L’équipement minimum de l’installation électrique

L’installation électrique d’une maison en France est régie par la norme NF C 15-100… Et vous le saviez certainement déjà ! Cette norme prévoit un équipement minimal (nombre de prise, de lumière…) par pièce de la maison. Par ailleurs, tout artisan vous chiffrera votre installation électrique selon le minimum de la NF C 15-100, sauf si vous aviez déjà des exigences particulières à l’établissement du devis. Bâtir Moins Cher établit le détail de l’installation électrique pièce par pièce dans l’habitation…

L’installation électrique du séjour.

Pour un séjour d’une surface allant jusqu’à 28m², il faudra répartir une prise de courant par tranche de 4m² avec un minimum de 5 prises. Pour les séjours d’une surface supérieure, il est prévu un minimum de 7 prises. Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, on considère que la surface de la cuisine sera de 8m².
Ensuite, 2 prises de courant supplémentaires sont prévues pour un usage multimédia. Elles sont installées par défaut dans le séjour (au niveau du coin TV) mais peuvent être situées dans une autre pièce de la maison.
Pour l’éclairage, il suffit d’un point d’éclairage DCL avec une douille généralement situé en plafond (sauf impossibilité technique).
Pour les prises de communication, il est prévu une prise RJ45 par pièce principale (un minimum de 2 prises RJ45 est requis par habitation). Donc dans le cas d’un studio ou T1, il faudra y installer 2 prises RJ45. Si la télévision n’est pas distribuée sur RJ45, il faudra 1 prise coaxiale dans le séjour.

L’installation électrique de la cuisine.

Il faut compter 6 prises de courant protégées par un même circuit dédié 16A en 2,5mm². Ainsi, 4 de ces prises seront situées au dessus du plan de travail. Cependant pour les cuisines d’une surface inférieure à 4m², 3 prises suffiront. Il faut prévoir une prise supplémentaire pour la hotte.
Toutefois, il faudra faire attention car l’installation de ces prises ne peut se faire au dessus de l’évier, de la cuisson (sauf pour la hotte à une hauteur supérieure de 1m80).
Les prises spécialisées sont aussi à prévoir dans l’installation électrique même si elles ne se situeront pas forcément dans la cuisine :
– 1 circuit en 32A pour la plaque de cuisson.
– 1 circuit en 20A pour le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, le congélateur, le sèche-linge…
En clair, il faudra au minimum 3 circuits spécialisés en 20A. Suivant l’installation, il faut prévoir un circuit spécialisé pour chaque gros appareil électroménager supplémentaire. Pour les logements comprenant un seule pièce principale, il faudra prévoir un minimum de 2 circuits dédiés en 20A + le circuit plaque de cuisson (à moins que des équipements supplémentaires soient fournis avec le logement).
Tout comme le séjour, un éclairage DCL sera réalisé si possible au plafond.

L’installation électrique de la chambre et du bureau.

Un minimum de 3 prises de courant doivent être installer dans chaque chambre ou bureau. Un point d’éclairage DCL au plafond est également à mettre en oeuvre. Une prise RJ45 sera installée dans chacune de ces pièces. Pour les prises TV en coaxiale, il n’est pas obligatoire d’en installer une par chambre. En effet, il faut compter :
– 1 prise TV pour un logement comportant une pièce principale.
– 2 prises TV pour un logement comportant 2 pièces principales.
– 3 prises TV pour un logement comportant 5 pièces principales ou plus.
Par exemple, si votre habitation est composée d’un séjour avec 2 chambres, alors vous compterez au minimum 2 prises TV (une dans le séjour, une autre dans une chambre).

L’installation électrique de la salle de bain.

Une prise de courant doit être installée dans la salle de bain hors volume (vous pouvez consulter ici les volumes de la salle de bain). Un éclairage DCL avec la douille sera prévu en plafond si possible. Il se peux que les prises de courant spécialisées du lave-linge et du sèche-linge soit dans la salle de bain. Dans ce cas, elles seront installées hors volume.

L’installation électrique des WC et couloirs.

Pour les WC, les couloirs et autres pièces dont la surface est supérieures à 4m², il faudra installer une prise de courant.
Tous ces endroits, quelque soit leur superficie, doivent comporter un éclairage avec socle et douille DCL en plafond si possible.

L’installation électrique de l’extérieur.

Pour l’extérieur, un point d’éclairage par entrée principale ou de service sera indispensable pour être conforme à la norme NF C 15-100.

Récapitulatif de l’installation électrique.

Pour finir, ci dessous un tableau récapitulatif sur le détail de l’équipement minimal que doit comporter l’installation électrique d’un logement. Nous parlons ici de la norme NF C 15-100 pour des prescriptions générales… Si vous devez réaliser votre installation en respectant les prescriptions pour l’accessibilité des personnes handicapées, d’autres règles sont en vigueur.

Notice équipement minimum de l'installation électrique selon la NF C 15-100 réalisé par Bâtir Moins Cher

L’équipement minimum de l’installation électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *