La norme électrique de la piscine avec la NF C 15-100

La norme NF C 15-100 régit les installations électriques en France. Elle a donc fixé des normes pour l’installation électrique qu’il peut y avoir aux abords d’une piscine comme l’éclairage de piscine, le tableau électrique de la piscine… L’eau et l’électricité n’ayant jamais fait bon ménage, mieux vaut la respecter !

1 – La piscine divisée en volume.

Tout comme on peut le voir dans une salle de bain, la norme électrique de la piscine divise en plusieurs volume le bassin et ses pourtours (voir schémas ci dessous).

norme électrique de la piscine enterrée
norme électrique de la piscine hors sol
A l’aide de ces deux schémas, nous pouvons alors distinguer les volumes 0, 1 et 2 qui sont détaillés pour la piscine enterrée et la piscine hors-sol.

2 – La norme électrique de la piscine selon ses volumes.

Le volume 0 :
Dans ce volume, aucun appareillage* ou appareil d’utilisation** n’est autorisé. A l’exception de ceux alimentés en très basse tension (TBTS) soit 12 volts alternatif ou 30 volts continu.

Le volume 1 :
Dans ce volume, appareillage* et appareil d’utilisation** ne sont pas admis sauf dans le cas d’une alimentation électrique très basse tension (TBTS).

Le volume 2 :

Les appareillages* et appareils d’utilisation** sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation. Les luminaires sont de classe 2.

Nota Bene :
* Un appareillage comprend les prises de courant, les boîtiers, les interrupteurs… etc
** Un appareil d’utilisation comprend les projecteurs, les pompes de filtration, les éclairages extérieurs… etc

3 – Les produits en lien avec la norme électrique de la piscine.

Étant donné ces normes drastiques, il existe alors des produits spécialement adaptés à la piscine.
Par exemple, dans le volume 0 d’une piscine enterrée, on trouve généralement un éclairage… Que ce soit pour se baigner en toute sécurité la nuit ou pour décorer en illuminant la piscine de plusieurs couleurs. Il faut donc choisir un projecteur de piscine qui va être alimenté par du 12 volts alternatif. Un tableau électrique spécial piscine est en général équipé d’une bobine pour ce type de projecteur.

Si vous souhaitez installer un éclairage de décoration ou de balisage autour de la piscine, il faudra alors faire attention au volume dans lequel vous l’installez et prendre en considération la norme en vigueur. Pour des spots encastrés de sol qui seraient situés à moins de 2 mètres du bassin, vous êtes dans le volume 1 et devrez mettre des luminaires étanches alimentés en très basse tension soit 12V alternatif. Le transformateur devra être déporté pour se trouver hors volume.

Vous avez désormais toutes les informations à votre disposition pour réaliser l’installation électrique de votre piscine en toute sécurité.

La norme électrique de la piscine avec la NF C 15-100

2 thoughts on “La norme électrique de la piscine avec la NF C 15-100

  • 12 octobre 2017 à 18 h 22 min
    Permalink

    Bonjour
    Je ne comprends pas l’exemple donné pour la piscine hors sol… A 1m25 elle est dans le volume 1 et pourtant c’est un appareillage !???

    Répondre
    • 13 octobre 2017 à 6 h 47 min
      Permalink

      Bonjour Stéphane,

      Vous avez raison, la retranscription de la norme n’est pas claire à ce niveau là dans l’article. Car ce n’est pas un exemple mais c’est une exception tolérée pour les petits bassins.
      Si vous voulez mon avis, je vous conseille de vous en tenir aux règles de base… Pas d’appareillage dans le volume 1. D’ailleurs, je vais retirer de l’article cet « exemple » !

      Merci de votre retour, cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *