Le tableau de communication et le réseau RJ45

Le tableau de communication est obligatoire dans les maisons neuves selon la NF C 15-100 (norme qui régit les installations électrique en France). Souvent juger trop compliqué, le tableau de communication est installé sous un format basique. Il répond donc à la norme mais pas à vos besoins… Du coup il n’est pas utilisé ! Bâtir Moins Cher vous guide pour faire le bon choix. Le but étant d’acheter un tableau de communication utile plutôt qu’un tableau de communication « obligatoire » !

Faire le choix des médias à distribuer.

Le tableau de communication peut aujourd’hui desservir le téléphone analogique, le téléphone IP (via une box), l’Internet, la télévision IP (via une box et un décodeur), la télévision terrestre et satellite (soit en câble coaxial standard, soit en câble RJ45). Il est important de bien choisir les médias à distribuer sur les prises RJ45 de la maison pour choisir le bon tableau !informatique télévision téléphone dans le tableau de communication

– Vous souhaitez seulement le téléphone analogique (avec un abonnement sans box) ? Un coffret basique avec brassage et répartiteur téléphonique suffira.
– Si vous allez souscrire un abonnement à une box Internet, le mieux est peut-être de s’orienter vers un tableau de communication en grade 1. Il permettra de desservir tous les médias de la box sur les prises RJ45 choisies. Vous devrez, avec ce type de tableau, distribuer la télévision terrestre TNT et le satellite sur des prises coaxiales. La TV pourra être disponible sur plusieurs prises en installant un répartiteur pour les prises TV au tableau de communication.
– Vous préférez un réseau de communication unique ? Vous pouvez alors distribuer la TV terrestre ou satellite sur des prises RJ45 plutôt que des prises coaxiales. Il faudra orienter votre choix vers un coffret de communication en grade 3 ou grade 3 + SAT.

Bien choisir son tableau de communication !

Les fabricants proposent aujourd’hui un large choix de tableau de communication… Ceci complique la tâche car on a vite fait de s’y perdre et de se tromper ! Voici quelques conseils pour choisir le tableau qu’il vous faut :

– Ayez bien en tête les médias que vous souhaitez distribuer. Pour distribuer les services de la box sur des prises RJ45 et la TV ou satellite en coaxial, il vous faudra du grade 1 (le plus utilisé).

– Noter le nombre de prise RJ45 du logement pour que vous ayez le même nombre au tableau. Vous pourrez ainsi toutes les raccorder !

– Noter également le nombre de prise TV coaxiale (s’il y en a) car le plus souvent un répartiteur TV est vendu avec le tableau de communication.

– Choisissez entre un brassage manuel et un brassage avec sélecteur. Si vous avez tendance à changer souvent le média qui est raccordé à la prise RJ45 alors il sera plus simple de le faire avec un sélecteur.

– Aurez-vous l’utilité d’un switch ? Certains tableaux en sont équipés et d’autres pas ! Un switch permet de multiplier une arrivée Internet au tableau pour la distribuer sur plusieurs prises RJ45 en même temps. Certains opérateurs proposent déjà plusieurs sorties Internet sur leur box, d’autres seulement une, il faut alors savoir combien vous aurez de sorties sur votre box et combien de prise RJ45 vous souhaitez connecter à Internet.

Pour finir, même si vous prévoyez d’utiliser votre tableau de communication en grade 1 (pour Internet, téléphone et TV par la box sur les prises RJ45), il est conseillé d’utiliser du câble et des prises RJ45 en grade 3. Ainsi, vous pourrez faire évoluer votre installation simplement, juste en ajoutant des modules à votre tableau de communication.

Le tableau de communication et le réseau RJ45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *