La température idéale pièce par pièce dans la maison

La température idéale d’un logement est déterminée par le confort de ses occupants… Mais aussi par la facture d’électricité (si chauffage électrique) ou facture de gaz, fioul ! Bien que le « chauffage » rime plutôt avec « confort », le prix de l’énergie en constante augmentation modifie la donne. Nous nous décidons alors à faire des compromis en étant plus raisonnable sur la température de chauffage. Alors, comment allier confort et économie d’énergie ?

La température idéale du logement.

La température moyenne d’un logement doit être de 19° selon la loi du code de la construction et de manière plus générale, selon toutes les institutions de protection de l’environnement ou de maitrise de l’énergie. Cette température est une moyenne pour un logement lorsqu’il est occupé. Il convient donc de l’adapter à chaque pièce et à chaque individu !
thermomètre de température idéale

Pour une pièce à vivre, 19° est la température idéale apportant confort et économie d’énergie. En effet, seulement 1° en plus et vous avez 7% de consommation en plus sur la facture… Vu comme ça, nous pouvons mettre un petit pull !
Pour les chambres à coucher, il est préconisé de dormir à environ 16 ou 17°. Ce sera donc la température idéale de la chambre. Cependant peut être pas pour les chambres d’enfants ou d’adolescents qui sont utilisés régulièrement avant le coucher (devoirs, jeux…). Dans une chambre d’enfant, il conviendra donc de faire une programmation pour la journée à 19° et la nuit à 17°.
A l’inverse, pour la salle de bain, la température de confort sera de 22 à 24°c pendant son temps d’utilisation.

Comment régler au plus juste la température idéale ?

Pour faire des économies d’énergie tout en ne perdant pas trop de temps à régler sans cesse la température des radiateurs, mieux vaut être un minimum équipé !

Cozytouch et température idéale

Capture d’écran de l’application Thermor Cozytouch

Vous pouvez par exemple vous équiper d’un système de programmation par zone, ou encore mieux, par pièces… Il vous permettra de régler séparément, les pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger…), les chambres à coucher… Le thermostat programmable permet également d’abaisser la température lorsque vous n’êtes pas dans le logement. En effet, si vous travaillez en journée, vous pouvez abaisser la température de 2 à 3° si votre maison est correctement isolée. De plus, si vous vous absentez de votre logement plus de 48h, il conviendra de régler votre chauffage en mode hors gel. En mode hors gel, la température est maintenue à 8°.
Pour la salle de bain, vous pouvez installer un sèche-serviettes avec une ventilation et même une programmation intégrée (utile si vous vous douchez à heure fixe en semaine). Ce sèche-serviettes augmentera en un rien de temps la température de la salle de bain pour un maximum de confort !

Enfin, la dernière solution est le radiateur à pilotage intelligent. Il étudie votre mode de vie et se programme tout seul… Si vous devez changer vos radiateurs électriques, c’est le moment d’y penser !

Il est préconisé, par les fournisseurs d’énergie, d’allumer le chauffage lorsque la température naturelle du logement se trouve en dessous de 18°c. Il convient donc de l’éteindre lorsque naturellement, la température de la maison ne descend pas en dessous de 18°c ! La durée de la période de chauffage variera donc selon les régions, l’altitude, la maison (maison RT2012 ou maison pas isolée), l’ensoleillement… Sur ceux, nous vous souhaitons un hiver à la température idéale !

La température idéale pièce par pièce dans la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *