Les normes pour les chaussures de sécurité.

Si vous travaillez dans le bâtiment, dans des ateliers, dans la manutention ou même si vous bricolez chez vous, il est nécessaire pour vos pieds d’être équipés en chaussures de sécurité ! Plusieurs modèles existent, plusieurs normes aussi, et il faut bien sûr choisir des chaussures de sécurité qui correspondent à l’utilité que vous en avez…

Les normes sur les chaussures de sécurité.

La norme EN345 classe les chaussures de sécurité selon leur catégorie de protection. Les plus couramment vendues sont S1P et S3, voici leurs protections :

– La norme EN345 S1P désigne les chaussures de sécurité qui sont équipées d’une coque de protection résistante à une force de 200 joules (15000 Newton), qui ont une semelle résistante aux hydrocarbures. Elles sont anti statiques et absorbent l’énergie au talon. De plus la semelle est anti-dérapante et résiste à la perforation (pour une valeur de 11 Newton).
– La norme EN345 S3, en plus des désignations de la norme S1P, indique que la chaussure a une tige résistante à l’eau.

Les informations techniques supplémentaire.

Sur les équipements de protection individuels, il peut y avoir plusieurs normes qui correspondent à un produit. Par exemple sur les chaussures de sécurité, il peut y avoir des précisions sur des capacités spéciales comme :

– La norme SRA qui indique que la chaussure est anti-dérapante sur un sol en céramique recouvert d’eau et de détergent.
– La norme SRB, la chaussure ne dérapera pas sur un sol en acier recouvert de glycérine.
– La réglementation SRC allie les deux fonctionnalités (SRA + SRB) à la chaussure.

Le confort des chaussures de sécurité.

Même avec les normes exposées ci-dessus, toutes les chaussures de même norme ne se valent pas forcément… Surtout en terme de confort. Selon les modèles de chaussures de sécurité que vous pourrez trouver, il y en aura des plus confortables que d’autres. Pour le savoir, vous pouvez analyser la souplesse de la chaussure. En effet si vous êtes carreleur par exemple, vous aurez certainement besoin d’une chaussure souple malgré un embout de protection efficace pour pouvoir vous baissez plus facilement !
Si vous portez les chaussures de sécurité à longueur de journée, vous pouvez faire attention à leur poids. Il sera plus confortable pour vous de porter des chaussures légères !

De nombreux accidents (notamment au travail) touchent, encore aujourd’hui et trop souvent les pieds. Que ce soit une entorse de la cheville, un pied perforé ou écrasé… Les risques sont nombreux et les conséquences peuvent être sérieuses. Il est donc indispensable de se protéger les pieds en portant des chaussures de sécurité adéquates aux risques encourus.

Les normes pour les chaussures de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *