Le configurateur Michaud pour le choix du coffret de communication

,Le choix du coffret de communication  peut s’avérer compliqué ! Surtout face à la multitude de produits proposés par les fabricants de matériel électrique. Pour simplifier l’achat, les marques proposent des kits complets… Reste à savoir ce dont vous avez besoin ! Bâtir Moins Cher, avec l’aide du fabricant français Michaud, spécialisé dans le matériel de communication, vous aide à y voir plus clair.

1/ Le nombre de RJ45.

prise rj45 celiane pour raccordement avec le coffret de communicationPour démarrer la configuration de votre tableau de communication, il vous faut connaitre le nombre de prises RJ45 disponibles dans le logement. Le réseau de communication prend une place de plus en plus importante dans les logements. C’est pourquoi Michaud et Bâtir Moins Cher préconise d’installer 2 prises RJ45 par pièces principales. Si nécessaire, vous pourrez faire évoluer votre installation.

2/ Le « grade » de votre coffret de communication.

Le paramètre du grade (1, 2, 3 ou même grade 3 SAT) est souvent flou car on ne sait pas très bien à quoi il correspond. La seule question simple à se poser est : Comment souhaitez-vous distribuer la télévision ?
Si vous souhaitez distribuer le signal télévision (ATTENTION ! On parle de la télévision qui provient d’une antenne râteau) sur des prises TV coaxiales alors ce sera du grade 1 ou 2. Sinon, vous pouvez tout distribuer sur des prises RJ45, dans ce cas ce sera du grade 3 pour la télévision TNT provenant de l’antenne râteau ou du grade 3 + SAT pour distribuer la TNT et le satellite sur RJ45.
ATTENTION ! Si vous souhaitez un coffret de communication en grade 3 ou grade 3 + SAT, assurez vous que votre réseau le permet. C’est à dire qu’il faut que les prises RJ45 et le câble servant à les relier soit du même acabit.

3/ Comment fonctionne le brassage des médias ?

Lorsque vous disposez d’un coffret de communication, vous centralisez votre réseau de communication. C’est à dire que tous les médias dont vous vous servez arrivent dans le tableau. Vous avez, par exemple, une box, qui permet de distribuer le signal téléphone par IP, Internet ou TV par IP. Depuis votre coffret de communication, vous pouvez décider de mettre Internet sur la prise RJ45 de la chambre 1 et le téléphone dans la chambre 2… Et demain ? Peut être que ce sera l’inverse… Donc vous pouvez vous rendre à votre tableau pour changer les médias autant de fois que vous le souhaitez !!! C’est ce qu’on appelle le brassage. Ce brassage peut se faire manuellement, en débranchant les départs et en les rebranchant vers la bonne prise. Ou alors, cela peut se faire par un sélecteur (un bouton) que vous réglez sur « Internet » ou « téléphone » ou « TV »… Le sélecteur permet donc une utilisation simplifiée du coffret de communication.

4/ L’emplacement de la box.

Vous avez aussi le choix de l’emplacement de la box ! Prise multimédia Michaud pour box en ambiance et coffret de communicationVous pouvez décidez de la mettre dans le coffret de communication, il faudra avoir un espace dédié assez grand. Ou bien vous pouvez placez votre box en ambiance, dans le salon par exemple… Dans ce deuxième cas, vous raccordez votre box à une prise « multimédia », elle même branchée sur une prise RJ45. Votre box renverra tous les médias vers le coffret de communication et vous pouvez également l’utiliser en ambiance pour y raccorder par exemple le décodeur TV…

5/ L’utilité du switch.

Le switch est un appareil qui permet de redistribuer le signal internet sur un plus grand nombre de prises… Votre box compte (selon modèle) 2 à 3 sorties Internet. En raccordant ces sorties internet directement sur des prises RJ45, alors vous n’aurez que 2 ou 3 prises qui pourront desservir internet. Tandis que si vous raccordez une sortie internet sur un switch, alors vous pourrez distribuer le signal sur autant de sortie RJ45 que le switch en comporte (à savoir qu’un switch standard pouvant être inséré dans un tableau de communication comporte de 5 à 8 sorties RJ45). Nous conseillons l’utilisation d’un switch, car il vous permet d’être connecté à internet sur quasiment toutes les RJ45 du logement et évite ainsi l’utilisation du Wifi ou du courant porteur…

Pour donner du sens à vos RJ45, pensez à utiliser le configurateur Michaud et choisissez bien votre coffret de communication ! Ou, passez-nous un petit coup de fil pour plus d’informations (Bâtir Moins Cher : 05.63.47.90.46 ou contact@batirmoinscher.com).

Le configurateur Michaud pour le choix du coffret de communication
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *