L’éclairage par zone, et si le plus important était « Où éclairer ? »

Vous vous posez beaucoup de questions sur l’éclairage de la maison… Combien de spots dans cette pièce ? Quelle ampoule LED ? Plutôt blanc froid ou blanc chaud ? Oups et les lumens… il en faut combien ? Bref ! L’éclairage est devenu un vrai casse tête ! Peut-être qu’il faudrait prendre le problème autrement… Et si la question la plus importante était : Où faut-il éclairer ?

Comment déterminer la puissance de l’éclairage ?

A l’époque, la puissance de l’éclairage se calculait en Watt. Par exemple on choisissait pour la cuisine une ampoule de 90W et pour la chambre une de 40-60W…

Aujourd’hui, nous sommes face à des ampoules économiques comme l’ampoule LED par exemple… La puissance affichée sur l’ampoule ne vous apporte aucune indication sur la puissance d’éclairage… En effet, c’est juste une indication sur ce que vous allez consommer en électricité quand la lumière est allumée. Alors une ampoule LED de 6W « n’éclaire » pas 6W ? Et bien NON ! Et fort heureusement par ailleurs ! Dans ce cas, 6W c’est juste la consommation d’électricité de l’ampoule quand elle est allumée.

Actuellement, la puissance d’éclairage est donnée par les LUMENS. Pour savoir quelle « puissance » il vous faut, vous n’aurez désormais qu’à regarder les lumens qui sont restitués par l’ampoule !

Comment calculer le nombre de lumens nécessaire à l’éclairage ?

Pour vous aider, il y a le lux ! Le lux est une unité de mesure de l’éclairement d’une surface qui reçoit un flux lumineux par mètre carré. Le lux est donc égal au nombre de lumens divisé par le nombre de mètre carré (Lux = Lumens / surface).
Les données d’éclairement en lux nécessaire à une habitation sont connus (voir tableau ci après), la surface à éclairer est aussi connue ! Donc, pour connaitre le nombre de lumens nécessaire à votre ampoule, il suffit de calculer :
Lumens = Lux X surface.

Voici le récapitulatif des données d’éclairement en lux par lieu et par application :

correspondance de l'éclairage en lux par pièce
Par exemple, vous souhaitez trouver un luminaire de puissance adaptée pour éclairer votre table à manger. Celle ci mesure 0,90×1,60. Sa surface est donc de 1,44m². On réalise le calcul : Lumens = lux X surface donc Lumens = 300 x 1,44 = 432. Il faudra au minimum 432 lumens pour éclairer correctement votre table.

Où faut-il éclairer ?

Nous pouvons visualiser sur le tableau ci dessus qu’il y a un éclairage général des pièces et un éclairage définit par zone ou application. Pour éclairer correctement une pièce, il faut tenir compte de ses fonctionnalités. Il faudra donc se poser les questions suivantes :

– Où se situera le plan de travail dans la cuisine ?
– Quelle est la zone qui sera consacré au coin repas ?
– A quel niveau se trouve le meuble de salle de bain ?

Bref ! Il faudra visualiser comment vous voudrez vivre dans votre maison ! éclairage avec une lampe de bureauSachez tout de même que tout n’est pas à prévoir… Par exemple, pour l’éclairage de votre bureau vous pourrez y installer une lampe d’appoint une fois que vous aurez définit son emplacement. Il en est de même pour le coin repos du salon ou pour l’éclairage d’un zone de lecture.
Il existe des milliers de modèles de lampe d’appoint sur pieds à mettre au sol ou sur une table… C’est certainement l’idéal pour faire évoluer l’éclairage selon vos envies et vos besoins !

L’éclairage par zone, et si le plus important était « Où éclairer ? »
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *