Les outils nécessaires à la réalisation d’une cloison…

Pour pouvoir réaliser une cloison de séparation ou refaire l’isolation d’une maison, le matériaux le plus couramment utilisé est la plaque de plâtre. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous avez l’envie de réaliser cette cloison par vous même alors il faudra être équipé de certains des outils du plaquiste ! Les bons outils ont toujours fait du bon travail (pas sans vous bien sur !!!) !

Les outils basiques qui vous seront utiles…Laser croix Bosch, outils du plaquiste

C’est sur certains outils du plaquiste sont spécifiques mais il faudra tout de même être équipé des outils de base… Il faudra donc impérativement un niveau, une règle et un mètre. Si vous avez un niveau laser croix, ce ne sera que plus confortable pour vous !
Ensuite pour réaliser les traçages pour la pose des rails au sol ou au plafond, vous pourrez vous munir d’un crayon de charpentier ou même d’un cordeau de traçage… Attention ! Ne pas utiliser le cordeau au plafond !
Enfin, vous aurez besoin d’un cutter pour réaliser les coupes droites de la plaque de plâtre.

Les principaux outils du plaquistes

Pour réaliser des cloisons en plaque de plâtre seulement de temps en temps, il n’y a pas besoin d’être équiper comme un professionnel. Cependant, quelques outils spécifiques sont quand même nécessaires :

– Une cisaille ou grignoteuse vous permettra de couper toutes les parties métalliques (les rails, les montants, les fourrures) à la bonne longueur.

– Une pince à sertir est nécessaire pour que le montant soit serti au rail en haut et en bas.

– Une visseuse pour toutes les vis que vous aurez à installer pour fixer la plaque de plâtre aux montants. Il existe des visseuses spécifiques à la pose de plaque de plâtre. Grâce à elle, vous réglez l’enfoncement de la vis pour qu’elle soit affleurante comme le demande la norme. Ce type de visseuse n’est pas nécessaire à celui qui bricole de temps en temps. Le mieux étant de se servir d’une visseuse électroportative pour ne pas avoir le fil dans les jambes !

– Un couteau à enduire et un plâtoir qui vous permettront de réaliser les joints correctement. Il existe plusieurs tailles de couteau à enduire, il existe aussi des couteaux à bords arrondis (type couteau américain) qui permettent de réaliser plus facilement les joints d’angle entrant. Pour faire des joints propres, il faut toujours un couteau propre, il est donc important de se munir d’un chiffon lorsque vous réaliserez les joints !

Vous connaissez maintenant les principaux outils du plaquiste qui vous permettront de réaliser toutes vos envies… !

Les outils nécessaires à la réalisation d’une cloison…
Taggé sur :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *