Les avis des professionnels sur les isolants naturels

Une maison mal isolée est énergivore. Ainsi, le choix de l’isolant et la qualité du travail tiennent un rôle important dans la limitation des déperditions thermiques. Parmi les isolants disponibles sur le marché, les professionnels se penchent plutôt vers les isolants naturels. Cette tendance s’explique par plusieurs raisons.

Des isolants écologiques

Fibre de bois, cellulose ou liège expansé sont les isolants les plus appréciés par les professionnels. Issus principalement de végétaux, les isolants naturels affichent le meilleur écobilan. Contrairement aux isolants synthétiques, cette gamme d’isolants est en majorité recyclable. De cette façon, il y a peu de risque pour l’environnement.
De plus, on constate un faible taux d’émission de CO2 et d’énergie grise. Vus sous cet angle, les isolants naturels n’impactent pas négativement sur la santé des hommes et sur la qualité de l’air.
En revanche, pour s’assurer de la qualité des isolants à utiliser, les professionnels prennent en compte les origines des matériaux. En effet, le facteur transport peut dégrader la qualité de la fibre de bois. Ainsi, les professionnels privilégient les isolants qui sont de proximité.

Des isolants performants

Lorsque les professionnels choisissent un isolant, ils prennent en compte la capacité de conducteur thermique ou lambda. Ce critère fait référence à la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Plus elle est élevée, et plus l’isolant assure une bonne isolation. Parmi les isolants naturels les plus performants, nous pouvons citer la fibre de bois et la laine de verre.
Sinon, les professionnels ont tendance à utiliser les isolants naturels pour leur caractère respirant. De cette façon, les vapeurs d’eau traversent facilement les parois. Ainsi, les risques de condensation sont écartés ce qui conduit à un confort intérieur optimal.

Des isolants à un meilleur prix

Écologiques et performants, les isolants naturels se révèlent comme des matériaux incontournables pour les professionnels. Cette tendance est aussi justifiée par un bon rapport qualité-prix. En effet, avec les isolants naturels, pas besoin d’investir un gros capital pour avoir une isolation de qualité. Tout se joue sur le choix de l’isolant. La fibre de bois, comme la plupart des isolants naturels sont disponibles à un prix abordable. Cet avantage est d’autant plus accentué par la résistance et la durabilité des isolants naturels. Effectivement, la plupart des isolants naturels peuvent tenir jusqu’à 40 ans. De plus, ils s’adaptent parfaitement aux constructions neuves qu’en rénovation.

Les avis des professionnels sur les isolants naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *