L’ alarme, la protection, l’efficacité…

Les statistiques sur les cambriolages en France font froid dans le dos… Selon elles, il y aurait environ 400 000 cambriolages par an soit une moyenne de 45 par heure ! Dans 80% des cas, le cambriolage a lieu en plein jour lorsque la maison est inoccupée. Mais comment s’en protéger ? L’alarme est-elle vraiment efficace ?

Une alarme est-elle vraiment efficace ?

L’alarme n’a jamais empêché un cambrioleur de pénétrer dans une maison… Mais c’est un outil de dissuasion. En effet, dans la plupart des cas, si une sirène extérieure retentit dans tout un quartier, alors la personne mal-intentionnée préférera quitter les lieux rapidement plutôt que se faire prendre la main dans le sac !
logo norme NFA2p pour alarme et protectionPar contre, en matière d’efficacité, on trouve sur le marché des alarmes intrusion plus ou moins fiables. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de privilégier un système d’alarme répondant à la norme NFA2p. Cette norme régit le matériel destiné à la protection des bâtiments. C’est un gage de qualité car le produit doit répondre à des exigences très strictes. Une alarme homologuée NFA2p est également préconisée par les assurances habitation.

Quelle alarme choisir ?

Le premier choix sera la base, faut-il un système filaire ou préconiser plutôt une sans fil ? On ne peut pas forcément donner d’avantages ou d’inconvénients en matière d’efficacité à l’un ou l’autre modèle… Par contre les différences se situent ailleurs :

– L’alarme filaire sera moins chère qu’une sans fil. C’est un bon point ! Par contre elle est plus compliquée à installer. Effectivement tout est relié par des fils, c’est donc plus approprié pour une maison neuve ou une rénovation totale. Son coût d’installation peut parfois dépasser le surplus en terme d’achat d’une alarme sans fil.
– L’évolutivité d’un réseau sans fil est aussi à privilégier. Vous souhaitez rajouter un détecteur ? Rien de plus simple ! Il suffit de l’enregistrer et de le mettre en place.
– L’entretien est aussi à prendre en compte. Sur un réseau filaire pas d’entretien ! Sur une alarme radio, il faut changer les piles dès que nécessaire. Là encore, il faut y faire attention au moment de l’achat… Si vous préférez un modèle radio, sachez que certains fabricants commercialisent des produits avec une autonomie de 10 ans !

Quelles fonctionnalités donnerez-vous à votre alarme ?

Un kit alarme est généralement composé d’une centrale, de quelques détecteurs volumétriques (2 ou 3), d’une sirène intérieure, d’un clavier et d’une ou deux télécommandes.
Il est intéressant de pouvoir élargir cette composition selon vos besoins…
sirene d'extérieur pour alarme Delta DoreSi vous habitez en pavillon individuel, il sera peut-être intéressant d’installer une sirène extérieure. Elle fera plus de bruit que la sirène intérieure et permet d’alerter le quartier d’un problème chez vous.
Vous souhaiteriez être alerté d’une intrusion si vous n’êtes pas chez vous ? Il faut que votre système de protection puisse communiquer soit par GSM (réseau mobile), soit par le réseau standard France Télécom ou encore via une application smartphone par exemple.

Et bien d’autres fonctionnalités peuvent vous intéresser… Par exemple la marque Delta Dore propose des détecteurs vidéo. Lorsque l’alarme retentit, vous pouvez vérifier rapidement s’il s’agit d’une fausse alarme ou s’il faut agir rapidement. L’autre avantage est de pouvoir visualiser à distance n’importe quand votre domicile.

L’ alarme, la protection, l’efficacité…
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *