Le fonctionnement du contacteur heures creuses

Le contacteur heures creuses, également appelé contacteur jour/nuit, est un module de la taille d’un disjoncteur raccordé directement à la télé-information d’EDF. Il peut permettre d’enclencher automatiquement certains équipements électriques lorsque le tarif de l’électricité est le moins cher : pendant les heures creuses !

A quoi sert le contacteur heures creuses ?

Le contacteur heures creuses est utilisé dans la grande majorité des cas pour commander l’allumage et l’extinction d’un chauffe-eau électrique. S’il est réglé en mode automatique, le contacteur déclenchera l’alimentation du chauffe-eau dès le début des heures creuses et l’arrêtera à la fin.
Le contacteur heures creuses sert donc à faire des économies d’énergie ! En effet, les heures creuses sont disposées en 1 ou plusieurs périodes sur une journée, ce sont des horaires fixes réglementées par votre contrat avec votre fournisseur d’électricité. Le tarif appliqué pendant les heures creuses est bien moindre que le tarif heures pleines, c’est donc beaucoup plus économique de consommer l’électricité en bas tarif !

Le principe de fonctionnement du contacteur heures creuses.

Le contacteur heures creuses est équipé d’une manette avec 3 positions : « auto », « marche forcée » ou « arrêt ».
– La position « O » est l’arrêt forcé.
– La position « l » c’est la marche forcé. Vous l’utiliserez par exemple quand il y a plus de monde que d’habitude à la maison, il est 11h et plus d’eau chaude… Vous savez que les heures creuses ne reviendront qu’à partir de 22h15 ce soir donc vous mettez le chauffe-eau en marche forcée pour avoir de l’eau chaude à utiliser avant 22h15. Lorsque vous choisissez un contacteur heures creuses, sachez qu’il existe des modèles qui reviennent automatiquement en mode « auto » dès que les heures creuses s’enclenchent. C’est pratique pour ne pas oublier d’enlever la marche forcée ! C’est le cas du contacteur Legrand, Hager, Schneider et bien d’autres…
– La position « auto » permet le fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses dès que le signal EDF les a enclenché.

Le schéma de câblage du contacteur heures creuses.

Vous trouverez ci dessous le schéma de câblage du contacteur heures creuses avec les disjoncteurs. Pour installer un contacteur jour/nuit vous aurez besoin tout d’abord d’être relié à la télé-information EDF, ensuite il faudra un disjoncteur 2A qui protège la bobine du contacteur et un disjoncteur 20A qui protègera votre chauffe-eau.

schéma de câblage du contacteur heures creuses

Le fonctionnement du contacteur heures creuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *