Le classement ERP pour les VMC… Qu’est ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2016, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est soumise à la directive européenne sur le classement ERP. C’est à dire que les fabricants ont été contraints d’améliorer leurs produits afin d’y apposer une étiquette énergétique… Comme sur l’électroménager !

C’est quoi le classement ERP ?

etiquette énergétique pour classement erp bahia aldesLe classement ERP est un étiquetage énergétique de certains types de produits soumis à la directive ERP (Energy Related Products). Cet étiquetage nous est familier sur les produits de l’électroménager. Dans le secteur du bâtiment, il est déjà en place sur les chauffe-eau et les équipements de chauffage.
Sur cette nouvelle étiquette, on repère facilement la classe d’efficacité énergétique, le débit d’aspiration et le niveau sonore de la VMC.

Le classement ERP est-il bénéfique ?

Pour l’utilisateur final, le classement ERP est sans aucun doute bénéfique. Effectivement il a l’avantage de vous avertir sur la consommation électrique et l’efficacité de l’appareil de ventilation. Pour faire parti de ce classement, les fabricants ont été contraints d’améliorer grandement le rendement, l’efficacité énergétique et la conception de la VMC. Vous pourrez donc choisir une VMC en ayant pleinement connaissance de sa valeur car une étiquette énergétique simple doit y être apposée. C’est une obligation qui vous permet de voir en un clin d’œil la classe énergétique à laquelle appartient la ventilation. Facile à repérer avec un classement allant de A à G (A étant la meilleure note et G la moins bonne).

Quelles sont les limites du classement ERP ?

Comme tout classement, celui de l’ERP a ses limites… En effet, on peut le voir sur l’électroménager car l’étiquette énergétique est en place depuis longtemps. Les fabricants ont très vite atteint le niveau A et du coup on trouve désormais le classement A+ ou A+++. Donc lorsque nous achetons un produit étiqueté en A, on pense avoir un bon produit haut de gamme… Alors que finalement nous sommes face à un produit d’entrée de gamme.

Sur les VMC, l’étiquette énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 mais elle ne concerne pas les produits en stock que les distributeurs ont eu en leur possession avant cette date.

Le classement ERP pour les VMC… Qu’est ce que c’est ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *