, une partie des déperditions de chaleur (13% environ) se fait par les fenêtres. Pour éviter de laisser la chaleur sortir et ainsi faire des économies de chauffage, vous pouvez fermer les volets la nuit et également la journée pour les fenêtres qui ne sont pas situées côté soleil et donc qui ne permettent pas de chauffer la maison !

Oeil de détection Applimo pour réaliser des économies de chauffage

Œil de détection Applimo

Pour réaliser des économies de chauffage, vous pouvez éteindre le radiateur lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer (oui, même en hiver pensez à aérer !). Certains radiateurs électriques sont équipés d’un œil qui permet de détecter les fenêtres ouvertes et ils coupent automatiquement le chauffage. Dans le cas de radiateur Atlantic ou Thermor, le chauffage se remet en route tout seul, une fois la fenêtre fermée, sinon il vous faut le réenclencher chez Noirot, Airélec, Applimo ou Campa !

Comme la sensation de froid varie d’une personne à l’autre, et même varie selon notre état de fatigue ou autre, il est conseillé d’installer un thermomètre basique chez vous… Au moins, vous n’augmenterez pas le chauffage s’il n’y en a pas l’utilité ! Les températures conseillées sont de 19-20°c pour les pièces à vivre et 17°c pour les chambres. Il est toujours bon de rappeler qu’un degrés de chauffage en moins, c’est 7% d’économies de chauffage.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Pour faire un maximum d’économies de chauffage, il faut souvent prévoir des travaux de rénovation. Plus un appareil de chauffage est vieux et plus il consommera… Par exemple une chaudière qui a plus de 20 ans consommera plus qu’une d’aujourd’hui… C’est le cas aussi des convecteurs électriques. Effectivement les fabricants de chauffage ont créé beaucoup d’innovation pour réduire la facture d’énergie !
Des économies de chaffage avec un thermostat programmable ThermorVous pouvez envisager l’installation d’un thermostat programmable sur le système de chauffage, il vous permettra de réguler votre chauffage zone par zone ou pièce par pièce. Vous pourrez ainsi consommer de l’énergie que lorsque vous en avez besoin et à l’endroit où vous en avez besoin ! Il existe maintenant des radiateurs électriques intelligents qui se programment tout seul en étudiant votre rythme de vie et qui s’adapte même aux imprévus…

Vous réalisez aussi des économies de chauffage quand vous évitez de laisser partir l’air chauffé… La ventilation ou VMC, si elle n’est pas adaptée, peut vous faire perdre jusqu’à 20% d’air chaud. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il faut obstruer les entrées d’air ou arrêter la VMC… Pour votre santé un air sain et ventilé est primordial… Il faut juste s’équiper d’une VMC hygroréglable qui puise l’air chaud de la maison selon son taux d’humidité (donc juste ce qu’il faut) ou même, envisager une VMC double flux qui vous permet de ne plus avoir d’entrée d’air froid.

Enfin, rien de mieux pour faire des économies de chauffage que d’isoler sa maison. Selon des études réalisées, il y auraient 30% de déperdition de chaleur par le toit, 25% par les murs et 13% par les fenêtres. Pour éviter que l’air chaud de votre maison soit plus utile aux oiseaux qu’à vous, il est donc important de prévoir des travaux d’isolation.

Autant de bonnes idées à utiliser à plus ou moins court terme pour réaliser des économies de chauffage. Vous éviterez ainsi de payer le prix fort pour un minimum de confort !

 

J’aimerais réaliser des économies de chauffage…
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *