Les équivalences de puissance selon le type d’ampoule.

Nous sommes tous un petit peu perdu quand nous devons acheté une ampoule…. Depuis que l’ampoule à incandescence n’existe plus, il est difficile de s’y retrouver entre toutes ses différentes puissances et le choix faramineux de lampes existantes sur le marché ! Tout de même, vous devez remplacer votre ampoule incandescente de 70W qui a grillée dans la cuisine… Comment faire pour en trouver une qui éclairera aussi bien vos repas ?

Vérifier les caractéristiques techniques de la douille.

Avant d’acheter une ampoule, il est important avant toutes choses de vérifier les données techniques inscrites sur le culot du lustre. Par exemple, il peut y avoir écrit « E27 60W », cela signifie qu’il faudra une ampoule de culot E27 (gros culot à visser) d’une puissance maximum de 60W. Cette puissance est la puissance qui est consommée par l’ampoule et non la puissance restituée… Houla ! Cela se complique !!! Pour être plus clair : si on prend une ampoule LED qui consomme 10W mais qui en restitue l’équivalent de 100W, il faut regarder la puissance consommée qui est de 10W, donc vous pouvez l’installer sur votre lustre sans aucun souci !

Comment déterminer la puissance qu’il vous faut.

ampoule fluocompacte philipsIl fut un temps où, lorsque nous allions acheter une ampoule, nous ne regardions que les « Watts ». C’était très simple car nous savions qu’avec les ampoules à incandescence, 40W suffisait pour la chambre, qu’il en faudrait 70W pour le petit coin repas… Mais cette époque est révolue ! Aujourd’hui, lorsque vous allez acheter une ampoule, concentrez vous sur les lumens. Le lumen est une unité qui sert à définir l’importance du flux lumineux. Ceci est surtout valable pour les ampoules LEDs ou fluocompactes qui n’ont pas le même rendu que les lampes à incandescences. Il faut savoir aussi que, selon la qualité de l’ampoule, une ampoule LED de 5W peut faire 350 lumens et une autre 600 lumens !
OK, mais comment calculer la valeur en lumens dont vous aurez besoin ? Un lumen éclaire une certaine surface donnée (en mètre carré) qui correspond à une valeur en lux :

Lux = lumens / surface.

Voici un récapitulatif des données d’éclairement nécessaire :

Escalier : 50 Lux.
Placard : 30 Lux.
Toilettes : 200 Lux.
Cuisine : 300 Lux.
Hall d’entrée : 100 Lux.
Chambre : 200 Lux et plus si besoin.
Salle à manger ou salon : 300 Lux et plus si besoin.
Bureau : 400 à 500 Lux.

Donc, pour des toilettes de 2m², nous savons qu’il faudra approximativement 200 Lux, alors faisons le calcul suivant :
Lux = lumens / surface
Donc Lumens = Lux X surface
2 x 200 = 400 lumens.
Il faudra donc une ampoule d’environ 400 lumens pour éclairer vos toilettes !

Les équivalences selon les ampoules.

Pour essayer de vous rendre la vie plus facile, certains fabricants vous donne des équivalences, à titre indicatif, de leurs ampoules.

Pour les ampoules éco-halogènes, c’est le plus simple car ce sont elles qui vont se rapprocher le plus de la lumière d’une ampoule incandescente :
– 40W en incandescence vaut 28W en éco-halogène.
– 60W en incandescence vaut 42W en éco-halogène.
– 75W en incandescence vaut 53W en éco-halogène.
– 100W en incandescence vaut 70W en éco-halogène.

Pour les ampoules Leds, voici ce qui en général est appliqué (bien qu’il faille toujours vérifier les lumens car ces données varient d’un fabricant à l’autre) :
– 4W équivaut à 40W.ampoule LED GU10
– 5W équivaut à 50W.
– 10W équivaut à 100W.

Si vous souhaitez vous rapprocher au plus possible de la lumière rendue par une ampoule à incandescence avec une ampoule LED, vous devrez également faire attention à la température de couleur donnée en Kelvin. Il faudra se rapprocher d’un blanc chaud qui se situe aux alentours de 3000 kelvins.

Pour vous conseiller au mieux dans le choix du matériel qui vous convient, Bâtir Moins Cher publiera dans les prochains jours un article qui vous guidera non pas sur la puissance de l’ampoule mais sur le modèle (LED, fluocompacte ou halogène ?).

Les équivalences de puissance selon le type d’ampoule.
Taggé sur :            

13 thoughts on “Les équivalences de puissance selon le type d’ampoule.

  • 8 avril 2016 à 9 h 31 min
    Permalink

    Pour éclairer convenablement une pièce de 27 mètres carrés avec des spots led à encastrer puissances 5 watts, combien en faudrait il ?
    sachant que j’ai acheté ces spots par trois sur lequel est indiqué sur l’ emballage 460 lumens, est par spots ou pour les trois. ?

    Répondre
    • 8 avril 2016 à 10 h 00 min
      Permalink

      Bonjour,
      Ne connaissant pas les spots que vous avez acheté je ne peux pas vous répondre… Mais j’espère pour vous que c’est 460 lumens par spot… Sinon ils n’éclaireront pas beaucoup !
      Pour un salon de 27 mètres carrés, il vous faut 8100 lumens. Cela correspond à 18 spots de 460 lumens.
      Nos premiers prix en spot à LED font 560 lumens, il en faudrait donc 15.
      Cordialement.

      Répondre
  • 9 octobre 2016 à 13 h 03 min
    Permalink

    Bonjour, le plus dur dans vos explications est de savoir ce qui consomme le plus en électricité.
    J’ai un vieux lampadaire au plafond avec des ampoules à baïllonette. Je sais que je dois acheter des convertisseurs à vis pour installer des halogènes de 370 lm par exemple. J’ai un hall ou il n’ y a aucunes ouvertures et j’ai installé une ampoule halogène gros culots de 370 ml. Ce genre d’ampoule me fera t-elle consommer plus d’électricité. Merci de votre réponse

    Répondre
    • 10 octobre 2016 à 6 h 42 min
      Permalink

      Bonjour David,
      Vous devez regarder les lumens pour vérifier la puissance d’éclairage. Pour la puissance consommée, il faut regarder les Watts. Par exemple, une ampoule halogène de 50W consomme plus qu’une ampoule LED de 5W pour un même rendu d’éclairage de 400 lumens par exemple !
      Bien cordialement

      Répondre
  • 28 octobre 2016 à 15 h 46 min
    Permalink

    je voudrais acheter un plafonnier qui a une puissance maximum de 60W. Le vendeur m’a dit qie je pouvais mettre une ampoule led de 9W qui corrspondrait à 90 W pour l’éclairage mais si ma suspension peut aller maximum 60w n’est il pas imprudent de mettre l’quivalent en led à 90w.Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 31 octobre 2016 à 7 h 23 min
      Permalink

      Bonjour Alice,

      Oui, effectivement, vous pouvez mettre une ampoule LED de 9W qui restitue 90W sans problème.
      La puissance de 60W indiquée sur votre lustre correspond à la puissance maximum qui sera consommée par l’ampoule et non la puissance qu’elle restitue. L’ampoule LED va consommer 9W donc on est bien en dessous des 60W admis par la douille de votre lustre.

      Bien cordialement

      Répondre
  • 17 novembre 2016 à 18 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai une ancienne lanterne laiton dans la cuisine dont je dois changer l’ampoule.
    Cependant une notice concernant cette lanterne indique : ampoule E27 puissance maximale
    60 watts. Dans ce cas une ampoule variable Philips de 70 watts, (donc un peu plus de 60 watts), soit 92 watts actuels, est-elle compatible et sans risque. Evidemment, à l’essai l’eclairage
    est meilleur !…
    Merci pour votre conseil.

    Répondre
    • 18 novembre 2016 à 7 h 42 min
      Permalink

      Bonjour Nicole,

      Sur un lustre avec une douille acceptant 60W de puissance, vous ne pouvez pas laisser une ampoule en consommant 70…
      Pour un rendu équivalent à une halogène de 90W avec une puissance consommée inférieure à 60W, vous pouvez essayer l’ampoule LED. Une ampoule LED consommant entre 10 et 15W (environ 1000 lumens) peut certainement vous apporter un rendu équivalent.

      Cordialement

      Répondre
      • 19 novembre 2016 à 18 h 28 min
        Permalink

        Merci,
        1. Cependant, est-il dangereux d’utiliser une ampoule Philips de 70 W = 92 W (variable) = 1200 lumen , ou s’agit-il d’une question de consommation ?
        2. L’ampoule Led que vous me conseillez = 1000 lumen, mais = à halogène 90 watts ?, est pourtant inférieure en lumen.
        3. Une ampoule ex. 60 Watts = 42 Watts conviendrait, mais éclaire moins ….
        Cordialement.

        Répondre
        • 21 novembre 2016 à 7 h 21 min
          Permalink

          Bonjour,

          1. Il s’agit simplement d’une question de consommation. Vous ne pouvez pas installer sur une douille acceptant 60W de puissance, une ampoule de 70W. Il faut que la consommation de l’ampoule soit inférieure à la puissance de la douille.
          2. Une halogène de 90W correspond à 1000 – 1200 lumens donc si vous voulez le même rendu d’éclairage avec de la LED, c’est ce que vous devez regarder.
          3. Vous pouvez mettre une ampoule allant jusqu’à 60W mais il est certains que si vous restez sur l’halogène, l’ampoule éclairera moins si elle est moins puissante !

          Cordialement

          Répondre
  • 22 novembre 2016 à 12 h 06 min
    Permalink

    Merci. pour ces explications.

    Répondre
  • 31 janvier 2017 à 9 h 52 min
    Permalink

    bonjour
    puis je savoir quel est l’équivalence du rendu lumineux que vous appliqué entre les ampoules fluorescent, fluocompact et LED

    Répondre
    • 31 janvier 2017 à 13 h 10 min
      Permalink

      Bonjour,

      Oui, bien sur, pour connaitre le « rendu lumineux », il faut se concentrer sur les lumens. Vous pouvez comparer les lumens d’une ampoule LED et d’une fluocompacte pour savoir laquelle éclaire le mieux.
      Pour essayer de trouver un même niveau d’éclairage que vous pouviez trouver avec de l’incandescent par exemple, je vous invite à consulter cet article : http://blog.batirmoinscher.com/conversion-des/
      Il vous donnera une idée de conversion pour comparer des ampoules.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *