Je pense à la bonne santé de ma maison…

Nous ne fabriquons plus une maison aujourd’hui, comme nous aurions pu le faire au siècle dernier… En effet, nous avons besoin de plus de confort sans augmenter pour autant le poids des factures d’énergie  ! Il existe beaucoup de matériaux et de solutions différentes pour palier à cela. Par contre un autre paramètre est pris en compte, c’est la nocivité des produits, émettent-ils des polluants chez vous ? Vous êtes de plus en plus nombreux à y penser et vous avez raison… Une maison en bonne santé, c’est aussi des occupants en pleine forme !

Comment éviter l’émission de polluants dans la maison ?

Pour gaspiller le moins d’énergie possible, les maisons sont devenues étanches en étant sur-isolées ! Pour un air sain dans la maison, il est certes important de le renouveler, mais également d’éviter de le polluer. Nous sommes tous conscients au 21ème siècle que certains types de matériaux nécessaires à la construction d’une maison émettent des polluants dans l’air… C’est le cas notamment de certaines colles, solvants, peintures, isolants… Bref tous les corps de métiers (ou presque) sont concernés ! C’est pourquoi les fabricants de matériaux proposent désormais des produits sains et efficaces !

etiquetage émissions de polluant dans la maisonPour se repérer facilement, l’État a mis en place un nouvel étiquetage sur les produits de construction et de décoration qui ont un usage intérieur. Sont concernés les cloisons, les revêtements de sols, les isolants, les peintures, les vernis, les colles… Cet étiquetage intitulé « Émissions dans l’air intérieur » attribut une note allant de A+ (très faible émissions) à C (fortes émissions) selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager.
Chez Bâtir Moins Cher, nos produits sont peu concernés par cette réglementation… Malgré tout, nous retrouvons cet étiquetage sur les gaines de VMC Ecosoft de chez Unelvent qui contiennent zéro phtalate et ainsi vous propose un produit classé A+ ! Il y a également, par exemple, le silicone sanitaire Nec+ Illbruck blanc ou transparent classé A+.

Bien ventiler sa maison…

Ventilation simple flux unelvent pour une maisonIl est toutefois nécessaire de bien ventiler sa maison avec une VMC efficace qu’elle soit simple flux ou double flux. La ventilation mécanique permet d’extraire l’air pollué et de faire rentrer dans la maison l’air extérieur beaucoup plus sain… La VMC permet également d’extraire l’air humide pour éviter l’apparition de moisissures. Les bouches d’extraction d’air se situe donc dans les pièces humides telle que la salle de bain, le WC ou la cuisine.

Un air sain pour une maison saine et des occupants en bonne santé, c’est le but de cette actualité !

Je pense à la bonne santé de ma maison…

3 thoughts on “Je pense à la bonne santé de ma maison…

  • 31 août 2016 à 16 h 54 min
    Permalink

    Merci de votre article , c’est intéressant !

    Répondre
  • 8 septembre 2016 à 19 h 58 min
    Permalink

    Je vois aussi que cet article est vraiment enrichissant et intéressant ! Merci

    Répondre
  • 28 septembre 2016 à 19 h 21 min
    Permalink

    Je vous remercie pour cet article , j’aime bien et intéressant !
    Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *