NF C 15-100, le changement c’est maintenant !

L’amendement 5 de la NF C 15-100 est désormais publié. Il est obligatoire pour les maisons dont le permis de construire est délivré à partir du 27 novembre 2015. L’amendement 5 de la NF C 15-100 est censé simplifier la norme… Alors qu’est ce qu’il change vraiment ?

Simplification de la NF C 15-100 sur les prises de courant.

Avant, un circuit prise comportait 8 socles de prises. Aujourd’hui un circuit prise protégé par un disjoncteur 16A câblé en 2,5mm² est composé de 12 prises de courant. Par contre, avant, une prise double valait un socle, aujourd’hui 1 prise double vaut 2 prises de courant. La NF C 15-100 a donc visiblement simplifiée le calcul des prises de courant qui peuvent être protégées par un même circuit. Pour les prises de courant de la cuisine, le disjoncteur de 16A sera limité à protéger 6 prises de courant. Les circuits spécialisés restent inchangés avec un disjoncteur de 20A et du fil électrique en 2,5mm² pour le lave-linge, le four, le lave-vaisselle, le sèche-linge…

prise de courant NF C 15-100Il existe maintenant un nouveau circuit spécialisé (qui fait parti de l’évolution de la vie…), le circuit IRVE, Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques. Si le circuit alimente une prise 16A adaptée à la recharge de véhicule, alors il sera protégé par un disjoncteur 20A avec du fil en 2,5mm². Si le circuit IRVE alimente une borne 32A qu’elle soit monophasée ou triphasée, alors il sera protégé par un disjoncteur de 40A avec du fil en 10mm².

Les nouvelles interdictions de la NF C 15-100

Bien que très peu utilisé, les fusibles et porte fusible étaient acceptés… Depuis le 27 novembre 2015, ils sont INTERDITS !
Il en est de même pour les griffes qui étaient tolérées avant pour les appareillages autres que les prises de courant. Désormais elles sont interdites quel que soit l’appareillage électrique (prise TV, interrupteur…).

La NF C 15-100 tout de même plus souple…

La GTL (Gaine Technique Logement) est l’endroit où l’on place le tableau électrique. Jusqu’à maintenant, elle devait obligatoirement courir du sol au plafond. Ce n’est plus le cas ! Elle peut être composée d’une seule demi longueur (en haut du tableau ou en bas) suivant si les câbles d’alimentation et de répartition sont tous du même côté…
La DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) reste obligatoire mais si vous ne pouvez pas l’installer pour x raisons techniques, des dérogations existent !

Douche italienne NF C 15-100

Volume salle de bain pour une douche italienne selon la NF C 15-100

Pour la salle de bain, la norme NF C 15-100 a aussi été modifiée. Plus logique , elle est dans l’air du temps des salles de bains actuelles car elle prend en compte les douches à l’italienne et les baignoires balnéo. Le volume 3 a d’ailleurs été supprimé, nous verrons dans un article dédié tous les changements en détail…

Le nouveau tableau électrique.

Le tableau électrique était réparti de façon à ce que les rangées soient équilibrées… Aujourd’hui, chaque différentiel ne pourra protéger qu’un maximum de 8 circuits. L’éclairage et les prises de courant devront être répartis sur deux différentiels au minimum. Pour le différentiel de type A, il protégera toujours la plaque de cuisson (en 32A) et le lave linge. Il protègera en plus le circuit IRVE pour la recharge des véhicule électrique si existant !
Pour rappel, il y a toujours la règle des 20% de réserve… Soit sur un tableau 3 rangées de 13 modules, il faudra laisser 8 emplacements de libre…

NF C 15-100, le changement c’est maintenant !
Taggé sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *