L’installation du parafoudre est-elle obligatoire ?

Pour votre sécurité, l’installation électrique de la maison est régit par la norme NF C 15-100… La présence d’un parafoudre dans le tableau électrique dépend aussi de cette même norme. Pour y voir plus clair, Bâtir Moins Cher vous informe sur tout ce que vous devez savoir au sujet du parafoudre.

A quoi sert un parafoudre ?

Le parafoudre protège votre installation électrique de surintensité due à la foudre. En cas de « coup de foudre », le parafoudre permet d’évacuer le courant vers la terre pour éviter qu’il ne se propage sur toute votre installation.

Est ce que le parafoudre est obligatoire ?

Le parafoudre est obligatoire dans certains départements de France (voir la carte). Ce sont les départements en rouge qui sont concernés par l’obligation soit :

carte d'obligation de parafoudre selon NF C 15-100– 01 : Ain
– 04 : Alpes de Haute Provence
– 05 : Hautes-Alpes
– 06 : Alpes-Maritimes
– 07 : Ardèche
– 13 : Bouche du Rhône
– 2A : Corse du Sud
– 2B : Haute-Corse
– 24 : Dordogne
– 25 : Doubs
– 26 : Drôme
– 30 : Gard
– 33 : Gironde
– 34 : Hérault
– 38 : Isère
– 39 : Jura
– 40 : Landes
– 42 : Loire
– 43 : Haute-Loire
– 47 : Lot et Garonne
– 48 : Lozère
– 63 : Puy de Dôme
– 66 : Pyrénées Orientales
– 69 : Rhône
– 71 : Saône et Loire
– 73 : Savoie
– 74 : Haute-Savoie
– 83 : Var
– 84 : Vaucluse
– 971 : Guadeloupe
– 972 : Martinique
– 973 : Guyane

Ces départements sont concernés par l’obligation car le niveau kéraunique est supérieur à 25. Pour faire un peu de climatologie, le niveau kéraunique correspond au nombre de jours par an où l’on entend le tonnerre. Dans les autres départements, le parafoudre n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même conseillé car aucun territoire ne semble être à l’abri d’un risque lié à la foudre…

De plus, la NF C 15-100 précise que si le bâtiment est équipé d’un paratonnerre (plutôt rare dans le résidentiel), l’installation d’un parafoudre de type 1 est obligatoire quelque soit le département.

L’installation du parafoudre.

Le parafoudre s’installe à l’origine de l’installation électrique, en aval  du dispositif différentiel 500mA et il doit être relié directement à la terre. Son emplacement dans le tableau doit être définie pour que la connexion à la terre soit inférieure à 50cm.
Les parafoudres utilisés dans le résidentiel sont le plus souvent auto-protégés, ils sont également munis d’une cassette qu’il faut changer lorsqu’elle n’est plus fonctionnelle. Un voyant s’allume ainsi sur certains modèles pour vous avertir.

Par exemple, le parafoudre Legrand LEG003951 est muni d’une cassette débrochable qui nécessite un changement lorsque le voyant s’allume. Par contre si vous ne pouvez pas immédiatement la changer, elle s’enlève et vous pouvez ainsi remettre le courant sur l’installation (bien entendu vous n’êtes, dans ce cas, plus protégé contre les risques de la foudre….). Parafoudre Legrand 003951 raccordement sur peigneLa praticité de ce modèle c’est que vous pouvez le raccorder de la manière standard (dans un coin du tableau avec la liaison filaire) ou bien vous pouvez le positionner sur le peigne et le raccorder à la terre avec du fil électrique.

Se protéger, protéger son installation électrique, protéger sa maison, protéger ses équipements… Voilà pourquoi nous avons tous l’utilité d’un parafoudre !

L’installation du parafoudre est-elle obligatoire ?
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *