L’importance de l’EPI (Équipement de Protection Individuelle)

L’ EPI c’est à dire de l’équipement de protection individuelle a une importance capitale si vous travaillez dans des zones à risques (bruit, utilisation de produits dangereux, risque de chute, risque de projection, utilisation d’outils à risques…). Vous en aurez besoin également lorsque vous réalisez des travaux ou l’entretien dans votre maison.

Quand est-ce qu’il faut avoir recours à un EPI ?

L’ EPI peut être utilisé dans toutes les activités où un risque est encouru. Vous pouvez avoir besoin d’équipement de protection que vous soyez un professionnel du BTP sur des gros chantiers d’immeuble ou simplement dans des tâches d’entretiens plus courantes comme passer la tondeuse par exemple. L’ EPI se déclinent sous plusieurs formes… Il y a la protection de la tête (casques, lunettes, masques…), la protection du corps (pantalons de travail, vêtements spécifiques pour faire face au froid, genouillères…), et la protection des pieds avec des chaussures de sécurité. Il existe aussi en EPI des accessoires pour éviter une chute ou protéger une zone de chantier…

A quoi sert l’ E.P.I. ?

L’ EPI sert avant tout à vous protéger des risques que vous encourez dans certains type de travaux.
epi lunettes de protectionPar exemple, vous souhaitez couper du carrelage à l’aide d’une disqueuse, il est important d’être bien équipé pour éviter l’accident. Le port de lunettes de sécurité ou de sur-lunettes (si vous avez déjà des lunettes de vue) vous permettra de voir le travail que vous êtes en train d’effectuer sans risquer de recevoir une projection de carrelage dans les yeux. Vous pouvez aussi utiliser des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit pour préserver vos tympans !

L’ EPI et le confort…

Les équipements de protection peuvent aussi vous rendre le travail plus agréable !
Si vous travaillez souvent à genoux, il existe des genouillères souples qui s’intègrent le plus souvent directement dans le pantalon de travail (s’il est équipé des poches prévues à cet effet). Les genouillère protégeront vous genoux et vous permettront de ne pas avoir mal. Elles forment en effet un petit coussinet bien confortable pour ne pas sentir la dureté du sol !epi gant d'électricien
Pour éviter de vous salir les mains, des gants de protection sont fait exprès pour pouvoir bricoler ou jardiner sans être gêné. Il y a aussi des gants spécifiques anti coupure, ou qui vous permettent d’attraper un objet chaud…
Enfin un avantage de l’ EPI est d’avoir des vêtements destinés uniquement au travail et donc de ne pas salir ou abîmer vos vêtements du quotidien…

Vous êtes bien équipé ? Vous êtes bien protégé ? Donc vous pouvez maintenant aller travailler en toute sécurité !

 

L’importance de l’EPI (Équipement de Protection Individuelle)
Taggé sur :        

2 thoughts on “L’importance de l’EPI (Équipement de Protection Individuelle)

  • 2 février 2017 à 15 h 51 min
    Permalink

    Les équipements de protection individuelle, protègent les salariés contre les risques professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. L’employeur doit ainsi fournir gratuitement aux salariés les équipements adaptés à leurs missions. De ces équipements de protection individuelle découlent plusieurs obligations à la charge de l’employeur.

    Répondre
  • 29 août 2017 à 10 h 02 min
    Permalink

    A noter que les lunettes de sécurité peuvent aussi etre mises à la vue : ce qui augmente le confort du travailleur 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *