Les prises de recharge pour voitures électriques.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les voitures électriques. Nous allons voir ensemble quels sont les points à vérifier avant d’acheter une borne de charge.

Les différents modes de charge pour voitures électriques.

Il existe 4 modes de charge:

Mode 1 : il s’agit d’une prise de courant traditionnelle avec mise à la terre. L’absence de circuit dédié limite la puissance délivrée, de plus, les prises domestiques ne sont pas faites pour recevoir autant d’intensité durant des heures.  La recharge est donc très lente.

Mode 2 : Pour augmenter l’intensité du courant (et donc la puissance délivrée), il faut un boîtier électronique chargé de réguler la charge.
Il surveille les paramètres notamment la température et interrompt le transfert dès qu’un phénomène anormal est détecté. Il faut également une prise spécifique type green up de chez Legrand ou Witty de chez Hager ainsi qu’un organe de protection dédié (disjoncteur différentiel).

Prise saillie étanche Green'up Access pour véhicule électrique - Modes 1 ou 2 - IP66 IK08 - 16A 230V Prise saillie pour véhicule électrique Witty IP55 3KW 2P+T M2+ saillie

Mode 3 : Il correspond à un dispositif de contrôle intégré directement à la borne électrique de type Wallbox. Il est alimenté par un circuit électrique dédié, capable de délivrer une puissance plus de deux fois supérieure à celle d’une prise domestique standard. Néanmoins, avant d’acheter ce type de bornes, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

S’assurer que l’abonnement électrique souscrit permet l’intensité de la Wallbox. Le but n’étant pas que lorsque vous brancherez votre lave linge le disjoncteur principal saute. L’autre point est l’état de l’installation électrique; En effet pour ce type de borne, vous aurez besoin de câble, d’interrupteur différentiel et de disjoncteur adapté. Un surcout qui peut être plus cher que la borne elle mème si vous le faite installer par un professionnel.

Mode 4: Il englobe quant à lui les infrastructures de recharge rapide que l’on retrouve sur les parkings de grandes surfaces ou encore sur les aires d’autoroute. Ce type de bornes (en général payante) délivrent beaucoup de courant, ce qui permet des charges ultra rapides.

 Prise recharge voitures de type Green’Up ou Witty.

Ce sont les deux modèles bien souvent préconisés par les constructeurs. A la différence d’une prise ordinaire ces deux modèles ont les lamelles de contact renforcées. Mais également des aimants qui ont pour but de maintenir ces lamelles fermées autour des tiges de la prise. Sur une prise ordinaire, la chaleur causée par l’intensité peut faire dilater les lamelles, ce qui crée un arc électrique et peut faire fondre la prise.

Au niveau du câblage, entre votre compteur principal et la prise, les fabricants préconisent au Minimum du 2,5mm2. Attention cette section peut varier en fonction de la distance.

Chez Batir moins cher, nous vous proposons différents kits de charge sécurisés assemblés par nos soins. Ils répondent à toutes les normes de sécurité en vigueur.

Kit recharge Sécurisé pour voitures electriques avec comptage

Si vous souhaitez d’avantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 05-63-47-90-46.

https://www.batirmoinscher.com/

Les prises de recharge pour voitures électriques.
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.