L’ entretien du jardin et ses outils…

Avoir un jardin c’est bien… Avoir un joli jardin c’est encore mieux ! L’entretien du jardin, que vous en fassiez un potager ou un lieu de détente et de bien-être, demande que vous soyez équipé de quelques outils indispensables.

L’entretien du jardin « détente ».

Vous ne souhaitez pas faire de potager ? Vous devez donc au minimum être équipé d’outils nécessaires à l’entretien de la pelouse, de la terrasse, des fleurs, des haies, des arbres…
Tout d’abord il faut pouvoir tondre votre pelouse ! Selon la surface du jardin, il vous faudra être équipé d’une tondeuse, d’un rotofil…

pistolet d'arrosage Claber pour entretien du jardinUn joli jardin est souvent muni de fleurs, l’artillerie lourde n’est pas nécessaire pour leur entretien ou leur plantation, il suffit d’avoir une bonne paire de gants de travail, pourquoi pas une petite pelle ou un semoir et surtout un tuyau d’eau pour en permettre l’arrosage !

Pour tailler les arbres ou les haies, vous devez être équipé à minima d’un bon sécateur ! A l’automne, c’est bien d’avoir une ratissoire pour enlever les feuilles qui tombent des arbres. Si vous avez une grande longueur de haie, alors un taille-haie peut être utile…

Pour votre terrasse, il suffira de la nettoyer avec un balai de type grattoir par exemple, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute-pression. Une jolie terrasse est souvent bien éclairée… Il faudra donc penser à vérifier les éclairages de temps à autres (éclairage toujours étanche ? Pas abimé ?) et aussi à changer les ampoules si nécessaire !

L’entretien du jardin potager.

Réaliser un potager sur son terrain demande un peu plus de travail, et aussi un peu plus d’outils de jardin… Mais, c’est bien connu, les tomates sont bien meilleures à la maison plutôt qu’au supermarché ! rateau Leborgne pour entretien du jardinPour travailler la terre, vous aurez besoin d’une bêche, d’une pelle, d’un râteau, d’une pioche… Vous pouvez aussi vous équiper d’un motoculteur si vous avez une grande surface à travailler.
Comme pour l’entretien des fleurs, un potager demande à être arrosé ! Vous pouvez donc prévoir un système d’arrosage automatique ou un bon tuyau d’arrosage ou encore un arrosoir si vous en avez la patience !

Comme tout travaux, le jardin doit être entretenu avec sécurité ! N’oubliez pas alors de vous munir des équipements de protection nécessaires à l’activité… Par exemple pour passer la tondeuse ou le rotofil, il faut porter des lunettes de protection et également un casque anti-bruit pour l’utilisation de toutes machines bruyantes ; pour enlever les ronces, mieux vaux avoir des gants. Enfin pour éviter de se blesser les jambes ou les pieds, vous pouvez prévoir un pantalon solide ou un pantalon de travail et des chaussures de sécurité.

L’ entretien du jardin et ses outils…
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *