Marche à suivre pour installer une boite d’encastrement…

Bien qu’installer une boite d’encastrement soit la partie facile de l’installation électrique, il faut savoir comment faire la première fois ! Bâtir Moins Cher vous explique pas à pas la marche à suivre…

Quelle boite d’encastrement faut-il acheter ?

La boite d’encastrement d’aujourd’hui contient deux vis de fixation sur le support mais aussi 2 vis pour la fixation de l’appareillage. Effectivement, les normes actuelles interdisent la fixation de l’appareillage électrique par des griffes. Il y a donc des vis qui permettent cela !
On choisit une boite selon le mur où elle va être installée. Il y a les boites pour cloison sèche, c’est à dire le placo, le plâtre… Les boites à sceller pour les murs maçonnés, la brique… On trouve aussi des boites multi-matériaux.

boite d'encastrement Schneider Multifix AirUne boite d’encastrement connait aussi son lot de réglementation. Avec la RT2012, nous posons désormais dans le neuf des boites étanches à l’air ! Nous les retrouvons aussi en rénovation même si elles ne sont pas obligatoires. C’est assez confortable de ne pas avoir d’air froid qui passe par la prise de courant tout de même !

Le plus courant : Installer une boite d’encastrement dans le Placo.

Vous serez donc en possession de boite d’encastrement pour cloison sèche ou d’une boite étanche à l’air BBC spéciale RT2012. Voici la marche à suivre :

– Marquer le positionnement central de la boite et percer au diamètre 67. Pour faire un trou rapide et précis, il vaut mieux être équipé d’une scie cloche au bon diamètre. Toutefois, si une faïence doit être posée, il faudra la percer avec une scie cloche adaptée.
interrupteur celiane sur boite d'encastrement– Passer la gaine avec les fils électriques dans le trou.
– Enlever l’opercule de la boite d’encastrement pour y faire passer la gaine.
– Enfoncer la boite dans le trou. Assurez vous que les vis de fixation de l’appareillage soit à l’horizontale.
– Visser les étriers de fixation pour qu’ils accrochent le placo. Ces derniers peuvent être visser à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse pour les boites de bonne qualité.
– Vous pouvez fixer l’appareillage sur les vis à l’horizontale.

Sceller une boite d’encastrement.

Si vous devez fixer une boite dans un mur maçonné, il faudra alors la sceller au plâtre.

Bon à savoir…

Il existe plusieurs qualité de boites selon les marques et les modèles. Une boite d’encastrement de bonne qualité permettra un travail rapide et sûr.

gabarit de pose pour boite d'encastrement

Gabarit de pose

Si vous avez plusieurs postes côte à côte, privilégier plutôt des boites multi poste. Par exemple, si vous souhaitez installer une double prise, il faut mettre une boite 2 postes et non 2 boites de 1 poste. Le gabarit de pose vous permettra de tracer correctement les boites multi-postes pour effectuer un perçage précis !

Marche à suivre pour installer une boite d’encastrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *