L’importance du choix des toilettes… Un WC suspendu ?

Le sujet prête à rire, certes, mais si vous construisez ou rénovez votre maison, il faudra à un moment donné choisir les toilettes ! Et les fabricants de sanitaire ne nous facilitent pas la tâche car ils proposent un choix astronomique de WC… Il y a le WC suspendu ou le traditionnel, la cuvette sans bride ou standard, l’abattant frein de chute ou pas… Autant de possibilités sur lesquelles il faut se pencher !

Les toilettes suspendus ou un WC standard ?

Dans le cadre d’une rénovation, les toilettes seront choisies en fonction de celles auparavant en place. Il faudra vérifier les dimensions et les évacuations pour voir ce qu’il est possible d’installer.
Dans le neuf, vous aurez toutes les possibilités, donc réellement le choix des toilettes. Le WC standard a l’avantage d’être le plus facile à installer, pas besoin de faire de gros travaux. Ces toilettes seront aussi les plus simples en entretien, toutes les parties de la chasse d’eau sont directement accessibles. Et le dernier avantage, et pas des moindres, c’est son prix ! Le WC traditionnel est moins cher que le WC suspendu.

Bati support toilettes GrohePour autant, les WC suspendus rencontrent un franc succès. Ces toilettes sont imbattables sur la question esthétique… Vous pouvez habiller le bâti-support, à votre guise, en choisissant le matériau qui vous plait ! Vous pouvez l’habiller à l’aide d’une étagère en bois pour créer du rangement, avec du placo qui sera peint, tapissé, carrelé… Et en plus la plaque de commande de la chasse d’eau se décline en une multitude de design différents. Bref ! Vous aurez forcément un WC à votre image !
L’aspect hygiénique est un autre avantage de ces toilettes. Avec un WC suspendu, vous n’êtes pas en présence d’un « pieds » souvent biscornu et difficile d’entretien. Vous pouvez donc nettoyer simplement, rapidement et efficacement l’extérieur de la cuvette mais aussi le dessous des WC.

Quelle cuvette pour les toilettes ?

La plus grande innovation des dernières années concernant les toilettes est sans aucun doute  la cuvette sans bride. Sur une cuvette traditionnelle, la bride est le rebord qui fait le tour de la cuvette et permet l’écoulement de l’eau harmonieusement. Le problème avec cet ancien système, c’est que l’intérieur de la bride (non visible et non accessible) n’est pas émaillé, de fait, il y a des bactéries qui s’y installent et qui ne sont pas nettoyables à 100%.
toilettes sans bride système RimfreeLe WC sans bride élimine ce problème, l’entretien se fait en un coup d’éponge et avec une surface quasi lisse, les bactéries ne trouvent pas à se loger dans vos toilettes. Le flux d’eau lorsque vous tirez la chasse est limité à son minimum également, ce qui permet de réaliser des économies d’eau.

Chaque fabricant de sanitaire propose un modèle différent de cuvette sans bride, plus ou moins efficace et design… Une cuvette sans bride est généralement composée d’une lèvre sur l’arrière de la cuvette (plus ou moins imposante selon la marque). Cette lèvre fait jaillir l’eau par des orifices latéraux et par le bas. L’eau ainsi expulsée fait le tour du WC par un orifice avec plus ou moins de relief.

L’abattant des toilettes.

Du côté des abattants de toilettes, là aussi il y a eut une petite innovation avec l’abattant frein de chute. En pratique, vous n’exercez qu’une légère pression sur l’abattant et il se ferme tout seul et délicatement. Il évite ainsi de s’y pincer les doigt. D’un point de vue hygiène, l’avantage est qu’il n’y a presque plus à toucher l’abattant pour le fermer.
Bien sur, il existe une multitude d’abattants… Qu’il soit très coloré, à double lunettes pour que les enfants n’est pas de difficulté pour s’assoir sur les toilettes, celui qui se nettoie tout seul, se sèche ou même équipé d’un siège chauffant ! Vous y trouverez certainement votre bonheur !

L’importance du choix des toilettes… Un WC suspendu ?
Taggé sur :    

Une réflexion sur “L’importance du choix des toilettes… Un WC suspendu ?

  • 1 août 2016 à 8 h 10 min
    Permalink

    Merci pour ce guide très pratique, et encore plus en ce qui concerne le wc suspendu ! Très bon à savoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *